Depuis 2001, Citadelle asbl organise des séances de partage de pratiques autour des assuétudes. L’ensemble des interrogations des professionnels et des pistes de réponses d’experts a été réuni dans un livre intitulé ‘Usage de drogues: des professionnels vous en parlent’. Il s’adresse aux professionnels mais aussi au grand public.
Un Midi Santé de l’Observatoire de la Santé du Hainaut présentait récemment l’ouvrage et la démarche du réseau. « Il était urgent de prendre le temps de réfléchir …» Voilà comment le Dr Nadine Van den Broeck , de la maison médicale de Tournai résume le projet. « Nous nous sommes mis à organiser la réflexion après avoir beaucoup agi au sein de Citadelle », explique-t-elle. « Nous avons donc rassemblé nos questions et invité une série d’experts à des tables rondes .»
La réflexion est née simultanément au passage d’une époque de ‘haut seuil’ vers une époque de ‘bas seuil’ pour la prise en charge du patient. « Au début », explique-t-elle, « nous avions en tête une dégression dans l’usage de drogues . C’était avant l’époque de la prévention des risques . C’était avant tout ce que les patients nous ont appris . Aujourd’hui , nous répondons à la demande de substitution , nous rassurons le patient . Nous posons les doigts sur la prescription en demandant comment ça va à part ça , et là la communication peut s’enclencher .»
Au fil du temps, les tables rondes vont brasser la problématique des assuétudes, actualiser les connaissances, faire se rencontrer les points de vue.
L’ouvrage comprend cinq grandes rubriques: les familles, les jeunes et les nouveaux usages de drogues (en ce y compris le ‘net’ et les jeux) , les thérapies de substitution (la situation géographique du réseau permet de développer les différences Belgique-France), le sevrage et une dernière section consacrée à des thérapies plus marginales ou alternatives (il y est question par exemple des groupes d’entraide). Des experts s’expriment aussi, au fil des pages, sur des sujets complexes comme le lien entre la psychose et la toxicomanie, l’état des lieux des connaissances en matière de neurotransmetteurs, la substitution et ses ‘dérapages’.
Un des points de vue développés concernant ces dérapages souligne que la présence de méthadone en rue (donnée ou vendue) permet à certains, qui ne seraient pas allés la chercher en cabinet ou en centres spécialisés, de l’approcher et d’entamer par la suite une démarche de demande de substitution.
L’ouvrage ‘Usage de drogues’ est issu d’une collaboration avec le réseau ALTO (Alternatives aux Toxicomanies) de la Société scientifique de médecine générale. La particularité du réseau Citadelle est d’organiser ses consultations de manière décentralisée. Celles-ci se déroulent dans quatre lieux, deux maisons médicales et deux services de santé mentale. Les patients y sont reçus (par les médecins, psychologues, assistants sociaux) comme des patients parmi d’autres, à part entière.
Citadelle travaille avec tout usager de produit psychotrope ou toute personne de l’entourage qui formule une demande. Le champ d’action ‘assuétudes’ est perçu comme étant indissociable des difficultés psychologiques et des problèmes sociaux. Citadelle travaille ainsi aujourd’hui sur deux axes complémentaires: la prévention (en collaboration avec Canal J) et le soin psycho-médico-social (par la coordination de quatre institutions de soins ambulatoires).
L’expérience acquise au contact d’usagers de drogues, particulièrement des héroïnomanes, a amené l’équipe du réseau à réfléchir à des stratégies de prévention primaire et secondaire. Interpellés par le monde des enseignants et des travailleurs sociaux confrontés aux jeunes consommateurs de produits stupéfiants, les travailleurs ont élargi leurs actions et se sont engagés dans des réflexions et des actions à leur égard. Sont ainsi menés des programmes de prévention dans les milieux de vie des jeunes (écoles, institutions de placement et d’hébergement, internats, maisons de jeunes, clubs sportifs, chapiteaux, dancings, quartiers…). Autant que possible, l’équipe privilégie le travail en groupe avec les membres d’une même institution de manière à pouvoir réfléchir ensemble à une approche adaptée.
On soulignera que les conférences qui ont mené à l’ouvrage ‘Usage de drogues’ se poursuivent. Tout professionnel y est le bienvenu. Citadelle collabore étroitement avec les hôpitaux, les généralistes (notamment les membres de Alto), les différents partenaires de la ville, les pharmaciens, etc.
Usages de drogue, des professionnels vous en parlent, pratiques partagées autour des assuétudes, Ed. Luc Pire, 2007, 144 pages, 14 euros.
Site internet: http://www.citadelle-asbl.org
Véronique Janzyk , Observatoire de la Santé du Hainaut