Mars 2007 Initiatives

Grâce à l’accord signé à la conférence interministérielle des ministres de la santé de décembre 2006 et au budget obtenu par le Gouvernement de la Communauté française (2.000.000€), le vaccin contre le pneumocoque conjugué heptavalent (1) (Pn7V) (Prevenar) est entré dans le circuit de distribution des vaccins de la Communauté française depuis le mois de janvier de cette année.
Le schéma vaccinal proposé pour ce vaccin est celui recommandé par le Conseil supérieur d’hygiène, à savoir au total 3 doses de vaccin administrées respectivement à 2, 4 et 12 mois. Ce schéma est à présent adopté par plusieurs pays européens, la littérature scientifique atteste de sa validité.
Les vaccins administrés aux enfants nés à partir du 1er novembre 2006 le seront, comme à l’accoutumée, en échange des vignettes ad hoc incluses dans les carnets de l’enfant remis aux parents.
Depuis janvier et au cours de l’année 2007, la vaccination de rattrapage sera possible pour tous les enfants nés à partir du 1/1/2005. Pour ces enfants, en fonction de l’âge qu’ils ont lors de l’administration de la première dose de vaccin, les schémas de la vaccination de rattrapage suivants seront appliqués:
-pour les enfants âgés de moins de 10 mois: 2 doses Pn7V à 8 semaines d’intervalle suivi d’une dose de rappel;
-pour les enfants âgés de 10 à 11 mois: 2 doses Pn7V à 6 mois d’intervalle;
-pour les enfants âgés de 12 à 24 mois: une seule dose de vaccin.
Au-delà de 24 mois, la vaccination Pn7V n’est plus indiquée pour tous les enfants mais seulement pour certains groupes à risque.
Pour les enfants qui ont déjà reçu une ou des doses de vaccin avant janvier 2007, la vaccination peut être poursuivie et complétée selon les schémas précités avec les vaccins disponibles dans le circuit de distribution des vaccins de la Communauté française:
-si un enfant a reçu une dose de vaccin, il recevra une deuxième dose à minimum 8 semaines d’intervalle et une dose de rappel après l’âge d’un an;
-si un enfant a reçu 2 doses de vaccin (à minimum 8 semaines d’intervalle), il ne recevra qu’une dose de rappel au cours de la seconde année de vie;
-si un enfant a reçu 3 doses au cours de la première année de vie, il est important qu’il reçoive une dose supplémentaire dès l’âge d’un an.
En Communauté française, cette vaccination gratuite est accessible auprès des vaccinateurs qui participent volontairement au programme, à savoir les pédiatres, les consultations ONE et les généralistes qui vaccinent les jeunes enfants. En aucun cas les doses de vaccin achetées en pharmacie ne seront remboursées par la Communauté française.
Les médecins vaccinateurs qui collaborent à ce jour au programme piloté par la Communauté française, qu’ils soient actifs au sein des consultations de l’ONE ou en cabinet privé, ont reçu en janvier, sans qu’ils doivent accomplir la moindre démarche supplémentaire, un stock de démarrage dont l’importance a été établie en fonction de leur activité vaccinale en 2006.
Par ailleurs, tous les médecins participant au programme de vaccination de la Communauté française ont été informés en détails des modalités d’administration du vaccin et en particulier des raisons du choix du schéma recommandé en 3 doses (à 2, 4 et 12 mois) et non plus 4 comme c’était encore récemment le cas. Les stratégies de la vaccination de rattrapage ont également été explicitées.
Communiqué par la Ministre Catherine Fonck
(1) Ne pas confondre ‘heptavalent’, qui protège des infections provoquées par 7 types de pneumocoques parmi les plus répandus, et ‘hexavalent’, le vaccin qui protège contre six maladies!