‘ N’est-il pas vrai que le plaisir de la table n’est pas plus réservé aux ‘vieux’ que ne l’est le plaisir sexuel aux ‘jeunes’?
Depuis l’âge foetal jusqu’à la mort, nous sommes en effet des êtres sexués et, à tous les âges, l’humanité oscille entre désir et plaisir. C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’il y a quelques décennies puisque l’espérance de vie augmente, puisque la vitalité se prolonge. Malgré cela, la sexualité des aînés représente encore un tabou dans notre société.
L’Union chrétienne des pensionnés (UCP), mouvement social actif et participatif des aînés, a brisé cette loi du silence en publiant une brochure intelligente et claire: ‘Vieillir et aimer’.
La première partie de la brochure explique la relation entre sexualité et vieillissement. Elle rappelle l’anatomie et la physiologie chez la femme, abordant aussi la ménopause et les modifications anatomiques et psychologiques. Elle fait de même avec l’anatomie et la physiologie chez l’homme, expliquant l’andropause et les diverses modifications liées à l’âge.
La deuxième partie, intitulée ‘Pour une sexualité épanouie du couple âgé’, se penche sur le désir, les zones érogènes, les caresses et aborde aussi les problèmes de diminution du désir ou de la puissance sexuelle, les maladies qui affectent la sexualité et les traitements appropriés.
La troisième et dernière partie de la brochure traite du problème de la solitude et de la sexualité.
Judicieux, un ‘forum’ propose un choix des questions que les couples vieillissants se posent le plus fréquemment. Enfin, un petit lexique, utile à tout âge, termine ce travail.
‘Vieillir et aimer’ est disponible au prix de 2,97 € à verser au compte 799-5500203-14 de l’UCP, 579 (boîte 40) chaussée de Haecht, 1031 Bruxelles. Tél.: 02 – 246 46 76. Courriel: ucpbe@skynet.be