Cette nouvelle brochure de l’Union chrétienne des pensionnés est la deuxième sur le thème de l’autonomie des personnes âgées, la première ayant traité du vieillissement physiologique et des facteurs qui influencent la perte d’autonomie.
Même si le degré d’autonomie est encore bon, certains actes de la vie quotidienne, au fil du temps, se révèlent de moins en moins réalisables, comme grimper sur un tabouret pour nettoyer les vitres, se baisser pour accéder aux armoires basses de la cuisine ou pour enfiler des chaussettes. Aux premiers signes de difficulté, la personne et son entourage doivent avoir le souci de s’adapter, de faire appel progressivement à des personnes compétentes qui peuvent aider à la vie journalière et assurer des soins indispensables.
Cette brochure fait le point sur les services d’aide et de soins à domicile, les associations de bénévoles, ou tout autre forme d’aide, qui rendront l’environnement de la personne plus sûr et lui permettront de rester chez elle le plus longtemps possible. Le cas particulier de l’hébergement autonome en institution, comme les résidences-services, est également abordé.
La brochure propose également quelques réflexions sur la maltraitance, ou sur la mobilité (la voiture, les transports en commun, les transports adaptés pour les personnes malades ou handicapées).
L’ensemble de la brochure est truffé d’adresses utiles.
‘Vieillir et rester autonome’ est disponible au prix de 4 € à verser au compte 799-5500203-14 de l’UCP, chaussée de Haecht 579 bte 40, 1031 Bruxelles (valable uniquement pour la Belgique). Tél. 02-246 46 76.