Pour qui s’intéresse de près ou de loin à la promotion de la santé, il y a une bonne raison de jeter régulièrement un regard sur notre site http://www.educationsante.be . En effet, épousant le rythme de la publication, il vous propose chaque mois, onze fois par an, le contenu du numéro en cours sous la forme d’articles séparés et aussi sous la forme du magazine mis en page.
En outre, le site vous propose un agenda et des brèves mises à jour plus régulièrement que dans la version imprimée d’Éducation Santé, trois ou quatre fois par mois.
Autre atout essentiel, c’est évidemment l’archivage des textes publiés depuis maintenant une dizaine d’années par la revue (depuis le n° 155 de janvier 2001 pour être précis). Non seulement, cela offre à l’équipe une source précieuse pour l’élaboration de textes aujourd’hui, mais cela confère une ‘seconde vie’ longue à des informations forcément éphémères dans leur forme originelle. Pour certaines réflexions, ce n’est sans doute pas vital, avouons-le, mais pour d’autres c’est heureux, car elles proposent de solides balises au plaidoyer toujours à recommencer pour un ‘nouveau’ paradigme de la prévention.
Revenons à du concret.
L’évaluation du site de la revue que nous avons réalisée cet été a incité un nombre important d’abonnés à nous demander de les informer par courrier électronique de la sortie de chaque nouveau numéro. À première vue, il n’y a là rien de bien compliqué. Sauf que pas mal d’adresses électroniques (écrites à la main) que nous avons reçues sont indéchiffrables, et que pas mal de systèmes informatiques considèrent notre message mensuel comme un spam et ne le remettent donc pas à leur destinataire ! Et on vous épargne les problèmes d’affichage liés à la présence de plusieurs navigateurs sur le marché…
Alors, si vous avez émis le souhait de recevoir nos annonces et que vous ne les recevez pas, ne nous en voulez pas trop ! Ou, si vous avez plusieurs adresses, communiquez-nous en une susceptible de recevoir nos messages…
Vous pouvez aussi bien sûr consulter le site une ou plusieurs fois par mois, il y a forcément un moment où vous aurez l’occasion de lire ou télécharger le dernier numéro paru. À toutes fins utiles, voici le calendrier 2011 de mise en ligne de la revue :
263 – janvier – 23/12/2010
264 – février – 24/1/2011
265 – mars – 28/2
266 – avril – 28/3
267 – mai – 26/4
268 – juin – 30/5
269 – juillet-août – 27/6
270 – septembre – 29/8
271 – octobre – 26/9
272 – novembre – 3/11
273 – décembre – 28/11
Ces dates subiront peut-être l’une ou l’autre modification en cours d’année. Au plaisir de vous retrouver, en ligne et/ou sur papier !
Christian De Bock