Janvier 2013 Par Christian DE BOCK Initiatives

À intervalles réguliers, nous vous demandons votre avis sur notre publication mensuelle. Il est important pour nous de bien connaître nos lecteurs: qui ils sont, ce qu’ils lisent dans Éducation Santé, leurs rubriques préférées, leurs attentes à notre égard, leur intérêt pour le site Internet de la revue et ses autres aspects électroniques.
Ces informations nous sont précieuses pour améliorer la revue et lui donner des impulsions nouvelles. Plus prosaïquement, si les résultats sont positifs, cela nous aide également à argumenter toute nouvelle demande de subsides !

Que voulions-nous savoir ?

En 2010, nous avions focalisé nos questions sur les déclinaisons électroniques de la publication. Cette année, nous avons voulu avoir une image plus complète de la perception d’Éducation Santé par ses abonnés.
Qui lit la revue (âge, sexe, formation, activité, lieu principal d’activité, nombre de lecteurs par exemplaire diffusé) ? Est-ce que la revue permet aux lecteurs de mieux appréhender la promotion de la santé? Comment la revue et ses rubriques sont-elles appréciées ?

Parmi les rubriques paraissant sporadiquement, souhaitent-ils en retrouver certaines plus souvent ? Combien les abonnés seraient-ils prêts à payer pour Éducation Santé si nous étions contraints de faire appel à eux pour financer la publication ? Accepteraient-ils que la revue contienne de la publicité ?
Connaissent-ils et visitent-ils le site http://www.educationsante.be, apprécient-ils ses divers aspects (page d’accueil, module de recherche, régularité des mises à jour, téléchargement PDF…) ? Sont-ils intéressés par la page Facebook que nous venons de lancer en septembre ?

Pratiquement

Nous avons adressé courant mai 2012 une enquête d’une vingtaine de questions à nos abonnés résidant ou travaillant en Belgique, 1832 personnes après soustraction des ‘retours’ de la poste. À la date de clôture de l’enquête (30 juin 2012), nous avions reçu 514 réponses, 102 en ligne et 412 par courrier. Cela représente un taux de réponse très appréciable de 28 % (1).

Évolution par rapport à nos enquêtes précédentes, nous offrions cette fois-ci aux abonnés la possibilité de répondre directement en ligne (voir encadré), sans devoir passer par un formulaire papier et un envoi postal. Cette alternative nous arrangeait plutôt, puisqu’elle nous dispensait de saisir les réponses d’une partie de nos lecteurs! Espoir quelque peu déçu: 20% seulement de réponses en ligne !

Google Documents, un outil simple et performant

L’application gratuite Google Documents permet de réaliser très facilement un questionnaire (qui s’appelle ‘formulaire’), et ce même si on n’est pas spécialiste des enquêtes.
De plus, dès qu’un questionnaire complété est envoyé par un répondant, la base de données des réponses est automatiquement mise à jour, et un résumé des réponses avec graphiques est instantanément généré. Le tout avec un degré de précision acceptable quand l’enquête n’a pas vocation scientifique.
Même si on n’est pas obsédé par le goût d’aujourd’hui pour l’immédiateté en toutes choses, il est intéressant de connaître à peu de choses près l’opinion des abonnés alors que l’enquête est toujours en cours!

Quelques résultats

Profil des abonnés

Les lectrices sont toujours très majoritaires, plus de 76%, comme il y a 5 ans.
Les hommes âgés de 55 ans et plus sont proportionnellement nettement plus nombreux que les femmes âgées de 55 ans et plus. Ils forment près de la moitié de cette tranche d’âge alors qu’ils ne représentent qu’un quart du lectorat.

La revue imprimée

Chaque numéro est lu par 2,5 personnes en moyenne, ce qui représente 5000 lecteurs tous les mois pour 2000 abonnés. Explication : la revue se trouve dans de nombreuses bibliothèques d’écoles, avec de fréquentes consultations par les étudiants.

Certains répondants signalent d’ailleurs qu’ils utilisent la revue pour donner leurs cours : «Les élèves de Techniques Sociales y trouvent un outil appréciable à leurs recherches et peuvent ainsi alimenter leurs TFE», «J’emploie votre revue pour expliquer la promotion de la santé à mes étudiants», «Je me sers d’Éducation Santé pour mes cours de français destinés à des étudiantes néerlandophones en secrétariat médical» …

À noter aussi que la revue peut appuyer des démarches plus collectives à côté de l’information-formation individuelle, comme par exemple pour la mobilisation du collectif des acteurs francophones de la promotion de la santé à l’occasion de l’annonce de la réforme du secteur en 2011.

Rares sont les répondants qui lisent entièrement la publication (19%). La plupart des gens lisent certains articles (71,5%) ou la feuillettent (9,5%). Une majorité des abonnés conserve tous les numéros.

Appréciation générale

Globalement, Éducation Santé est appréciée par une très large majorité des ses lecteurs, quelle que soit leur tranche d’âge.

Qu’apporte concrètement le mensuel à ses abonnés ?

96,2% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de prendre connaissance d’initiatives locales et à l’échelle de la Communauté française.
97,4% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de mieux approcher les concepts et méthodes liés à la promotion de la santé.
92,8% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de mieux comprendre les stratégies d’action mises en place en Communauté française.
90,5% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de faire le lien entre leur pratique quotidienne et une perspective globale de la santé.

Comment sont perçues les différentes rubriques ?

Tableau 1 – Appréciation des rubriques de la revue imprimée

Rubrique – Excellent – Bon – Moyen – Faible
Initiatives (n=489) – 79 (16,2%) – 361 (73,8%) – 46 (9,4%) – 3 (0,6%)
Essentiel (n=488) – 87 (17,8%) – 344 (70,5%) – 54 (11,1%) – 3 (0,6%)
Outil (n=490) – 122 (24,9%) – 303 (61,8%) – 61 (12,4%) – 4 (0,9%)
Réflexions (n=487) – 114 (23,4%) – 329 (67,6%) – 40 (8,2%) – 4 (0,8%)
Stratégie (n=481) – 73 (15,2%) – 333 (69,3%) – 70 (14,6%) – 5 (0,9%)
Lu pour vous (n=485) – 101 (20,8%) – 317 (65,4%) – 63 (13%) – 4 (0,8%)
Matériel (n=487) – 111 (22,8%) – 301 (61,8%) – 72 (14,8%) – 3 (0,6%)
Vu pour vous (n=483) – 90 (18,7%) – 325 (67,3%) – 64 (13,3%) – 4 (0,7%)

Quelles sont les rubriques moins fréquentes à publier plus souvent d’après les abonnés ?

La ‘documentation’ pour 45,1% d’entre eux, la ‘locale’ (22%), les ‘données’ (17,3%). Voilà un véritable plébiscite pour la documentation, auquel nous ne nous attendions pas, en tout cas pas dans de telles proportions. Il est vrai qu’Éducation Santé compte un grand nombre de bibliothécaires et de documentalistes parmi ses abonnés. Nous allons relancer cette rubrique en 2013 avec la collaboration de RESOdoc UCL.
La nouvelle maquette (2) est jugée excellente par 19% des lecteurs et bonne par 74,2%.

Le site Internet

En 2012, rares (5,5%) sont les abonnés qui n’ont pas de connexion Internet, et 60% d’entre eux connaissent le site de la revue. L’évolution au fil des ans est nette.

Tableau 2 – Connaissance du site http://www.educationsante.beAnnée

Connaissance du site de la revue (en %)
2003 – 26,5
2007 – 41
2012 – 58,4

Tableau 3 – Appréciation du site http://www.educationsante.be

Item – Excellent – Bon – Moyen – Faible
Page d’accueil (n=229) – 14 (6,1%) – 146 (63,8%) – 53 (23,1%) – 16 (7%)
Module recherche (n=229) – 28 (12,2%) – 145 (63,9%) – 50 (21,8%) – 6 (2,1%)
Présentation articles (n=229) – 24 (10,5%) – 159 (69,5%) – 36 (15,7%) – 10 (4,3%)
Impression articles (n=221) – 25 (11,3%) – 156 (70,6%) – 31 (14%) – 9 (4,1%)
Rythme mise à jour (n=222) – 26 (11,7%) – 167 (75, 2%) – 27 (13%) – 2 (0,1%)
Agenda (n=224) – 29 (12,9%) – 163 (72,8%) – 29 (12,9%) – 3 (1,4%)
Brèves (n=227) – 21 (9,3%) – 166 (73,1%) – 34 (15%) – 6 (2, 6%)

Certains commentaires font état du caractère austère et statique de la page d’accueil, qui explique en partie le plus faible indice de satisfaction sur ce point. C’était une volonté de notre part au début, mais ce n’est sans doute plus tenable aujourd’hui… Le design commence à dater pour plusieurs personnes; un abonné (sans doute paléontologue) parle même «d’un graphisme datant du premier envol de l’archéoptérix» !
Pour nuancer, précisons que d’autres personnes apprécient précisément la neutralité et la sobriété de l’apparence du site, qui favorisent selon elles l’appréhension de ses contenus.

D’autres réponses soulignent l’avantage du module de recherche par rapport à la version papier, «qui justifie à lui seul le recours au site» selon une répondante.

Le rythme de mise à jour, une fois par mois pour les articles, une fois par semaine pour les infos ponctuelles, convient à une large majorité des lecteurs/surfeurs.
Cela dit, la mesure mensuelle du trafic sur le site donne des résultats stables après une progression forte et régulière les premières années. Elle tourne autour de 200.000 visiteurs par an (soit 600 par jour) et un demi-million de pages vues.

Réseaux sociaux

Au moment de faire cette évaluation, nous préparions l’entrée du magazine dans les réseaux sociaux. Nous en avons donc profité pour sonder l’intérêt de nos abonnés à ce sujet. 12% ont promis de s’inscrire à notre nouvelle page Facebook, et 20% ont assuré qu’ils iraient ‘voir ce que c’est’.
Après 4 mois de fonctionnement, nous avons publié plus de 400 informations sur les réseaux sociaux et nous sommes suivis par environ 300 personnes sur Facebook et sur Twitter.

Éléments complémentaires d’évaluation

Enregistrement des contacts

Nous gardons une trace des contacts utiles générés par la revue au fil des mois. Nous pouvons estimer ainsi le pourcentage qui débouche sur une information concrète partagée avec nos lecteurs, dans la revue papier, sur le site ou, depuis peu, sur notre page Facebook .
Pour les huit premiers mois de 2012, nous avons pu exploiter ainsi 219 infos sur 339 reçues, c’est beaucoup plus qu’à l’époque où notre seul outil de communication était la revue imprimée.

Sujets traités et articles les plus populaires

Depuis que le contenu de la revue est archivé sur le site, nous disposons d’une base de données en constante progression (plus de 1500 articles à ce jour). Il est relativement aisé d’y suivre certaines problématiques par mot-clé, au départ des statistiques de consultation. Les cinq mots-clés les plus demandés sont: alimentation – alcool – tabac – obésité – diabète. Ce n’est pas d’une originalité bouleversante !
Il est aussi possible d’établir un palmarès des articles les plus consultés sur une période donnée. Le plus populaire à ce jour a été ouvert plus de 7500 fois. Son sujet étant ‘Les jeunes et le porno’, il y a peut-être un léger biais…

(1) Il est sensiblement plus élevé par exemple que celui obtenu pour l’évaluation de ‘Santé pour tous’, le semestriel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (5%).
(2) Depuis janvier 2012.