Juin 2006 Initiatives

La campagne européenne « HELP -Pour une vie sans tabac», initiée par le Commissaire européen Markos Kyprianou le 1er mars 2005, s’adresse au public des adolescents (15 – 18 ans) et des jeunes adultes (18 ans – 30 ans). Elle vise à venir en aide aux non-fumeurs tentés par le tabac ou qui le subissent et aux fumeurs désireux d’arrêter de fumer. Cette campagne européenne s’étend sur une période de quatre ans.

Le bilan 2005

De mars à novembre 2005, plus de 25 conférences de presse réunissant plus de 400 journalistes ont été organisées à travers l’Union européenne. Des communiqués de presse consacrés à la problématique du tabac ont aussi fait l’objet d’une distribution régulière à la presse. Au total, le nombre d’articles de presse écrite, de passages TV et Radio collectés s’élèvent à environ 2500.
Sur la base des résultats obtenus dans les 25 Etats membres, un indice global Mediascore a été calculé par Euro Argus. Cet indice montre que la campagne HELP, comparée à d’autres campagnes européennes, est un succès.
Un road show d’une durée de 136 jours a assuré la présence de HELP dans les 25 capitales des Etats membres de janvier à juillet 2005. Une structure gonflable, frappée du logo et du slogan de la campagne HELP, a été systématiquement installée en des endroits stratégiques des capitales européennes. Ce road show aura parcouru une distance de 37.265 kilomètres pendant lesquels près de 850.000 objets promotionnels auront été distribués.
Dans le cadre de la campagne télévisée, les trois clips de la campagne HELP ont été diffusés dans les 25 pays membres de l’Union européenne, sur 70 chaînes nationales, 3 chaînes pan-européennes et sur internet. Près de 700 millions de contacts ont été réalisés sur les 15-34 ans lors de la diffusion de ces spots.
De septembre à octobre 2005, une enquête post-test de grande ampleur a été menée par IPSOS dans les 25 pays de l’UE à propos de cette campagne télévisée. Mille personnes par pays, âgées de 15 ans et plus, ont été interrogées par téléphone ou en face-à-face.
Il ressort de ce post-test que:
-48% des moins de 25 ans se souviennent avoir vu au moins un des trois spots télévisés;
-83% des moins de 25 ans apprécient la campagne;
-81% des personnes interrogées pensent que ces spots véhiculent le message souhaité par les concepteurs de la campagne, «Fumer est un acte absurde».
Le site web de la campagne HELP ( http://www.help-eu.com ) a été visité par environ 300.000 personnes, dont un tiers aura effectué une visite approfondie du site.

La consommation de tabac se stabilise

Le CRIOC a mené son enquête annuelle sur le tabac. L’objectif était de mesurer le comportement des consommateurs en matière de consommation de tabac et d’estimer leur intention d’arrêter de fumer dans les prochains mois. Pour ce faire, 2574 interviews ont été réalisées auprès de Belges âgés de 15 ans et plus, entre le 15 novembre et le 15 décembre 2005.
Les résultats montrent que 24% des Belges fument. Pour 4% d’entre eux, la consommation de tabac est occasionnelle. Les 20% restant sont des fumeurs réguliers. Par rapport aux autres années, ces chiffres restent relativement stables, après la diminution observée en 2004 (de 33% vers 24% de fumeurs).
Le nombre de fumeurs connaît une diminution régulière depuis 1982. Depuis 2004, ce nombre se stabilise aux alentours de 20%. Ce pourcentage est identique tant en Flandre qu’en Wallonie. Les femmes fument moins que les hommes mais cette tendance tend à s’équilibrer car le nombre de fumeurs se rapproche petit à petit du nombre de fumeuses.
Plus de la moitié des fumeurs déclarent vouloir arrêter dans un avenir proche, mais seuls 27% semblent réellement décidés. Les plus nombreux à vouloir arrêter sont les jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans.
Quant au taux de mortalité dû au cancer du poumon, on constate que le nombre de décès est en progression constante, tant chez les hommes que chez les femmes, depuis près de cinquante ans.
Parmi les fumeurs, on constate également que la tranche des 50 à 64 ans est moins décidée à arrêter. Autre constat, en 2005, c’est dans cette tranche d’âge que se situent les personnes qui ont le plus souvent recommencé à fumer (+10%).
En conclusion, le nombre de fumeurs en Belgique se stabilise et démontre que l’ensemble des actions prises pour lutter contre la consommation de tabac portent leurs fruits.
D’après un communiqué du CRIOC

En 2006, HELP repart de plus belle à travers toute l’Europe!

HELP est revenu sur les écrans TV pendant le mois de janvier, simultanément sur les écrans des 25 Etats membres. Les clips ont mis en exergue les numéros nationaux des centres d’information et d’aide.
En 2006, le site web sera agrémenté d’une nouvelle rubrique «absurd zone» (e-cards, SMS…) et les rubriques actuelles du site seront progressivement enrichies. Le site HELP sera aussi rendu plus interactif et attractif, notamment par la présence d’animations.
De nouveaux événements sont également prévus: la présence de HELP sera assurée auprès des jeunes dans le cadre d’évènements sportifs et culturels. Des tests de mesure de CO dans l’organisme seront proposés aux jeunes. Ces tests permettront aux jeunes de se faire une idée des dangers du tabagisme et de ses effets sur l’organisme.
Informations communiquées par B&S.;