Janvier 2016 Par Fondation Contre le Cancer Données

10 mythes et réalités en matière d’alimentation et de cancer

À la demande de la Fondation contre le Cancer, Ipsos a réalisé une enquête portant sur les mythes et réalités concernant l’alimentation et le cancer. Des résultats, il ressort que l’influence du poids sur le risque de cancer est encore largement sous-évaluée.

Seuls 12 % des Belges savent que le surpoids est la deuxième cause évitable de cancer, juste après le tabagisme. L’influence de l’alcool et celle des compléments alimentaires sont également sous-estimées. À l’inverse, l’influence des ‘superaliments’ est surestimée. Les Belges estiment, à tort, que l’hérédité est la deuxième cause de cancer. 67 % d’entre eux ignorent en revanche qu’avoir ‘un petit ventre’, même en l’absence de surpoids, constitue déjà un facteur de risque de cancer.

Alcool

33 % des personnes interrogées pensent que boire un verre de vin par jour fait diminuer le risque de cancer, ce qui est faux. Si de faibles quantités (1 à 2 verres) de vin rouge ou autre, semble avoir un effet positif sur les maladies cardiovasculaires, l’alcool qu’il contient fait bel et bien augmenter le risque de cancer. Et en consommer plus d’un à deux verres par jour, même de vin rouge, fait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire… 29 % des Belges pensent à tort que l’alcool n’est responsable d’aucun cancer. Pourtant, il existe un lien étroit entre sa consommation et le risque lié à 7 cancers, notamment celui du sein. On retrouve les plus grands consommateurs dans la catégorie d’âge 55-70 ans et chez les retraités : un quart d’entre eux boivent plus de deux boissons alcoolisées par jour.

Compléments alimentaires

Trop de Belges pensent à tort que la prise de compléments alimentaires est une façon idéale de diminuer le risque de cancer. Le conseil de la Fondation est clair : ces compléments ne doivent être utilisés que sur avis médical. Ils ne peuvent, en aucun cas, remplacer un régime sain et équilibré. De plus, tous ne sont pas sans danger. Pris en quantités trop importantes, ils peuvent même contribuer à l’apparition de certains cancers, et font augmenter la mortalité. De plus, certains compléments interagissent avec des médicaments, notamment certains traitements contre le cancer. La Fondation a créé une application permettant de connaître ces interactions : http://www.cancer.be/ complementsalimentaires.

Les aliments miracles

La recherche a déjà identifié dans certains aliments – surtout les fruits et légumes – des substances offrant une protection potentielle face au cancer. C’est surtout la combinaison de ces substances issues de nombreux aliments différents qui aurait un (puissant) effet protecteur. Il n’existe aucun ‘superaliment’ qui, pris individuellement, aurait le même effet. Plutôt que de se limiter à un seul aliment prétendument miraculeux, il est donc nettement préférable d’introduire un maximum de variété dans l’alimentation quotidienne. Pour les fruits et les légumes, le meilleur conseil – et le plus simple – reste de suivre les saisons et de varier les couleurs. Une rubrique internet dédiée Le site de la Fondation contre le Cancer propose désormais une nouvelle rubrique qui s’attaque à 10 mythes solidement ancrés concernant l’alimentation et le cancer : http://www.cancer. be/mythesréalités-alimentation

Les acides gras de poissons – aussi appelés omega-3 – protègent du cancer

Faux. Malgré les nombreux bienfaits qu’on leur prête, il n’existe aucune preuve que les omega-3 apportent une quelconque protection contre le cancer.

Les aliments ‘classiques’ sont aussi valables face au cancer que les aliments bio

Vrai. Le caractère ‘bio’ des aliments n’a pas d’influence démontrée sur le risque de cancer.

Un verre de vin par jour réduit le risque de cancer

Faux. Le seul moyen d’éviter les risques de cancers liés à l’alcool, c’est l’abstinence complète.

Le surpoids augmente beaucoup moins le risque de cancer que le tabagisme

Faux. Le surpoids, une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique joueraient un rôle dans l’apparition d’environ 30 % des cancers. Soit une proportion quasi identique au tabac.

Même sans surpoids, un ‘petit ventre’ est synonyme de risque accru de cancer

Vrai. Un lien semble solidement établi entre le tour de taille et le risque de cancer colorectal.

Consommer des édulcorants n’augmente pas le risque de cancer

Vrai. Aucun effet cancérigène n’a jamais été établi pour l’aspartame ou la stévia, ni chez les animaux ni chez l’homme, même à fortes doses.

Les huiles végétales peuvent augmenter le risque de cancer

Vrai et faux. Il n’existe aucun lien entre la consommation d’huiles végétales et le risque de cancer. En revanche, elles exercent une influence sur le surpoids, lié à un risque accru de certains cancers.

La consommation de soja augmente le risque de cancer du sein

Faux. Des études ont permis d’établir que la consommation de soja ne l’augmente pas.

Il existe des ‘superaliments’ contre le cancer

Faux. Le cancer est une maladie multifactorielle. Il est donc impossible de le prévenir en ne jouant que sur un seul tableau, comme par exemple les soi-disant ‘superaliments’.

Limiter la viande rouge et les charcuteries réduit le risque de cancer colorectal

Vrai. Le lien entre ces aliments et le cancer colorectal est clairement établi.