Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 157

Des femmes et des hommes. Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales


Des femmes et des hommes constitue un programme éducatif de conception nouvelle. Destiné aux adolescent(e)s et adultes déficient(e)s mentaux (mentales), il vise à développer leurs capacités dans le domaine des émotions, des relations, du corps, de la sexualité.
Pourquoi Des femmes et des hommes ? Parce que adolescent(e)s et adultes déficient(e)s mentaux (mentales) sont vu(e)s en tant qu’êtres humains, appelés comme tout un chacun à devenir des femmes, des hommes sujets de leur histoire. Des femmes et des hommes qui vivent des relations, qui s’expriment, qui échangent, qui créent des liens. Des femmes et des hommes portant les caractéristiques de leur sexe, pourvus d’une sexualité qui peut grandir et s’intégrer au développement de leur personnalité. Des femmes et des hommes qui ont le droit de savoir, le droit de s’interroger sur ce qu’ils sont, d’où ils viennent, où ils vont. Des femmes et des hommes dotés de caractéristiques spécifiques, porteurs de limites particulières: ils doivent utiliser au mieux leurs capacités, on doit respecter leurs limites, leurs vulnérabilités.

Un outil adapté

Le programme Des femmes et des hommes vise à accompagner ces adolescent(e)s et adultes en devenir, à soutenir leur évolution, à les aider à s’assumer, à leur donner des moyens leur permettant de mieux vivre avec eux-mêmes, avec les autres, de mieux habiter leur corps, de mieux connaître et gérer leur sexualité.
Le programme Des femmes et des hommes est destiné de façon prioritaire aux personnes déficientes mentales, adolescentes ou adultes. Il est davantage adapté aux personnes ayant accès au langage verbal, cependant, certaines approches conviennent également pour des personnes dont l’expression verbale est réduite, voire absente.
D’autres publics peuvent bénéficier avantageusement de ce programme: certains modules peuvent notamment être utilisés avec des enfants déficients mentaux. Il faut souligner que la structure du programme, les thèmes qui y sont abordés, sont adéquats pour tous les publics de jeunes, porteurs ou non d’une déficience. L’animateur peut s’inspirer de certains modules et les traiter d’une façon qui convient à son public particulier.

Une priorité de Handicap & Santé

Inséré dans le Département de psychologie de la Faculté de Médecine des F.U.N.D.P. à Namur, le centre Handicap et Santé poursuit depuis quelques années des actions dans le domaine de la promotion de la santé des personnes handicapées.
Reconnu dans un premier temps comme service aux éducateurs à la santé dans le domaine du handicap, le centre Handicap et Santé avait pour mission de répondre aux demandes touchant la santé des personnes handicapées.
Rapidement, la problématique de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales a émergé, et a orienté les travaux du centre dans cette voie particulière. La Communauté française a octroyé un soutien au centre Handicap et Santé pour lui permettre de développer un programme quinquennal intitulé " Vulnérabilité et santé - vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales ».
Partant du constat selon lequel de nombreuses personnes déficientes mentales sont démunies et éprouvent des difficultés à vivre sereinement leur vie affective et leur sexualité, il nous a semblé pertinent d'orienter les actions de Handicap et Santé en ce sens.

Un double tabou

A l'origine des difficultés éprouvées par les personnes déficientes mentales figurent le manque d'informations dont elles peuvent disposer, et le moindre développement de leurs compétences.
Par ailleurs, en abordant la question de la sexualité des personnes déficientes mentales, nous nous trouvons confrontés à un double tabou. D'une part, nous nous heurtons au tabou de la déficience mentale qui suscite encore nombre de craintes, d'angoisses chez les personnes peu sensibilisées à ce sujet, et, d'autre part, nous butons sur la question, combien délicate, de la sexualité et de l'affectivité.
Dès lors, nous comprenons aisément les limites et les malaises que peuvent rencontrer les parents de personnes déficientes mentales ainsi que les professionnels confrontés quotidiennement aux demandes, aux questions posées par les personnes déficientes mentales. Parents et professionnels peuvent, en effet se trouver exposés à des situations extrêmement délicates, les laissant démunis et sans ressources.
Cette somme de difficultés (manque d'informations, de compétences, limites cognitives, difficultés pour les parents et les professionnels) entraîne de nombreux problèmes d'ordre relationnel et affectif, tels que des risques accrus d'abus sexuels, de contamination par les M.S.T., de grossesses non désirées, d'avortement, de stérilisations abusives.
Face à ce manque d'information et de formation des personnes déficientes mentales, il apparaît nécessaire, voire indispensable d'agir en partenariat avec les parents et les professionnels. Le centre Handicap et Santé tente de remédier à ce manque en développant les actions suivantes:
  • affiner la compréhension des besoins spécifiques et des demandes des personnes déficientes mentales, des professionnels et des parents;
  • développer les collaborations avec les organismes existants, afin d'organiser, notamment, des formations d'animateurs capables de prendre le relais des formations de professionnels et des parents menées par Handicap et Santé;
  • initier des groupes de réflexion sur des thèmes ou des publics spécifiques, en lien avec la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales et en diffuser les résultats;
  • collaborer à l'élaboration et à l'évaluation d'un programme éducatif destiné aux adolescents et adultes déficients mentaux;
  • mener des actions de formations spécifiques auprès de parents et de professionnels afin de les aider à mieux comprendre les situations auxquelles ils sont confrontés et à y réagir de manière appropriée;
  • poursuivre le développement et l'exploitation du centre de documentation et d'outils éducatifs.

Pour tout renseignement, l'équipe de Handicap et Santé est à votre disposition du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, tél: 081-72 44 30 - fax: 081-72 44 31.
Handicap et Santé: Michel Mercier, directeur, Jacqueline Delville, chef de projets, Marie Mattys, psychologue, Florence Menestret, psychologue, Carine Merlin, psychologue.

Bibliographie de base

DELVILLE, J. et MERCIER, M. (1997). Sexualité, vie affective et déficience mentale. Bruxelles, De Boeck Université.
DELVILLE, J. et MERCIER, M. (1998). La déficience mentale - Education affective et sexuelle - Prévention du SIDA. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle.

Qui peut animer un tel programme?

Seuls les professionnels formés à la relation d’aide ou à la relation éducative sont habilités à mener la démarche proposée. Des professionnels exerçant le métier de psychologue, d’éducateur(trice), d’assistant(e) social(e), d’animateur(trice), d’infirmier(ière), d’enseignant(e)… constituent des utilisateurs privilégiés. Le programme peut donc être proposé dans diverses structures d’accueil: centre scolaire, service d’accueil de jour, institution, centre de loisirs, etc.
Néanmoins, nous tenons à insister sur le fait que nul ne s’improvise animateur(trice) d’un programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Une formation de base dans l’approche de la vie affective et relationnelle, dans le vécu du corps et de la sexualité est nécessaire pour pouvoir mener à bien ce programme ainsi qu’une réflexion institutionnelle autour d’un partenariat incluant personnes déficientes mentales, professionnels, parents.
Les parents, formés dans ce sens, peuvent également utiliser certains éléments du programme avec leur enfant devenu adolescent(e) ou adulte. Il faut cependant rappeler que, à un moment donné, il est important pour les parents de « passer la main » aux professionnels, notamment pour aborder la sphère de l’intimité et de la sexualité. Il est en effet nécessaire que s’établisse entre parent et enfant la barrière des générations, permettant au fils, à la fille de se construire en tant que sujet indépendant de ses parents.

Trois éléments

Le programme Des femmes et des hommes se présente sous la forme d’une mallette pédagogique, contenant trois volets:

  • un manuel d’animation,
  • un dossier d’images contenant des dessins et des photos,
  • un vidéogramme Des femmes et des hommes.

Ces trois composantes sont indissociables.
Le manuel d’animation est la partie centrale du programme. Conçu comme un guide, il a pour but de susciter la réflexion de l’animateur qui veut mener une intervention en éducation affective, relationnelle et sexuelle et de l’accompagner tout au long de sa démarche.
Il présente d’abord les bases éthiques sur lesquelles repose le programme, développe une réflexion préliminaire à la mise en œuvre du programme sur le terrain, fournit ensuite une trame de 32 modules, regroupés selon 7 axes, permettant à l’animateur de mettre sur pied des animations, des exercices pratiques avec les participants.
L’animateur doit avoir pris connaissance de la partie I du manuel ( Avant d’entamer le programme "Des femmes et des hommes") avant de découvrir le programme en tant que tel.
Le programme Des femmes et des hommes , présenté dans la partie II du manuel ( Mettre en œuvre le programme "Des femmes et des hommes" ), s’articule autour de 7 axes, relatifs à un domaine spécifique, à savoir:
Axe 1: ma place dans le groupe;
Axe 2: ma vie affective;
Axe 3: mon corps;
Axe 4: mes relations;
Axe 5: ma sexualité;
Axe 6: ma santé sexuelle;
Axe 7: la loi.

Un axe est subdivisé en plusieurs modules, afin d’approfondir de façon structurée des thématiques précises. Chaque axe débute par une présentation du thème général et des modules qui le composent. Trente-deux modules sont proposés. Chaque module est développé selon six approches:

Pourquoi aborder ce thème?
Cette rubrique propose une réflexion préalable à la mise en place des animations. Elle met en garde l’animateur par rapport aux difficultés qu’il est susceptible de rencontrer et pointe les éléments essentiels à aborder.
Objectifs
Une série d’objectifs principaux y sont proposés, relatifs à chaque thématique. Ils ne sont pas exhaustifs. Ces objectifs sont à envisager en fonction des possibilités des participants et doivent être adaptés en fonction des buts poursuivis par l’animateur.
Pistes de contenu
Le contenu central du module y est présenté.
Pistes d’animation
Les pistes d’animation sont développées sous forme d’exercices. Une liste de l’ensemble des exercices proposés est disponible en annexe. Nous insistons sur trois points majeurs:
Il s’agit de pistes d’animation, toutes ne doivent pas être suivies.
L’animateur en choisit l’une ou l’autre ou en développe d’autres selon son expérience.
Les animations doivent bien sûr être adaptées en fonction du handicap des participants, certaines convenant mieux à des personnes ayant un handicap léger, d’autres aux personnes ayant un handicap plus important.
Certains modules contiennent également des informations destinées à l’animateur, au sujet d’un thème précis, à savoir: la puberté chez les filles, la puberté chez les garçons, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et le sida. Elles rassemblent des données utiles pour que l’animateur soit à l’aise dans l’approche de ces thèmes. Ces informations ne doivent pas être communiquées aux participants sous cette forme.
Supports matériels
Une liste du matériel nécessaire pour réaliser les animations y est dressée.
Outils complémentaires
La référence à d’autres outils, livres éducatifs, programmes pédagogiques, vidéos, etc. y est mentionnée, de façon non-exhaustive. Ce matériel peut être utile de façon complémentaire aux pistes d’animation. Il est en effet important de varier les supports pédagogiques afin de maintenir l’attention des participants. Les références complètes de ces ouvrages sont disponibles dans la bibliographie. Ces outils complémentaires sont proposés à titre indicatif. Cela ne signifie pas que l’on cautionne les outils dans leur intégralité, certaines parties sont très utiles, d’autres sont à apprécier avec plus de distance.
Le programme Des femmes et des hommes contient aussi un Dossier d’images . Il s’agit, d’une part, de dessins originaux, numérotés de 1 à 113, qui représentent des personnages d’âges différents, habillés et nus, de taille et de corpulence variées, dans des situations diverses. Ces dessins tentent d’être proches de la vie de chacun(e). Ils ne représentent pas des top-models mais plutôt monsieur et madame tout-le-monde . Il est donc plus aisé, nous semble-t-il, de s’y identifier. De nombreuses pistes d’animation font référence à ces illustrations. Nous recommandons à l’animateur d’utiliser ce matériel de manière personnelle et d’imaginer également des activités complémentaires à celles proposées pour exploiter au mieux les dessins.
Cinquante-quatre photos en noir et blanc figurent également dans le Dossier d’images. Ces photos sont issues du vidéogramme Des femmes et des hommes . Elles peuvent être utilisées lorsque l’on visionne une séquence du vidéogramme afin d’en rappeler les moments forts. Nous renvoyons le lecteur à la partie III du manuel ( Exploiter le vidéogramme "Des femmes et des hommes") pour des explications plus détaillées. Les photos peuvent aussi constituer un support indépendant au vidéogramme, par exemple, pour illustrer le thème des émotions ou les étapes de la relation.

Un vidéogramme , composé de 11 séquences de quelques minutes chacune mettant en scène des adolescent(e)s et des jeunes adultes valides, fait également partie du programme..
En voici les intitulés:
Séquence 1 - La robe de Nathalie
Séquence 2 - La piscine
Séquence 3 - La nuit d’Arthur
Séquence 4 - Pas de panique
Séquence 5 - La balade
Séquence 6 - Les vacances
Séquence 7 - La première fois
Séquence 8 - Le confident
Séquence 9 - Parlons-en!
Séquence 10 - La dispute
Séquence 11 - L’agression

Chaque séquence illustre un thème principal et aborde des thèmes secondaires. Il faut signaler que toutes les thématiques développées dans le programme ne font pas l’objet d’une séquence vidéo. Le vidéogramme met en scène, dans de courtes séquences, des adolescent(e)s et des jeunes adultes valides dans diverses situations relatives à la vie affective, aux relations, au corps et à la sexualité.

Des femmes et des hommes – fiche technique

Un manuel d'animation de 536 pages comportant 252 exercices pour aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle avec des personnes déficientes mentales.
Un dossier d'images au format A4 avec 113 dessins en noir et blanc et 56 photos extraites du vidéogramme.
Un vidéogramme de 53 minutes contenant 11 séquences de fictions présentant des situations pouvant être vécues par des personnes déficientes mentales.
Les trois éléments sont fournis dans une valisette.
Prix de vente: 6.000 F (148,74 €) + frais d'envoi.

Il ne vise pas un apprentissage; il cherche surtout à proposer aux participants des situations émotionnelles ou relationnelles. L’objectif est de stimuler la réflexion et l’expression des émotions. Les situations proposées ne constituent pas des exemples à imiter ou à rejeter. Ce sont plutôt des «tranches de vie», se terminant sur un point d’interrogation et permettant à chacun(e) de se situer: «Dans cette situation, je ferais…, j’éprouverais…»
Il ne s’agit en aucun cas d’un outil à visionner d’emblée en entier. Chaque séquence doit être vue séparément et être suivie d’une animation par un professionnel. C’est la raison pour laquelle un générique est présent au début et à la fin de chaque séquence.
Les pistes d’animation du programme proposent de visionner l’une ou l’autre séquence en adéquation avec le thème abordé. La manière d’exploiter les séquences est développée dans la partie III du manuel.

Pour tout renseignement concernant le programme "Des femmes et des hommes": Département de Psychologie, Centre Handicap et Santé, rue de Bruxelles 61, 5000 Namur. Tél.: 081-72 44 30. Mél: mme@psy.fundp.ac.be.
Ce programme a été mis au point avec le soutien de la Communauté française et de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix.

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