Juillet 2015 Par Christian DE BOCK Lu pour vous

La prévention par les pairs

Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. Mais qu’en est-il dans les faits ? Peut-on s’appuyer sur les jeunes pairs dans tous les domaines de la santé ? À quelles conditions ? Comment ?

À travers l’analyse d’actions menées au niveau local ou sur l’ensemble du territoire, ce numéro paru récemment des ‘Cahiers de l’action’ , ‘Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs’ propose de se pencher sur cette question passionnante. C’est également l’occasion de souligner que les questions de santé chez les jeunes ne se limitent pas aux consommations de tabac, d’alcool, de cannabis, ni aux pratiques dites ‘à risque’; la diversité des actions choisies se lit aussi dans la manière de faire de la prévention auprès des jeunes et dans les formes que celle-ci peut prendre (maraude pour aller vers les jeunes, festival, exposition, concours d’affiche, etc.).

Cette diversité des approches et des thématiques permet de saisir toute la pertinence de la démarche mais contribue aussi à en saisir les limites : elle conduit en particulier à s’interroger sur la formation des jeunes pairs-éducateurs et par contrecoup sur le rôle et la posture des professionnels adultes chargés d’éducation pour la santé auprès des enfants.

Au sommaire

Questions – Réflexions

  • Qu’entend-on par ‘éducation pour la santé par les pairs’, par Yaëlle Amsellem-Mainguy
  • Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques, par Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand
  • L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels, par Éric Le Grand

Pratiques – Analyses

  • Introduction, par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
  • Lutte contre le sida: une jeunesse actrice de sa prévention, Mélanie Hubault, Julie Santolini
  • «Aller vers», un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs, par Lénaïg Cardona
  • Pairs et santé dans l’errance, par François Chobeaux
  • Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs: l’exemple Onsexprime.fr, par Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Mattéa Fourès, Nicolas Faget
  • Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs, par Enguerrand du Roscoät
    Conclusion, par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand

Pistes

  • Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ? par Éric Le Grand
  • Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair ‘adultes-jeunes’: considérer les compétences de chacun, par Jean-Christophe Azorin
  • Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle: prévenir sans être pair, Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaboration de Jihenne Tliba

Ressources

Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales

(…) Ces deux éducationsNote bas de page mettent l’empowerment au cœur de leur projet, notamment par le biais de la participation active et réelle des jeunes. Cette posture ‘éducative’ montre toute sa pertinence et son efficacité dans la lutte contre le développement des inégalités sociales de santé notamment. Les recherches montrent la nécessité de dépasser l’approche restrictive d’une éducation fondée sur une simple transmission et acquisition de connaissances, pour y inclure comme finalité et objectif des processus permettant le développement du savoir-être et du savoir-faire et du ‘pouvoir d’agir’.

Ces différents éléments, qui doivent être inhérents à toute action éducative, rejoignent les théories d’Amartya Sen sur le développement des ‘capabilités’. Le développement des capacités d’expression, les aptitudes à accéder aux droits, aux savoirs, aux savoir-être et au savoir-faire doivent permettre de limiter l’accentuation des inégalités sociales. Au travers des capabilités, Sen repose la question d’une éducation pour tous, dans une perspective d’émancipation de l’individu lui permettant de renforcer son ‘pouvoir d’agir’.

Cette mission de l’éducation se réfère aussi à celle de l’éducation populaire : «L’éducation populaire (autonome), c’est l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexions critiques par lesquelles les citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent à une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail et qui visent, à moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leurs milieux.» (Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire au Québec)

(Extrait de la page 21)

Éducation pour la santé des jeunes: la prévention par les pairs, sous la direction de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Éric Le Grand, Jeunesses, pratiques et territoires – Cahiers de l’action 43, décembre 2014, 13 euros. Édité par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire-, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse. Internet: www.injep.fr

L’éducation pour la santé (comprise ici au sens de la promotion de la santé chez nous) et l’éducation populaire (que nous appelons en Belgique éducation permanente) – ndlr.