Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 305

L’action communautaire en santé


En 2009, le Secrétariat européen des pratiques en santé communautaire (SEPSAC) publiait ‘Action communautaire en santé: un observatoire international des pratiques’ 1.

S’inscrivant en droite ligne dans la continuité de ce premier document, la Fédération des maisons médicales, Santé Communauté Participation (SACOPAR) et le Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin nous proposent ‘Action communautaire en santé, un outil pour la pratique’.

Après un rappel théorique toujours judicieux, huit points de repères essentiels sont présentés.

Les quatre premiers sont spécifiques à l’action communautaire: une ‘communauté’2 doit bien entendu être concernée, tous les acteurs doivent être impliqués dans une démarche de co-construction, le partage des pouvoirs et des savoirs doit être favorisé, les ressources de la communauté valorisées et mutualisées. Ces points sont amplement développés.

Le cinquième repère est d’ordre méthodologique: la mise en place d’un processus d’évaluation partagée et permanente permettant une planification souple.

Il y a encore trois repères propres à la promotion de la santé: une approche globale et positive de la santé; l’action sur les facteurs à la source des problèmes de santé, souvent situés en-dehors du champ sanitaire; le travail en intersectorialité.

Bien entendu, la promotion de la santé se retrouve largement aussi dans les cinq premiers repères. «Il n’y a pas de hiérarchie ni de frontière stricte entre ces points de repères: ils se complètent, s’articulent de manière variable selon le contexte et ne doivent pas forcément être poursuivis tous en même temps. Le cheminement s’élabore au fur et à mesure: tout l’art consiste à saisir les opportunités, les possibilités qui s’ouvrent à certaines étapes, pour rejoindre l’un ou l’autre point de repère au moment adéquat.»

Après ces balises théoriques présentées avec une grande clarté, une troisième partie propose un outil d’aide à la structuration d’une action, de la phase de conception à celle du bilan final. Ses ‘bonnes questions’ sont complétées par une grille AFOM (pour Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) combinant la réflexion sur les forces et faiblesses d’une action à celle sur les opportunités et menaces qu’elle rencontre).

En quatrième partie, vous trouverez encore un grand nombre de références, de ressources et de sites complémentaires.

Vous pouvez obtenir gratuitement ce remarquable outil à la pédagogie raffinée auprès de la Fédération des maisons médicales, Bd du Midi 25/5, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 514 40 14 . Courriel: fmm@fmm.be.

Il est aussi téléchargeable gratuitement.

  1. Voir ‘Action communautaire en santé, Éducation Santé n°259, septembre 2010

  2. Les auteurs la définissent par son espace géographique et/ou ses caractéristiques et/ou son intérêt commun et/ou sa situation problématique commune.

×
×