Une tendance lourde se confirme : le nombre de naissances continue de croître. Il est passé de 15.000 à 19.000 par an en 10 ans. Alors que la population bruxelloise rajeunit, les mères sont plus âgées qu’avant. Cette évolution va de pair avec une augmentation des problèmes de santé périnatale : par exemple, la prématurité, le décès périnatal sont plus fréquents à mesure que l’âge de la mère augmente, en particulier s’il s’agit d’une première naissance. En même temps, le nombre de naissances chez les mères adolescentes qui sont également plus à risque de complications périnatales ne change pas.
La Région bruxelloise s’internationalise et cela se reflète au niveau de la nationalité des mères qui accouchent. En 2012, près de la moitié des mères n’ont pas la nationalité belge. Les naissances de mères issues des pays ayant rejoint l’Union européenne depuis 2003 connaissent la plus forte croissance. Environ dix pourcent des accouchements se font en dehors du cadre de l’assurance sociale belge et plus de quatre pourcent des naissances surviennent dans un ménage dont les parents ne sont pas inscrits au Registre national.
La Région bruxelloise se place en assez bonne position au niveau européen en termes de mortalité périnatale et surtout infantile. Celles-ci ont d’ailleurs reculé par rapport au début de la décennie. Cependant, malgré les progrès, le taux de mortalité foeto-infantile des naissances qui ont lieu dans un ménage sans revenus du travail reste significativement plus élevé que celui des naissances survenant dans un ménage disposant de deux revenus du travail.
L’interprétation des données de santé périnatale doit se faire avec prudence. Une lecture simpliste des indicateurs risque de masquer des réalités complexes et des populations vulnérables. Par exemple, si le pourcentage de mères isolées évolue peu (+1 %), et que la proportion de mères de moins de vingt ans parmi l’ensemble des mères diminue (-1 %), les mères jeunes sont plus souvent seules (+9 %) et sans revenus qu’au début de la décennie. Cette diversité de la population bruxelloise, couplée à une forte croissance, mobilité et internationalisation appellent à la mise en place de politiques innovantes, accueillantes et inclusives.
Le rapport du KCE de 2010 sur l’accouchement à bas risque et le travail du CEpiP dans les maternités bruxelloises fournissent des pistes d’action pour améliorer la qualité des pratiques de soins dans les maternités. Partant de ces travaux, les associations de professionnels de la santé obstétricale et pédiatrique devraient pouvoir contribuer à l’amélioration de la prise en charge des naissances.
Les inégalités sociales de santé identifiées dans ce rapport renforcent les arguments en faveur d’une action sur les déterminants sociaux de la santé comme l’emploi et l’éducation et le développement d’une Région bruxelloise en santé à travers toutes ses politiques. Les acteurs de la santé ne doivent cependant pas seulement regarder au dehors, des interventions efficaces au niveau du système de santé lui-même peuvent également contribuer à réduire les inégalités. A titre d’exemple, le renforcement des services de santé familiale, prénatale et postnatale, notamment en s’assurant de leur accessibilité pour les populations vulnérables et les personnes avec une faible littératie peut prévenir une partie des problèmes de santé autour de l’accouchement et de la petite enfance.
Au niveau de la politique d’accès financier aux soins, les choses bougent également. Certaines initiatives sont favorables comme l’extension du statut BIM ; d’autres, à l’inverse, font craindre aux acteurs de terrain une réduction de l’accès aux soins pour certains groupes de population plus vulnérables, en particulier pour les bénéficiaires de l’aide médicale urgente.
Le terrain de la santé périnatale évolue. Le monitoring des indicateurs comme il est fait à travers ce rapport ou sur le site de l’Observatoire permettent d’informer la réflexion et de contribuer à la planification en santé.
Hercot D, Mazina D, Verduyckt P, Deguerry M. Naître Bruxellois(e)- Indicateurs de santé périnatale des Bruxellois(es) 2000-2012. Bruxelles: Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale; 2015. (Dossiers Thématiques).