Janvier 2016 Par Christian DE BOCK Données

L’Enquête de santé par interview 2013, cinquième et dernier épisode

Introduction

Pour mieux décider des orientations à donner à leurs politiques, les ministres responsables de la santé publique en Belgique aux niveaux fédéral, régional et communautaire ont commandité en 2013 l’organisation d’une cinquième enquête de santé. Par souci de cohérence et d’économie d’échelle, ils ont décidé de réaliser en commun cette enquête et ont pour ce faire mandaté une seule et même institution. L’organisation de cette enquête de santé publique a été confiée à l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).Nous avons rapidement survolé les principaux résultats dans notre numéro 313Note bas de page. Ensuite, nous vous avons présenté les comportements de santé et styles de vie, l’utilisation des services de soins de santé et des services sociaux et l’environnement physique et social.Voici pour terminer un résumé de la partie concernant la prévention.

Dépistage du cancer

76% des femmes de 50 à 69 ans déclarent qu’elles ont eu une mammographie au cours des deux dernières années. Même en dehors du groupe cible, le pourcentage de femmes qui ont eu une mammographie au cours des 2 dernières années reste élevé. Des inégalités sociales persistent dans le domaine du dépistage du cancer du sein malgré l’existence d’un programme national.69% des femmes de 20 à 69 ans déclarent qu’elles ont eu un frottis du col de l’utérus au cours des trois dernières années.En ce qui concerne le dépistage du cancer colorectal, 16% de la population âgée de 50 à 74 ans a eu un test de détection du sang fécal occulte (DSFO) au cours des deux dernières années et 24% a eu une colonoscopie au cours des dix dernières années.

Vaccination

44% de la population à risque a été vaccinée contre la grippe au cours de la dernière saison.La vaccination contre le pneumocoque a touché 8% de la population à risque au cours des 5 dernières années.Le taux de vaccination contre le papilloma virus humain est de 23% chez les jeunes filles de 10 à 14 ans et de 50% chez les 15-19 ans.La couverture vaccinale pour la grippe, le pneumocoque et le papillloma virus humain est en général meilleure en Flandre que dans les deux autres Régions.

Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire et du diabète

91% de la population (de 15 ans et plus) indique que sa tension artérielle a été contrôlée par un professionnel de la santé au cours des 5 dernières années.73% de la population (de 15 ans et plus) indique que sa cholestérolémie a été contrôlée par un professionnel de la santé au cours des 5 dernières années.68% de la population déclare que sa glycémie a été contrôlée par un professionnel de la santé au cours des 3 dernières années.

Connaissances et comportements face au VIH/sida

Au sein de la population de 15 ans et plus, les perceptions erronées sur la transmission du VIH/sida persistent toujours: 63% de la population a au moins une perception erronée au sujet des modes de transmission du VIH.Les personnes de 15 ans et plus repèrent généralement bien les moyens de protection efficaces contre le risque de transmission sexuelle du VIH/sida mais ils repèrent moins bien les stratégies qui ne sont pas efficaces.Seuls 48% perçoivent correctement la gravité et l’incurabilité du VIH/sida.6% de la population de 15 ans et plus déclare avoir effectué un test de dépistage du VIH au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête.Deux sous-groupes devraient faire l’objet d’un effort soutenu de sensibilisation: les jeunes et les personnes ayant un faible niveau d’instruction.Les habitants de la Région flamande semblent moins bien maîtriser les connaissances en ce qui concerne le VIH/sida.

Référence

  • Demarest S, Charafeddine R (ed.) Enquête de santé 2013. Rapport 5: Prévention. Résumé des principaux résultats.
  • Nous avons publié les résultats principaux des 5 rapports sur notre page Facebook (www.facebook.com/revueeducationsante)
  • Le rapport complet avec l’analyse des résultats, de même que le rapport succinct, peuvent être consultés sur le site web de l’Enquête de santé.

HISIA, le site web interactif

Les chercheurs et le public peuvent effectuer eux-mêmes certaines analyses via le site web interactif de l’Enquête de santé, à l’adresse http://hisia.wiv-isp.be. Les procédures à suivre pour réaliser des analyses sont expliquées sur le site.

Voir De Bock C., L’enquête de santé par interview, Éducation Santé n° 313, juillet-août 2015.