Lors de cette rentrée, des projets vont démarrer dans 36 établissements qui ont décidé de «ne plus tourner autour du pot!»
La Fondation Roi Baudouin, a lancé récemment un appel à projets destiné aux écoles du fondamental, visant à soutenir leurs projets d’amélioration de leurs sanitaires. Les établissements sélectionnés sont connus: 36 projets vont se partager plus de 163.000 euros.
Le Fonds BYX annonce un nouvel appel à projets, à destination des écoles du secondaire cette fois, en janvier 2016. Il propose aussi les actes du séminaire qu’il a organisé autour du tabou relatif à la question des toilettes à l’école.
Les projets soutenus
Un jury indépendant, composé de membres de l’ensemble de la communauté éducative et de professionnels de la promotion de la santé, a sélectionné 36 projets à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils se partagent 163.463 €. Tous prennent en compte les trois dimensions d’un projet destiné à améliorer les sanitaires à l’école durablement: améliorer l’infrastructure, développer une sensibilisation pédagogique et renforcer la logistique (entretien…). La liste des projets soutenus (avec des personnes de contact) est consultable sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Le site web et ses fiches
Afin d’aider l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds BYX propose un accompagnement de projet, pas à pas, grâce à des fiches réalisées en collaboration avec l’asbl Question Santé. Celles-ci seront consacrées à diverses thématiques (mobilisation des élèves, état des lieux, recherche d’idées, plan d’actions, réalisation, évaluation…) et diffusées progressivement, tout au long de l’année scolaire 2015-2016, via le site www.netournonspasautourdupot.be. La première de ces fiches sera mise en ligne à l’occasion de cette rentrée scolaire.
Les actes du séminaire ‘Sanitaires à l’école: levons le tabou!’
Afin de réfléchir et d’échanger autour de ce sujet délicat, le Fonds BYX a également invité tous les professionnels concernés à un séminaire intitulé ‘Sanitaires à l’école: levons le tabou!’, à Namur, le jeudi 12 mars dernier. Pour pouvoir bénéficier du foisonnement d’idées généré par la question, une publication électronique qui peut être consultée, téléchargée ou commandée en version papier via le site web est disponible dès à présent.
Le nouvel appel à projet ‘Ne tournons pas autour du pot!‘
Enfin, un second appel à projets sera, lui, lancé officiellement le 12 janvier 2016. Il s’adresse à toutes les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La date limite d’introduction des dossiers est fixée au 23 février 2016. Le dossier de candidature sera consultable et devra être rempli exclusivement via le site web www.kbs-frb.be. C’est le moment de déjà organiser la réflexion participative qui garantira la réussite de votre projet!
Pour être tenu au courant du lancement de l’appel à projets, nous vous invitons à vous inscrire à la e-news ‘enseignement’ de la Fondation Roi Baudouin via le site web et/ou au mail d’information du site web de la campagne www.netournonspasautourdupot.be.