Le coup d’envoi de la nouvelle campagne de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé du travail (EU-OSHA), qui s’étalera sur 2 ans, a été donné le 20 avril dernier. Avec le slogan ‘Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge’, l’Agence s’inscrit dans l’actualité brûlante du vieillissement de la population active. La campagne souligne le besoin impérieux d’une politique de bien-être durable et de prévention des risques dès le début de la carrière afin de pouvoir prévenir les problèmes croissants pour les travailleurs en matière de sécurité et de santé.
En 2030, la population active sera composée de minimum 30 % de travailleurs âgés de 55 à 64 ans. Parallèlement, en Belgique comme dans d’autres États membres de l’UE, l’âge de la pension est relevé et nous devons actuellement veiller à ce que tout le monde puisse travailler plus longtemps, mais aussi dans de meilleures conditions. En effet, tout porte à croire que le travail a un effet positif pour la santé physique et mentale, à condition de bénéficier de conditions de travail adéquates.
«L’objectif du Gouvernement belge en ce qui concerne le ‘travail faisable et maniable’ s’inscrit pleinement dans le cadre de cette stratégie européenne», affirme le Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi Kris Peeters. «Davantage de personnes doivent travailler plus longtemps, mais de manière telle que ce soit faisable pour tout le monde. À l’heure actuelle, la prévention des accidents de travail, des maladies professionnelles, des risques psychosociaux et des pathologies musculo-squelettiques est indispensable dans la gestion de la sécurité et de la santé au travail, et ce pendant toute la carrière. Je suis d’ailleurs un fervent défenseur d’une approche globale, telle que soutenue par l’EU-OSHA, où l’on tient compte de tous les facteurs qui peuvent influencer la sécurité et la santé au travail, comme l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la motivation, l’environnement de travail, les formations, le développement professionnel et la direction. Il ne faut pas oublier que selon les estimations, le coût d’une mauvaise politique de prévention varie entre 2,6 et 3,8 % du produit intérieur brut. Cette campagne est particulièrement pertinente et elle contribue au bien-être du travailleur, mais aussi à la réussite de nos entreprises.»
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, des efforts doivent être consentis pour garantir des conditions de travail sûres et saines tout au long de la durée de vie professionnelle. La clé du travail productif et sain à tous les âges réside dans la coopération entre les employeurs, les managers et les travailleurs. Pour ce faire, la campagne donne des orientations basées sur les meilleures pratiques actuelles. Les facteurs de réussite identifiés sont un bon aménagement du lieu de travail, la prévention de l’incapacité de travail, la participation des travailleurs à des formations et la coopération entre la gestion du personnel et la gestion de la sécurité et de la santé au travail, mais aussi la promotion de ce qu’on appelle la ‘capacité au travail’, où la recherche d’un équilibre entre les exigences professionnelles et les ressources individuelles du travailleur porte clairement ses fruits.
La prévention des accidents de travail, des problèmes de santé et des maladies professionnelles pendant toute la carrière est essentielle, car la santé des travailleurs en fin de carrière est influencée par les conditions de travail auxquelles les personnes ont été soumises tout au long de leur vie active. Dès lors, une analyse des risques intégrant la diversité des âges est la pierre angulaire de la prévention. Ainsi, les jeunes travailleurs se caractérisent par exemple par le manque d’expérience, tandis que les travailleurs plus âgés sont exposés à des risques importants liés à la charge physique.
Frank Dehasque, du Point focal belge de l’EU-OSHA : «Une vie professionnelle durable et une politique de bien-être axée sur les travailleurs peuvent fournir de nombreux avantages: le personnel reste motivé, l’absentéisme et la rotation du personnel diminuent et il y a plus de possibilités de développement des talents pour tous les âges. Par conséquent, la gestion de la sécurité et de la santé au travail améliore non seulement la santé du travailleur à titre individuel, mais peut aussi améliorer la productivité et le rapport coût/efficacité d’une entreprise.»
La campagne en quelques mots
‘Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge’ est une campagne décentralisée à laquelle peuvent participer des organisations et des particuliers à l’échelon local, national et européen. Elle est coordonnée au niveau national par les points focaux nationaux de l’EU-OSHA dans plus de 30 pays européens, et soutenue par des partenaires de campagne officiels – organisations multinationales et européennes ainsi que par les partenaires média de la campagne.
En 2016 et 2017, l’EU-OSHA attirera l’attention du public sur l’importance de conditions de travail sûres et saines pendant toute la vie professionnelle. En effet, une vie professionnelle durable est bénéfique pour le personnel, l’entreprise et la société dans son ensemble. La campagne pour des lieux de travail sains 2016-2017 vise 4 objectifs:
- promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle;
- prévenir les problèmes de santé tout au long de la vie professionnelle;
- fournir aux employeurs et aux travailleurs les moyens de gérer la sécurité et la santé au travail dans un contexte de population active vieillissante;
- encourager l’échange d’informations et de bonnes pratiques.
La campagne s’appuie sur les résultats d’un projet réalisé par l’EU-OSHA pour le compte de la Commission européenne et du Parlement européen. Son objectif était d’étudier les politiques et stratégies existantes et d’améliorer leur mise en oeuvre, de promouvoir l’échange de bonnes pratiques et de contribuer à l’élaboration de futures politiques dans le contexte du vieillissement de la population active. Le projet a démontré l’importance d’une approche globale, fondée sur le parcours de vie, c’est-à-dire améliorant la prévention pour tous afin d’assurer un vieillissement en bonne santé et une vie active durable, et également l’importance d’évaluer les risques en tenant compte de la diversité et en adaptant le travail aux besoins individuels. Le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) s’est aussi révélé être un élément non négligeable.
EU-OSHA
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l’Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. L’Agence mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations fiables, vérifiées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation. Créée par l’Union européenne en 1994 et établie à Bilbao, en Espagne, l’Agence réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés de l’UE à 28 et au-delà.
Liens: