Cette ‘méthode miracle’, qui s’appelle Prolongitudine, se présente comme une boîte de médicament et promet à l’utilisateur de réduire son risque de cancer de plus d’un tiers. Dans la boîte, pas de pilule, mais bien une ‘notice’ contenant les 12 recommandations du Code européen contre le cancer.
Le code européen
Le Code européen contre le cancer est une initiative coordonnée par l’IARC (International Agency for Research on Cancer – OMS) et soutenue financièrement par le Programme Santé de l’Europe. Il fait la synthèse des comportements à adopter pour limiter son risque de cancer. Son objectif est de faire reculer l’incidence des cancers et de réduire la mortalité.
En effet, selon l’IARC, plus d’un tiers des décès dus au cancer pourraient être évités si tout le monde suivait les recommandations de ce code. Il est donc primordial de le faire connaître auprès du grand public. La première édition du code a été publiée en 1987. Ici, il s’agit de la 4e version qui intègre les dernières publications et découvertes scientifiques sur le sujet. L’objectif est de fournir à chacun des repères clairs et prouvés pour adapter son mode de vie et réduire ainsi ses risques potentiels.
La campagne
La campagne ‘Prolongitudine’ de la Fondation contre le Cancer se focalise sur le code dans son ensemble, car aucun conseil unique ne peut être suffisant de manière isolée. Grâce à la collaboration d’associations professionnelles de première ligne, l’Association pharmaceutique Belge (APB), la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et son équivalent flamand Domus Medica, l’information peut être diffusée dans les pharmacies et dans les salles d’attente des médecins généralistes. En outre, il y aura une campagne média grand public.
Dans un second temps, toujours en se référant au code dans son ensemble, chaque thème sera approfondi pendant une période de quelques mois et fera notamment l’objet d’un film d’animation et d’un quiz, ainsi que d’informations sur le site de la Fondation.
Tout le monde aimerait croire en des méthodes miracles pour limiter son risque de cancer. D’où la nécessité de remettre les pieds sur terre, ne serait-ce que pour éviter les arnaques… Avec sa nouvelle campagne ‘Prolongitudine’, la Fondation contre le Cancer veut montrer que chacun peut effectivement diminuer son risque de cancer, en adaptant son style de vie au quotidien. Ça, c’est prouvé !
Des réserves
Afin de s’assurer que le message de cette campagne passe bien auprès de la population, le concept a été testé sur un échantillon de la population du pays. Les conclusions du test ont montré que le message était bien passé.
Cela dit, le recours à une ‘fausse’ boîte de médicaments pour attirer l’attention du public ne renforce-t-il pas l’idée selon laquelle la solution à tous nos problèmes de santé est nécessairement là? Dans un pays champion de la surconsommation médicamenteuse, est-ce bien utile d’en rajouter, même pour la ‘bonne cause’ ?
À propos de bonne cause, sans contester le bien-fondé des recommandations du code, comme la vie serait triste pour celles et ceux qui arriveraient à appliquer toutes les 12 !
En savoir plus sur www.prolongitudine.be