Avril 2001 Initiatives

Alimentation à l’école

Le 2 décembre 2000, lors du Forum ‘Alimentation à l’école’ organisé conjointement par les Ministres de l’Enseignement fondamental et de la Santé en Communauté française, Madame la Ministre Nicole Maréchal a annoncé la création d’une plate-forme ‘Alimentation et promotion de la santé’ ayant pour mission principale de donner des avis et recommandations afin de promouvoir la santé nutritionnelle en Communauté française et auprès des différents publics-relais.
Le groupe ‘U.E. Diététique et Promotion de la santé’ – nouvelle appellation ‘EURALISA’ – s’est vu confier la coordination et la gestion de cette plate-forme. Mis en place en 1998, par Madame la Ministre Laurette Onkelinx, ce groupe a pour mission de contribuer à l’application en Communauté française des politiques communautaires et européennes en matière de diététique et de promotion de la santé. Il réunit des experts en diététique et/ou en promotion de la santé nutritionnelle. Toutes les Hautes Ecoles en diététique en Communauté française y sont représentées ainsi que la Coordination Education/Santé asbl, le CERES, l’ONE et la Direction générale de la santé de la Communauté française.
En tant qu’organe coordinateur, ce groupe est chargé notamment de constituer la Plate-forme ‘Alimentation et Promotion de la santé’ en y invitant les différents acteurs et intervenants en matière de promotion d’une alimentation saine et équilibrée s’inscrivant dans une démarche de promotion de la santé. Dans cet esprit, il se propose d’organiser des concertations avec ceux-ci afin de construire un consensus autour de messages éducatifs de diététique et santé nutritionnelle et de favoriser ainsi la mise en œuvre des recommandations nationales et européennes existantes en la matière.
Au cours de cette première année d’exercice, la plate-forme mettra son expertise au service des objectifs des Ministres Maréchal et Nollet concernant l’établissement d’une charte de l’alimentation saine à l’école et la diffusion d’un cahier de charges pour l’alimentation scolaire à mettre en application dès l’année scolaire prochaine. Dans un deuxième temps, la plate-forme se constituera en groupe de référence et d’avis en matière de promotion de la santé nutritionnelle en Communauté française au service des ministres concernés et des organes et personnes-relais intervenant dans la conception, la réalisation et la diffusion de messages en éducation nutritionnelle auprès des différents publics.
Les membres de cette plate-forme souhaite animer une démarche de consultation la plus large possible et valoriser les expertises et les projets en cours qui s’inscrivent dans une approche de promotion de la santé.
Si vous souhaitez les contacter, faites-le par écrit en adressant votre courrier à l’adresse suivante :
EURALISA, Plate-forme ‘Alimentation et promotion de la santé’, Boîte postale n°16, 1200 Bruxelles 20.