L’Agence Intermutualiste (AIM) existe depuis un peu plus de dix ans. Lors du séminaire organisé le 18 décembre dernier au Palais des Académies à l’occasion de cet anniversaire, les mutualités ont dressé un bilan et un état des lieux, tout en se projetant aussi dans le futur. En effet, l’AIM veut continuer à assister les autorités dans leur recherche de l’équilibre entre qualité, accessibilité et maîtrise des coûts dans le secteur des soins de santé.
Rôle de l’AIM
L’implication des mutualités dans l’exécution de l’assurance maladie fait en sorte qu’elles disposent de toute une série de données, comme le profil de maladie des Belges et des profils des institutions et prestataires de soins. Par le biais de l’AIM, les mutualités peuvent rassembler ces données et les mettre à disposition de manière codée (anonyme).
Sur base de ces données, les mutualités, les autorités publiques et les institutions fédérales peuvent effectuer des analyses permettant la préparation et l’évaluation de mesures prises dans la politique de santé et la réalisation d’études scientifiques. Ainsi, ces données contribuent à l’orientation de la politique de soins de santé et peuvent aider à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé.
Réalisations
Au cours de ces 10 ans un certain nombre de réalisations ont vu le jour grâce au travail de l’AIM. Ces projets sont souvent effectués à la demande de ou en collaboration avec des partenaires, à savoir l’INAMI, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), le SPF Santé publique, les Communautés et Régions.
Quelques exemples.
Le feedback individuel vers les médecins généralistes et spécialistes relatif à leur comportement de prescription d’antibiotiques et d’autres médicaments. L’AIM a fourni les données et produit les fichiers de résultats de cette campagne.
Le feedback individuel de l’état des lieux des campagnes de dépistage cancer du sein envoyé aux médecins généralistes et gynécologues, ainsi que les différents rapports relatifs à ces campagnes de dépistage ont été réalisés sur base des analyses de l’AIM (Éducation Santé évoque régulièrement ces rapports dans ses colonnes).
L’AIM met à disposition de manière permanente des données codées détaillées et longitudinales relatives à 1 assuré social sur 40, soit plus de 250.000 personnes, connues sous le nom ‘d’échantillon permanent’. Un outil d’aide à la décision sans doute unique au monde! Sur demande, les chercheurs peuvent également recevoir accès à ces données.
Projets futurs
L’AIM a l’intention de continuer à réaliser de tels projets, mais elle veut également faire face à de nouveaux défis.
Les données nécessaires pour effectuer les bons choix dans la recherche d’un équilibre entre qualité, accessibilité et maîtrise des coûts seront mises à disposition des autorités publiques et des partenaires dans la gestion des soins de santé. Avec l’aide de l’AIM et des mutualités, cela permettra aux autorités publiques de concevoir des mesures socialement justifiées.
L’AIM a par conséquent l’ambition de rester un point de référence pour les autorités publiques, grâce au rôle des mutualités comme intermédiaires à tous les niveaux de décision et de mettre à profit son expertise dans le débat actuel de la communautarisation partielle des soins de santé.
Enfin, l’AIM souhaite participer activement au développement d’indicateurs de qualité des soins, tant au niveau fédéral que communautaire. Elle collabore déjà activement au projet d’indicateurs de qualité développés pour les hôpitaux flamands.
Dans cet environnement futur, l’AIM s’interroge sur le fait de trouver un meilleur équilibre entre le droit au respect de la vie privée du prestataire et les intérêts de la santé publique. Suite à son étude récente montrant de grands écarts des taux d’accouchements par césarienne entre hôpitaux, l’AIM a ainsi publié des comparaisons entre institutions hospitalières qui ont fait grincer quelques dents…
Agence Intermutualiste, avenue de Tervuren 188A, 1150 Bruxelles (nouvelle adresse depuis la mi-janvier). Internet : http://www.cin-aim.be