Février 2007 Initiatives

Dans le cadre du Plan national nutrition santé, le Ministre Rudy Demotte a lancé voici quelques mois un concours afin de mettre en évidence l’engagement spécifique des communes dans cet ambitieux projet. Un dixième des communes belges ont répondu à l’appel et introduit leur candidature.
Le jury, constitué des membres du Comité d’attribution du label du PNNS, a retenu 22 dossiers, 10 en Flandre, 10 en Wallonie et 2 à Bruxelles. La remise des diplômes (lisez de belles plaques émaillées ‘Commune en forme’ à visser sur la façade de l’hôtel de ville) a eu lieu le 11 décembre dernier au Résidence Palace.
La cérémonie avait un petit côté remise des prix d’excellence à la fin de l’année scolaire assez sympa, et pas tellement illogique vu le nombre de projets relevant en tout ou partie de l’enseignement.
La multitude des micro-projets à l’intérieur des projets primés crée indubitablement une dynamique positive, même si la plupart d’entre eux ne sont ni très spectaculaires ni très innovants, comme vous pourrez vous en rendre compte ci-dessous.
On sortira du lot les initiatives très structurées de Jurbise et de Hasselt (une ville très en pointe en Belgique dans beaucoup de domaines), et le remarquable plaidoyer de la représentante de Gand en faveur du partenariat et de l’intersectorialité.

Les communes lauréates

Anderlecht
Alimentation saine dans les écoles
Projet: programme de sensibilisation via la mise en place d’ateliers de discussion et d’ateliers cuisine, etc.
Public cible: enfants de 8 à 12 ans des écoles primaires et leur famille.
Objectif: modifier les habitudes alimentaires sans produire de déséquilibre dans les relations parents-enfants.
Antwerpen
«Antwerpen Geniet Gezond»
Projet: diverses actions, avec comme point culminant le Concours du nettoyage de printemps («het gezondste Opsinjorenrecept»).
Public cible: grand public.
Objectif: attirer plus l’attention sur l’alimentation saine au niveau du quartier. À travers l’action ‘nettoyage de printemps’, un public très large peut être atteint.
Diksmuide
Projet: organisation d’une ‘quinzaine de la santé’ et trois jours d’initiation pour bouger.
Public cible: tous les habitants adultes, de 18 à 50 ans, et les seniors.
Objectifs: informer sur ce qu’est une alimentation sûre et sur ce que signifie bouger suffisamment. Soutenir les différentes actions avec la diffusion de documents.
Etterbeek
«Les aventures de vitamines contre virus»
Projet: spectacle de sensibilisation sur l’alimentation saine.
Public cible: les 1.100 enfants de 5 à 8 ans des écoles communales d’Etterbeek.
Objectifs: favoriser la consommation de fruits, d’eau à la place de boissons sucrées, et limiter la consommation d’aliments gras et sucrés. Promouvoir l’activité physique.
Geel
Education à une alimentation saine
Projet: jeux basés sur la pyramide alimentaire et sur les principes de base pour une vie saine.
Public cible: parents et enfants de 5 à 15 ans.
Objectif: sensibiliser parents et enfants au sujet de l’importance d’une alimentation saine.
Genk
Projet: diverses actions basées sur les thèmes de l’alimentation saine et de l’activité physique, planifiées pour toutes les saisons.
Public cible: groupe cible spécifique pour chaque activité – seniors, grand public, différentes communautés culturelles à Genk, personnel de la ville et du CPAS.
Objectif: encourager les habitants à adopter des habitudes alimentaires saines et à bouger plus.
Gent
“Gent Geniet Gezond”
Projet: pendant toute une semaine, les gens peuvent goûter une alimentation saine. Diverses actions concrètes.
Public cible: population de Gand + public spécifique pour chaque activité.
Objectif: fournir une vue saine sur l’alimentation, inspirer des alternatives saines intégrables dans les habitudes alimentaires actuelles.
Gesves
«Manger heureux et bouger libre»
Projet: diverses activités autour de l’alimentation (collations et boissons saines, petit déjeuner…) et de l’activité physique (journées et ateliers mobilité, psychomotricité pour les petits…).
Public cible: les enfants de l’école communale de l’Envol.
Objectif: amener chaque enfant à être acteur de sa santé et de son bien-être. L’inviter à changer progressivement mais durablement ses habitudes.
Hasselt
‘Habitants en bonne santé dans une ville saine’
Projet: 20 actions relatives à une alimentation saine et à l’activité physique (action ‘pomme’, journée de l’eau de Hasselt, faire du sport en couple…).
Public cible: toutes les actions s’adressent aux habitants, aux enfants dans les écoles, aux associations de Hasselt.
Objectifs: profiler Hasselt comme une ville saine à vivre et donner des conseils aux habitants.
Jurbise
«A l’école de la nutrition et du sport»
Projet: différentes actions autour de l’alimentation et de l’activité physique (petits déjeuners, magasins de collations saines, après-midis sportives…).
Public cible: les enfants des écoles communales et leur entourage.
Objectifs: modifier des comportements alimentaires des enfants (plus de fruits et d’eau), augmentation de la pratique sportive au sein des écoles, stabilisation de l’obésité.
Kuurne
‘Alimentation saine et activité physique’
Projet: différentes actions au sujet d’une alimentation saine (consommation de fruits, quiz dans le carnet local d’infos, sessions dans les magasins avec lecture d’étiquettes, GALM-Fittest…).
Public cible: tous les habitants de la commune.
Objectif: pousser la population à adopter de saines habitudes alimentaires et à bouger plus.
La Louvière
«Pour la vie en mouvement, redécouvrez le plaisir de bouger»
Projet: plan sur 5 ans comportant différentes actions dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique.
Public cible: varié, selon les actions (grand public, acteurs de la santé, etc.).
Objectifs: l’objectif final est d’améliorer la santé cardiovasculaire des habitants. Les objectifs intermédiaires sont de promouvoir l’adoption d’habitudes alimentaires saines, de favoriser la participation de tous aux activités de promotion de la santé et de développer les compétences des acteurs de proximité.
La Roche en Ardenne
Projet: promouvoir des attitudes saines sur les plans alimentaire et physique via des activités concrètes avec les enfants (importance du petit déjeuner, consommation de fruits à l’école…)
Public cible: les élèves des écoles fondamentales de la commune.
Objectifs: favoriser la prise du petit déjeuner, la consommation de fruits et d’eau, la découverte des goûts et des saveurs. Favoriser la pratique du sport. Sensibiliser les parents et l’entourage des enfants.
Lanaken
‘Alimentation saine et activité physique’
Projet: programme multidisciplinaire pour aider des enfants obèses à changer leurs habitudes alimentaires et renforcer leur activité physique.
Public cible: enfants de 9 à 12 ans qui estiment qu’ils sont en surpoids ou obèses.
Objectif: redresser la balance entre prise d’énergie et consommation d’énergie chez les enfants obèses.
Manage
‘Manage objectif santé’
Projet: différentes activités telles que la ‘journée santé annuelle’, des ‘ateliers gourmands’ pour enfants, des promenades santé, une info santé dans les journaux locaux, etc.
Public cible: grand public.
Objectif: faire prendre conscience aux habitants de la commune qu’ils sont les acteurs de leur propre santé.
Mons
Projet de la maison de quartier du domaine d’Epinlieu.
Projet: différentes actions (informations diététiques pratiques pour cuisiner sainement en respectant les cultures, informations pratiques sur l’alimentation des enfants, ateliers culinaires, cours de gym, etc.).
Public cible: les habitants du quartier.
Objectifs: promouvoir des habitudes de vie saine, soutenir et accompagner les habitants du quartier dans leur volonté d’adopter un mode de vie plus actif, sensibiliser l’ensemble de la population aux effets de l’alimentation sur la santé.
Mouscron
Projet: actions autour d’une exposition sur l’alimentation « taladal.be: l’avenir de la planète est au bout de ta fourchette » et actions sportives encadrées dans les quartiers.
Public cible: les 8 à 18 ans.
Objectifs: acquérir de nouveaux comportements par une sensibilisation concernant les choix alimentaires dans le cadre du développement durable. Permettre et faciliter l’accession à la pratique physique et sportive. Eviter la sédentarité.
Peruwelz
Projet: ateliers «Baby move» (activité de jeu en commun) et organisation de balades gourmandes
Public cible: les enfants et leurs parents dans le cadre de divers lieux d’accueil.
Objectifs: stimuler la mobilité spontanée de l’enfant et du parent afin qu’ils se dépensent plus physiquement. Découvrir le plaisir de manger équilibré et bon marché.
Soumagne
«La forme, pas les formes»
Projet: divers ateliers autour de l’alimentation (activité culinaire avec les parents, jardinage didactique, goût, fruits et légumes, journée santé, etc.).
Public cible: les enfants des 5e et 6e primaire.
Objectif: sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et ainsi favoriser le changement d’habitudes alimentaires.
Verviers
Brochure multilingue «bien manger pour être en bonne santé»
Projet: réalisation d’une brochure sur les thèmes de la santé en lien avec l’alimentation, qui sera utilisée comme support pour des cours d’alphabétisation.
Public cible: les personnes en formation d’alphabétisation et les acteurs de ces formations.
Objectifs: modifier des habitudes alimentaires des apprenants à «lire et écrire» sur base d’une réflexion sur la consommation en rapport avec les besoins du corps, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
Westerlo
«Voor elke hap een stap»
Projet: une journée avec parents et enfants sur l’alimentation saine et pour faire du sport ensemble.
Public cible: élèves du BUSO «Tongelsbos», parents et riverains, sympathisants (± 600 participants).
Objectif: découvrir en famille le plaisir d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
Zaventem
«Nordic Walking Zaventem Gezond»
Projet: organisation d’une soirée informative et d’ateliers ‘cuisiner de manière saine’, où l’importance d’une alimentation équilibrée est soulignée. Organisation de sessions de marche nordique.
Public cible: principalement les plus de 50 ans, mais également toutes les autres catégories d’âge.
Objectifs: inciter la population à adopter un style de vie actif et à veiller à une balance énergétique en équilibre.

Les communes lauréates recevront également une somme de 5000 euros à titre d’encouragement.
CDB