Avril 2010 Par Julie HAYETTE Initiatives

L’art de faire des bonnes recettes en s’amusant

Vous avez certainement entendu parler du programme de prévention et de sensibilisation à l’alimentation équilibrée des Mutualités chrétiennes, destiné aux enfants de cinq à huit ans, et conçu au départ d’une initiative du service Infor Santé de la Mutualité Chrétienne du Hainaut oriental en concertation étroite avec l’École Libre de Jumet.
Créé pas à pas avec des enseignants, des enfants et une diététicienne, «Gargouilli te souhaite bon appétit» (1) est un kit pédagogique constitué d’un jeu coopératif abordant plusieurs thèmes liés à l’alimentation saine et aux bienfaits de l’activité physique. Il comprend aussi un dossier pédagogique, un disque des «équivalences alimentaires» et un conte pour enfants.
Dans la continuité de cet ambitieux programme de prévention, Infor Santé avait lancé un concours pour les enfants de troisième maternelle, de première et de deuxième primaires. Lors de cette opération baptisée « Gargouillacademy », il leur avait été demandé d’inventer une ou des recettes de collations «santé».
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la Gargouillacademy a été bien fréquentée et qu’elle a permis à de nombreux enfants d’affirmer leurs talents culinaires. Plus de quatre cents élèves se sont mobilisés pour concevoir des menus délicieux et équilibrés. Avec la complicité bienveillante de leurs institutrices et instituteurs, ils ont pris le temps de s’interroger sur les caractéristiques des aliments, sur leur place dans la pyramide et sur les groupes alimentaires avant d’imaginer des recettes originales.
Les résultats du concours ont été proclamés en mai dernier à Charleroi, à l’issue d’une représentation du spectacle «Le bourreau du cœur» (2). Il s’agit d’une pièce de théâtre qui vise à sensibiliser les petits aux risques à long terme liés à une mauvaise alimentation, au tabagisme et au manque d’activité physique. Il a été chaleureusement applaudi par les enfants.
Les lauréats de la première Gargouillacademy sont l’Institut Notre-Dame de Charleroi, le groupe scolaire Arthur Masson de Bourlers, l’École d’Enseignement spécialisé de la Communauté française de Nalinnes et l’École Communale maternelle mixte d’Estinnes-au-Mont.
Madame Bouleau , enseignante du groupe scolaire Arthur Masson, nous explique le déroulement de l’animation dans son école de Bourlers: « Comme nous avions déjà utilisé le jeu « Gargouilli » l’an dernier , nous sommes repartis de là pour lancer la Gargouillacademy . Les enfants ont construit un plan de recherche des aliments nécessaires à leur recette . Lors de plusieurs visites , ils ont goûté le bon lait de la ferme avant de découvrir les œufs de différentes espèces d’oiseaux venant du poulailler d’un élève et d’acheter les aliments manquants dans le magasin du village . Ils ont également semé et cultivé du cresson . Le moment venu , ils ont réalisé des mini quiches représentant des petits personnages . Les enfants ont eu envie de refaire la recette à la maison . La représentation théâtrale et la petite fête à Charleroi ont été très appréciées . Les enfants sont revenus fièrement avec leur petit sac , leur peluche Gargouilli , leur livre , leur boîte à pommes La Gargouillacademy , c’était vraiment une belle aventure !».
Madame Deveux , institutrice de l’Institut Notre-Dame de Charleroi, partage le même enthousiasme: « Pendant la période du Carnaval , les enfants se sont déguisés en illustrant les différents éléments de la pyramide alimentaire . Nous avons élaboré des jeux pour aborder avec eux les familles d’aliments et leur apprendre à goûter divers ingrédients . Chaque classe a préparé une partie du menu collectif : des petits morceaux de légumes avec une sauce légère à l’apéritif , de la soupe , des sandwiches garnis , une salade de pâtes froides avec du jambon , une salade de riz au thon , une brochette de fruits au dessert ainsi qu’une crème vanille chaude et froide . En utilisant différentes techniques , les élèves ont décoré les pailles , les sets de table ainsi que le réfectoire en coloriant des reproductions du peintre Giuseppe Arcimboldo célèbre pour ses portraits caricaturaux ou allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits , légumes , végétaux , symbolisant les saisons ou les métiers . Tout au long de la Gargouillacademy , les enfants ont été très motivés et , d’après les témoignages de nombreux parents , ils ont appris à mieux apprécier les fruits et les légumes ».
Julie Hayette , Infor Santé MC Charleroi, Centre, Thudinie
Pour plus d’informations: Infor Santé – Mutualité Chrétienne, Julie Hayette, rue du Douaire 40, 6150 Anderlues. Tél.: 071 54 83 18 – Télécopie: 071 54 84 06. Courriel: julie.hayette@mc.be. Site Internet: http://www.mc.be

(1) Voir ‘Apprendre à manger en s’amusant’ , Éducation Santé n° 218, décembre 2006. Le jeu est réédité et en vente au prix de 25 euros. Disponible auprès du service Infor Santé de chaque mutualité chrétienne francophone. Adresses sur http://www.mc.be .
(2) Voir ‘Le boureau du cœur , Éducation Santé n° 234, mai 2008.