Décembre 2015 Par Christian DE BOCK Initiatives

7 Jours Santé, préserver la santé des indépendants

7 Jours santé, un programme de promotion de la santé piloté par l’asbl Question Santé sur la Région de Bruxelles-Capitale, a démarré récemment une nouvelle phase de son développementNote bas de page.

Fatigue, stress, douleurs musculaires… Un indépendant sur deux considère que son travail a un impact négatif sur sa santé. «Je n’ai pas le temps d’être malade», «Je ne vois mon médecin que lorsque ma banque l’exige pour une demande de crédit», voici le genre de phrases qu’on entend dans la bouche des indépendants et chefs de petites entreprises bruxelloises. Pourtant, la santé et le bien-être sont un ‘actif immatériel’ tout à fait essentiel au développement de leur activité professionnelle.

La santé reléguée au second plan

Moteurs de l’économie, les PME et TPE (très petites entreprises) contribuent largement à la prospérité bruxelloise. Mais, alors que 86% des entrepreneurs reconnaissent le lien entre santé et vie professionnelle, seulement la moitié d’entre eux en tient compte au quotidien.

Les leçons du terrain

7 Jours santé s’est appuyé sur une étude menée par l’École de Santé publique de l’ULB pour moderniser et préciser son programme. Conduite dans plusieurs quartiers commerçants de la capitale, cette recherche a livré des résultats interpellants: par exemple, 37% des petits patrons travaillent plus de 60 heures par semaine et 20% dorment moins de six heures par nuit.

Les actions de 7 Jours Santé

Pour mettre ou remettre la santé parmi les préoccupations des chefs d’entreprise, le programme travaille sur trois axes:

  • la prise en charge précoce;
  • une communication multi-supports (matériel imprimé, nouveau site internet www.7jsante.be, campagne de sensibilisation à la radioNote bas de page);
  • des ateliers pratiques gratuits et animés par des professionnels reconnus sur des thèmes tels que la gestion du stress, la gestion du temps, l’alimentation saine, etc.

Des partenaires

Question Santé peut s’appuyer sur un réseau développé depuis le début du programme, voici 3 ans, avec des partenaires solides comme la Cocof, qui soutient 7 Jours santé à hauteur de 65.000 euros. L’asbl travaille aussi avec la Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles (BECI, www.beci.be) ainsi que le Centre pour Entreprises en difficulté (www.ced-com.be).

Un environnement favorable à la réussite du programme?

Il est bien connu que les aspects purement sanitaires n’expliquent que partiellement la bonne ou mauvaise santé d’un individu ou d’un groupe d’individus. Une récente décision fédérale dans le cadre du ‘virage fiscal’ pourrait donner un joli coup de pouce à 7 Jours santé. Il s’agit de l’exemption de cotisations patronales pour un indépendant qui engage son premier collaborateur. La diminution des cotisations d’indépendant de 22,5 à 20% pourrait être également profitable à la santé (pas seulement financière!) des entrepreneurs.

Laissons le mot de la fin à Bernadette Taeymans, directrice de Question Santé: «Quand les entrepreneurs intégreront la dimension du bien-être dans leurs ‘business plans’, nous pourrons dire que nous avons réussi!»Programme 7 Jours santé, géré par l’asbl Question Santé. Chargé de projets : Sébastien Brégy. Contact: info@7jsante.be. Internet: www.7jsante.be

Les 10 questions bien-être à se poser

  1. Quelles sont mes limites physiques et mentales?
  2. Mon travail a-t-il du sens?
  3. Comment est-ce que je perçois mon état de santé global et suis-je à l’écoute d’éventuels signaux d’alerte?
  4. Suis-je (régulièrement) stressé et comment puis-je agir contre cela?
  5. Suis-je ‘technostressé’?
  6. Mon emploi du temps et mes priorités sont-ils adéquats?
  7. Quel équilibre ai-je trouvé entre ma vie professionnelle et privée?Mes besoins en sommeil sont-ils satisfaits?
  8. Mon activité physique est-elle en adéquation avec mon bien-être?
  9. Suis-je suivi périodiquement par un médecin?

Extrait de la brochure de 40 pages ‘Les entrepreneur-e-s, des super-héros?

Un spot radio de sensibilisation sera diffusé sur les ondes bruxelloises en janvier 2016 (sous réserve de l’obtention d’espaces publicitaires gratuits.