Mars 2021 Par O'YES asbl Initiatives

En février 2021, O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality) a lancé la première chaîne belge de vidéos et podcasts consacrée à la santé sexuelle. Entièrement créée par et pour les jeunes pour les aider à aborder les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle, de manière décomplexée et libre. Sous forme de reportages, de quiz, de tutos, de débats ou encore d’interviews, les jeunes (18 à 30 ans) aborderont notamment la contraception, le plaisir, les IST, le consentement, l’amour ou les questions LGBT. L’objectif ? Donner accès à une information de qualité et régulièrement mise à jour pour permettre aux jeunes de prendre des décisions éclairées concernant leur santé.  

capsulemf1
crédit: O’Yes

Les origines du projet

La santé sexuelle est un droit pour tout le monde. Or, suite à différentes réflexions avec les étudiant·es rencontré·es sur le terrain ainsi qu’avec les stagiaires et volontaires, l’équipe de O’YES a fait le constat que l’accès à l’information sur les thématiques de la santé sexuelle est très limité et même inégal en fonction des différents publics.  

Lors de focus groups, des jeunes de 18 à 30 ans ont réfléchi à la manière la plus adéquate pour toucher leurs pairs : le besoin de développer un projet de sensibilisation autour de la vidéo a rapidement émergé. L’idée : donner la parole aux jeunes sur leur vie relationnelle, affective et sexuelle, leur permettre de s’exprimer sans tabou ni complexe, et diffuser le tout sur les réseaux sociaux afin de transmettre leurs messages à un public le plus varié possible !  

Le projet a démarré en 2018 avec la conception et le tournage de vidéos Sex’Mobile. Il s’agit d’une série de capsules qui ont pour objectif de déconstruire les mythes autour de la santé sexuelle. Deux tournages ont eu lieu sur les campus de l’ULB et de l’UCL. L’engouement des participant·es autour de ce projet pilote et les réflexions qui en ressortaient nous ont encouragé à développer davantage le projet et à nous lancer dans la création d’une chaîne à part entière, dans laquelle les capsules Sex’Mobile seraient un type de format parmi tant d’autres. 

Un concept novateur et nécessaire

O’YES a donc décidé de lancer la première chaîne belge en santé sexuelle par et pour les jeunes sur les réseaux sociaux.  

Quelques projets similaires existent dans le monde mais ne sont pas adaptés aux spécificités belges (lois, remboursements, démarches administratives, structures existantes, etc.). Et puis, comme nous a confié Inno JP, humoriste belge du collectif “What the fun” : “Ça fait du bien d’entendre parler de sexe avec l’accent belge”.  

Les jeunes qui se sont penché·es sur le projet ont tous et toutes constaté qu’il manque un espace adapté et dédié à leur prise de parole sur les thématiques de la santé sexuelle. Après analyse, une chaîne sur les réseaux sociaux appelée Moules Frites avec des vidéos et des podcasts semble être le lieu le plus approprié pour toucher notre public cible. De plus, avec l’arrivée du COVID, il est plus pertinent que jamais de faire de la prévention sur internet. La chaîne est présente sur Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Deezer, Spotify ou encore Google Podcast. 

Les objectifs

Partant du postulat qu’il n’existe pas ou peu d’informations sur la santé sexuelle formulées par et pour les jeunes, O’YES a pour objectif général de donner la parole aux jeunes impliqué·es dans le projet en leur donnant accès à une information de qualité fiable, vérifiable et régulièrement mise à jour. Les internautes pourront ainsi prendre des décisions éclairées et partager ces informations avec leurs pairs.  

Grâce à l’impulsion des volontaires et des stagiaires de O’YES, ainsi que des jeunes de Solidarcité et d’autres structures, la chaîne Youtube donnera la parole aux jeunes de manière continue et créera ainsi une communauté large qui informera ses pairs.  

Ces jeunes aborderont une multitude de thématiques liées à la santé sexuelle telles que le plaisir, les relations, les émotions et la communication avec les autres, les questions LGBTQIA+, le consentement, les violences, la pornographie, le sexisme, les discriminations, la contraception ou encore les IST. Le tout traité avec sérieux ET humour ! 

De plus, O’YES espère à travers ce projet faire naître des vocations et permettre aux jeunes de développer leur regard critique, leur créativité et devenir acteurs et actrices de leur propre santé ainsi que de celles de leurs pairs. Nous encourageons les spectateurs et spectatrices à prendre part au projet et venir également créer des capsules sur les sujets de leur choix.  

Enfin, avec la chaîne Moules Frites, le champ d’action de O’YES s’agrandit ! Grâce à ce projet, les informations qualitatives et pédagogiques sur la santé sexuelle atteindront, pour la première fois, les jeunes non scolarisé·es et les jeunes travailleurs et travailleuses qui n’ont pas forcément accès aux actions de terrain de l’association.

Les formats des capsules

Pour que les volontaires et stagiaires puissent à tout moment proposer des storyboards, réfléchir aux décors, aux accessoires, et qu’ils et elles puissent se filmer ou s’enregistrer, un studio de création a été installé dans les locaux de O’YES. Les acteurs et actrices du projet peuvent ainsi facilement prendre en main la création de contenus pédagogiques et communicationnels. 

Les vidéos 

Sex’Mobile : la camionnette studio Sex’Mobile se déplace sur les campus étudiants pour récolter la parole des jeunes sur des questions de vie relationnelle, affective et sexuelle. 

Le coup de main : les mains de O’YES s’expriment pour parler prévention et donnent des conseils sous forme de tutoriels pédagogiques. 

Open Mic : les volontaires et stagiaires de O’YES prennent la parole face caméra pour exprimer leur point de vue, ouvrir le débat et faire évoluer les mentalités sous forme de “coup de gueule” et de “coup de coeur”. 

Qu’est-ce que c’est ? : à l’aide de photos, de courtes vidéos et de GIF, les jeunes définissent et décortiquent des termes clés de la santé sexuelle pour qu’ils deviennent accessibles et compréhensibles par tous·tes. 

Sexpertise : les jeunes partent à la rencontre des expert·es pour leur poser toutes les questions qu’ils et elles souhaitent sur des sujets spécifiques liés de près ou de loin à la vie relationnelle, affective et/ou sexuelle. 

Le podcast 

La première fois : les jeunes prennent le temps de raconter leurs premières fois (1er baiser, 1er rdv médical, 1er rapport sexuel, etc.) dans un cadre intimiste pour déconstruire les stéréotypes et autres clichés.

L’évaluation

Pendant le courant de l’été 2021, nous évaluerons le projet Moules Frites de plusieurs manières:  

  • nous proposerons aux spectateurs et spectatrices d’évaluer le projet via un questionnaire en ligne ; 
  • nous réaliserons une soirée avec nos volontaires pour qu’ils et elles nous fassent leurs retours ; 
  • nous analyserons les résultats d’audience sur les différentes plateformes. 

Nous souhaitons faire durer ce projet dans le temps et proposer des nouvelles saisons chaque année. 

O’Yes

Organization for Youth Education & Sexuality (O’YES – anciennement SIDA’SOS) est une ASBL créée en 2009 par des jeunes et pour les jeunes. Elle est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé sexuelle. Elle a pour mission de sensibiliser les 15-30 ans, afin que ces jeunes deviennent des CRACS (Citoyen·nes Responsables, Actifs et Actives, Critiques et Solidaires), via l’éducation par les pairs, afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.  

O’YES est active tout au long de l’année dans les milieux de vie des jeunes et plus particulièrement dans les Universités et Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles via un parcours de jeux de sensibilisation interactif et éducatif. 

Pour plus d’information : O-yes.be