Avril 2004 Par C. DARVAI Initiatives

Il était une fois Saint Nicolas qui avait déposé des présents à la Mutualité chrétienne pour tous les enfants sages. Surprise! Ce n’étaient ni des poupées aux yeux bleus, ni de jolies voitures rouges. On s’en souvient encore. C’était à Jumet en décembre 2002.
Saint Nicolas avait déposé pour chacun un superbe ensemble ‘Petit déjeuner’ garni de fruits et de céréales. Saint Nicolas s’y attendait-il ou pas ? Il a reçu plein de mercis des yeux des enfants et de la bouche des parents. Ce qu’il ignorait c’est qu’un groupe de personnes s’est dit alors: ‘Ne nous arrêtons pas en si bon chemin!’.
Ces personnes soucieuses de la santé des enfants appartiennent au Comité de la circonscription ‘Jumet-Marchienne’ de la Mutualité. Eh bien oui, la Mutualité ne fait pas seulement des remboursements de soins de santé. Une de ses missions est de mettre en place des actions pour une meilleure santé. La santé des enfants en fait partie. L’idée de la circonscription a été de poursuivre la belle intention de Saint Nicolas: sensibiliser les enfants à l’alimentation équilibrée.
C’est ainsi qu’est née une collaboration entre la Mutualité et l’école libre de Jumet. Cette école a été choisie pour son dynamisme et elle n’a pas failli à sa réputation. Directeur et enseignants ont mordu à belles dents dans ce projet.
Le principal objectif de cette action est de mettre au point un outil pédagogique de sensibilisation à une alimentation équilibrée avec les élèves de 5-8 ans. Ensuite cet outil pourra être utilisé par d’autres écoles si elles le souhaitent. L’école libre de Jumet est donc une école pilote. Du côté de la Mutualité, une diététicienne, Julie Hayette , a été engagée pour suivre ce projet, accompagner les enseignants, proposer des activités… preuve aussi d’un réel dynamisme.
Ce 19 février 2003, la salle des fêtes de l’école était remplie d’enfants et de parents venus prendre un super petit déjeuner disposé en un magnifique buffet. Pain et confiture avaient été préparés par les enfants des classes de maternelle et de 1ère et 2e primaire. Ce fut l’occasion de parler avec les parents, de leur expliquer le projet de l’école. Ce petit déjeuner n’était en effet qu’une action parmi d’autres.
Madame Anne , institutrice des 1ère et 2e année, nous explique: ‘ Nous avons commencé par raconter un conte aux enfants pour qu’il se rendent compte de l’importance de l’alimentation . Ensuite , nous leur avons expliqué les principes de l’équilibre alimentaire . Avec la classe , nous avons eu aussi pas mal d’activités cuisine : faire des brochettes de fruits , goûter des crudités Sans oublier la matière scolaire : on pèse , on lit les recettes , on calcule Ca marche très bien . Pour la petite histoire , j’ai une fois eu de la peine à faire rentrer chez elles deux élèves qui savouraient de la laitue et des tomates avec des Mmh c’est bon madame ‘… et qui ne voulaient surtout pas que je donne le reste à mes poules .
Ce qui a bien marché aussi c’est le concours collation. Le matin en fonction du contenu de sa collation, l’enfant a un feu vert, orange ou rouge. Et puis, nous avons aussi une maman qui s’est proposée pour faire de la soupe une fois par semaine. C’est vraiment très chouette de voir un enfant tout fier d’avoir sa pomme ou de l’entendre dire, le jour où il a une sucrerie, ‘C’est pas grave pour une fois.’
Et ce n’est pas tout, une fancy-fair sur le thème de l’alimentation aura lieu prochainement et les 3e et 4e primaire ont le projet d’un magasin de collations santé.
La mise au point de l’outil pédagogique avance bien. Il sera testé dans les prochains mois, et si tout va bien sera disponible en 2005. Nous aurons sans doute l’occasion de vous en reparler.
Catherine Darvai , Mutualité chrétienne Charleroi – Centre – Thudinie