Mai 2005 Initiatives

Sur une invitation judicieuse de Thierry Poucet et de l’asbl Question Santé, une rencontre a été organisée le 17 mars avec Viviane Mahler, auteur chez Albin Michel d’un essai sur les pièges de la consommation des jeunes qui rencontre un joli succès de librairie (25.000 exemplaires vendus en six mois).
Dans cet ouvrage sur les manipulations économiques et sociales, l’auteur illustre son propos par 7 chapitres bien documentés:
-mangez et soyez minces, ou les prescriptions contradictoires de la mode et des producteurs de snacks et sodas;
-tabac, alcool, drogues, qui nous vaut un rappel du caractère crucial du recrutement des jeunes fumeurs pour remplacer ceux qui meurent ou arrêtent;
-votre santé les intéresse, alcool et tabac: il n’est guère compliqué de comprendre que le discours explicite des industriels de la cigarette sur le fait que fumer est un choix d’adulte responsable est destiné avant tout à attirer les jeunes, et pas du tout à les dissuader de commencer à fumer;
-le piège des sectes, lieux de manipulations particulièrement perverses à un âge charnière fait de doutes et d’incertitudes;
-vraiment libres avec les nouvelles technologies? Ou les charmes de la dépendance au téléphone portable et à l’Internet;
-votre argent les intéresse;
– au royaume des media, avec une rapide analyse du caractère prescripteur des ‘vedettes’ de la télé-réalité.
Tout le monde est influençable à des degrés divers pour participer à la communion consommatoire, mais Viviane Mahler nous rappelle que les ados sont une cible privilégiée, 100 fois plus sollicitée que les adultes!
L’auteur a choisi une lisibilité maximum, et le découpage de son texte en blocs autonomes permet une lecture non linéaire de l’ouvrage, ce qui correspond sans doute à une forme de zapping intellectuel propre à notre époque. Cela favorise le ‘grignotage’ du bouquin selon la jolie expression de Viviane Mahler.
Bien que son livre contienne peu d’informations sur les mécanismes fins de la manipulation, elle nous apprend de façon vivante les trucs et astuces du marketing d’aujourd’hui, qui utilise avec beaucoup de créativité les moyens de communication modernes (‘chats’, blogues, sms, etc.) et repère dans leurs lieux de vie et de loisirs les leaders d’opinion et de consommation.
Elle a aussi l’intelligence de faire preuve d’une certaine prudence dans la mise en cause de notre société de consommation et de gaspillage et des dérives du discours publicitaires, estimant à juste titre qu’il vaut mieux accompagner un peu de recul critique de la part des ados plutôt que d’affronter de plein fouet ce qui les motive.
Bref, elle offre un outil de ‘résistance’ discret mais profitable en évitant la plupart du temps de faire la leçon à ses jeunes lecteurs, qu’elle a d’ailleurs la politesse de vouvoyer, en échappant au piège du ‘jeunisme’ omniprésent de nos jours.
Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, Albin Michel, Paris, 2004.