Avril 2008 Documentation

Par le décret du 17 juillet 2003 organisant la promotion de la santé en Communauté française de Belgique, la Belgique s’est dotée pour la première fois de son histoire, d’un Plan Communautaire Opérationnel de Promotion de la santé (PCO).
Annoncé dans le Programme quinquennal de promotion de la santé 2004-2008, ce PCO délimite les lignes prioritaires dans lesquelles seront concentrées les ressources de la Communauté française en promotion de la santé. Le PCO a été publié en octobre 2005 (1). Il est constitué de deux grands chapitres traitant respectivement de l’approche globale de la promotion de la santé et de la détermination de problématiques de santé prioritaires.

Création de l’interface

Dans ce contexte, l’Unité UCL-RESO, Service communautaire chargé notamment de fournir un accès à la documentation spécialisée en promotion de la santé, a imaginé de créer une interface d’accès rapide aux documents récents illustrant le PCO. L’accès est facilité par une recherche orientée sur la structure du PCO.

Contenu de l’interface

A la base du projet se trouve le service de documentation de l’UCL-RESO, le RESOdoc, déjà producteur d’une base de données bibliographiques partagée consultable en ligne, DOCTES, référençant plus de 43.000 documents dans les domaines de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé.
L’interface PCO ne consiste évidemment pas simplement en un nouvel écran de recherche appliqué à la base de données DOCTES. Si la documentation à l’origine des deux bases est bien la même, elle se voit appliquer un traitement différent sous la forme d’un filtre supplémentaire restrictif aux thèmes qui sont développés dans le PCO.
Seront donc intégrés à l’interface des documents traitant des axes de la politique de promotion de la santé telle qu’elle est définie dans le PCO: des actions, programmes ou projets menés dans ce cadre en Communauté française, mais également hors des frontières belges, ou encore des documents illustrant de manière plus théorique les grandes lignes du PCO.
En effet, l’objectif n’est pas unique, il ne s’agit pas de fournir simplement l’information quant aux documents illustrant la situation de notre Communauté mais également de proposer des informations complémentaires comme des résultats d’études ou aussi l’expérience d’autres pays en la matière (préférence accordée à la francophonie ou aux pays proches).
Toutefois, les documents se révélant liés à des contextes culturels ou politiques très différents de ce que nous pourrions connaître en Belgique sont systématiquement écartés. La base de données DOCTES reste dans ce cas toujours disponible pour toute étude plus poussée et systématique. En cas de doute, les documents passent par une étape de validation devant un comité qui vérifie son adéquation aux critères d’inclusion (qualité de la source, thématiques de santé du PCO, proximité politique et culturelle, date, langue…).

Public cible

Cette interface concerne toute personne intéressée à connaître la politique en lien avec le PCO et les actions qui sont menées en Belgique en matière de promotion de la santé dans le cadre du PCO mais aussi toute personne intéressée à trouver des ressources complémentaires pour l’illustrer ou pour la comparer à ce qui se fait ailleurs dans les mêmes domaines. Cela vise toute personne impliquée dans le secteur de la promotion de la santé en Communauté française de Belgique intégrée à la création d’un projet en promotion de la santé, quel que soit son niveau d’intervention. En effet, les références proposées dans l’interface ciblent aussi bien un niveau professionnel que scientifique.

Description de l’interface

Le PCO a été élaboré en imaginant plusieurs angles de lecture. De même, l’interface propose plusieurs entrées d’interrogation. Elles sont calquées sur la structure du Programme Communautaire Opérationnel.
La plus évidente est centrée sur les problématiques de santé, les 7 thématiques prioritaires: la prévention des cancers, la promotion et l’implantation de la vaccination, la prévention du sida et des MST, la lutte contre la tuberculose, la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité, la promotion de la santé cardio-vasculaire (promotion des habitudes de vie saines sur les plans alimentaire et physique, prévention du tabagisme), et la prévention des assuétudes.
Cependant, ce découpage, généré par la structure du PCO, ne correspond que rarement au contenu précis des documents traités.
C’est pourquoi, un même document pourra se trouver repris sous différentes problématiques de santé. Par exemple, un document traitant de la problématique du tabagisme peut concerner à la fois la prévention des cancers, la prévention des assuétudes et la promotion de la santé cardio-vasculaire. Il sera donc sélectionné pour chacune des thématiques.
A contrario, sous le vocable de promotion de la santé cardio-vasculaire, le PCO comprend plusieurs thématiques: la promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée et la prévention du tabagisme. Les documents indexés sous cette thématique, peuvent de manière égale concerner une seule ou plusieurs des problématiques de santé concernées.
Le PCO a également défini une approche globale de la promotion de la santé qui reprend les axes stratégiques à finalité de santé communautaire , les principes d’action , les milieux de vie .
Sous l’entrée santé communautaire, on retrouve l’action sur les déterminants de santé (mode de vie, facteur biologique, état de santé, environnement physique ou social), l’appui sur les structures existantes, la réduction des inégalités de santé et l’appui sur les stratégies de promotion de la santé (Ottawa).
Concernant les principes d’actions, l’attention est accordée aux points suivants:
-adapter les stratégies pour faire face aux inégalités de santé;
-articuler la promotion de la santé et les autres champs d’action politique;
-augmenter les compétences et les capacités d’action par l’éducation permanente et la formation;
-développer des procédures d’assurance de qualité;
-développer le travail en réseau et le partenariat intersectoriel;
-intégrer des stratégies de médecine préventive dans une approche de promotion de la santé;
-promouvoir la participation citoyenne.
Enfin, les différents thèmes repris ci-dessus peuvent être développés dans divers milieux de vie qui sont précisés et peuvent également servir de porte d’entrée d’interrogation. Une dernière entrée d’interrogation concerne la localisation géographique, Belgique, francophonie et ‘reste du monde’.
La possibilité d’interroger les documents relatifs à la francophonie a été intégrée de manière à limiter la recherche à des références francophones. Les documents concernant le ‘reste du monde’ sont majoritairement écrits en anglais.

L’interface entend proposer un accès aux documents récents illustrant la politique de promotion de la santé de la Communauté française. Les premiers documents intégrés datent du dernier trimestre de 2006. Il est possible que certains documents antérieurs illustrant le PCO soient ajoutés pour lui conférer plus de cohérence. Cependant, l’accès proposé doit concerner des documents récents, un nettoyage des anciennes références sera donc organisé à intervalle régulier.
Karine Verstraeten , Dominique Doumont , Université Catholique de Louvain, Ecole de Santé Publique, Unité RESO, Service RESOdoc
Cette interface est consultable gratuitement en ligne sur le site de l’unité RESO http://www.uclouvain/reso (consultation des bases de données en ligne) depuis septembre 2007. (1) Voir Boucquiau A., Lonfils R., Trefois P., Le Plan communautaire opérationnel de la Communauté française, Education Santé 214, août 2006. Article consultable à l’adresse suivante: http://www.educationsante.be/es/article.php?id=787 . Le PCO sera prochainement mis à jour.