Mars 2006 Outils

Sous l’impulsion du CRIOC, une brochure intitulée ‘Le vrai et le faux se mettent à table’, a été réalisée en collaboration avec les différents maillons de la chaîne alimentaire. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), le Service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, la Fédération de l’industrie alimentaire (FEVIA) et l’Association professionnelle des aliments composés pour animaux (APFACA) ont collaboré à la rédaction des textes. Cette édition a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin.


Pas moins de 47 affirmations sont ainsi passées au crible, par exemple:
* tous les additifs en E sont dangereux;
* le poisson n’est plus un aliment sain;
* je peux être atteint de la peste aviaire en mangeant du poulet;
* l’alimentation biologique est aussi sûre que la non bio;
* les denrées alimentaires génétiquement modifiées sont dangereuses pour la santé;
* il vaut mieux ne pas acheter de conserves abîmées.

Certaines de ces opinions de consommateurs sont tout à fait exactes, d’autres pas du tout, et d’autres encore appellent une réponse nuancée. Les auteurs veulent percer les mythes à jour et rétablir les faits. Des conseils pratiques sont également adressés aux consommateurs.

Cet ouvrage remet aussi les risques en matière de sécurité alimentaire dans le contexte historique des crises qu’a connues ce secteur ces dernières années. La confiance des consommateurs s’en est trouvée ébranlée.

Il est donc important de montrer comment les différents acteurs de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, collaborent de manière constructive pour garantir cette sécurité alimentaire. Les données de contact des différentes instances concernées figurent à la fin du document.


La brochure est téléchargeable sur le sitehttp://www.securitealimentaire.or
Pour plus d’informations: Bernadette Pirsoul, 02 547 06 42, bernadette.pirsoul@oivo-crioc.be
Commande des brochures: Anne-Marie Dresselaers ou Sylvia Houlez 02 547 06 31, anne-marie.dresselaers@oivo-crioc.be.

CRIOC – Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, Bd Paepsem 20, 1070 Bruxelles (nouvelle adresse!). Tél 02 547 06 11. Site: http://www.oivo-crioc.org .