Juillet 2014 Par Question Santé asbl Initiatives

En mars dernier, l’asbl Question Santé organisait, en collaboration avec d’autres associations (1), un événement intitulé ‘Promotion de la santé et web 2.0’. Une journée de réflexions et d’échanges qui se penchait sur des questions relatives à la place de la prévention et de la promotion de la santé sur le web.

À l’issue de cette rencontre, un questionnaire a été distribué aux participants pour récolter leurs attentes en matière de formations web. Question Santé propose aujourd’hui un programme de formations basé sur leurs attentes. Elles sont une occasion unique de se former aux outils web à des prix avantageux et de rencontrer d’autres professionnels du secteur de la promotion de la santé ayant des préoccupations et interrogations communes.

Toutes les formations ont lieu dans les locaux de Question Santé, rue Sans Souci 65 à 1050 Bruxelles, de 13h à 17h. Les groupes sont composés de 5 à 10 personnes maximum. Le tarif varie selon les modules.

En fonction du succès de ce premier cycle, d’autres formations sur d’autres thèmes pourront également être organisées.

Les formations en quelques mots

Sites internet

Comment choisir son CMS ?
Les CMS, solutions de gestion de contenu, permettent la gestion rapide et simple de tout type de contenu web, même par des personnes non formées.
Pour avoir sur votre site des fonctionnalités évoluées (moteurs de recherche, intégration des réseaux sociaux, formulaire de contact…), plus besoin d’apprendre des langages informatiques!

Initiation à l’html
La formation vous propose, après avoir créé la première page de votre site, d’améliorer son apparence, d’ajouter des images, jusqu’à construire un site web simple de quelques pages.

Réseaux sociaux

Page professionnelle Facebook
Être présent sur la plateforme sociale, c’est offrir une vitrine supplémentaire à votre activité. Vous pourrez, grâce à celle-ci, augmenter le flux de trafic vers votre site internet, ajuster votre offre, fidéliser et discuter avec votre public cible, construire une communauté autour des services que vous proposez. Cette formation Facebook a pour but de vous aider à construire votre page d’entreprise, augmenter le nombre de fans de manière significative (trucs et astuces) et comprendre les différents formats publicitaires proposés par Facebook.

Newsletters et mails

MailChimp
Vous avez (ou souhaitez) construire une liste de contacts, mais comment l’utiliser au mieux? La formation Mailchimp vous fera découvrir un outil simple et rapide pour créer des newsletters professionnelles et évaluer leur impact.
Cette formation a pour but de vous aider à mettre en place votre newsletter et vos listes de diffusion, de vous amener à comprendre les principales bonnes pratiques de l’e-mail marketing, de réactiver vos publics.

Stratégie et outils

Google Analytics
Google Analytics est l’outil de référence pour mesurer l’audience d’un site web. Le service proposé par Google est complètement gratuit. Il est le plus performant et possède 85 % de parts de marché. Grâce à ce service, vous pourrez mesurer l’efficacité de toutes vos campagnes de promotion sur le web, en apprendre beaucoup sur vos visiteurs, optimiser certaines parties de votre site et in fine , être plus performant.

Écriture web
Écrire pour le web, c’est penser à son référencement naturel sur les moteurs de recherche, mais également à la tonalité employée, laquelle sera en quelque sorte votre marque de fabrique. Cette formation à l’écriture web a pour but de vous aider à accrocher l’attention de vos lecteurs, à apprendre la manière dont une page web est structurée, à trouver les trucs et astuces pour optimiser votre contenu pour le référencement et à choisir les meilleurs mots-clés et combinaisons de mots-clés pour vos contenus.

Référencement naturel
Cette formation a pour but de vous aider à comprendre les enjeux du référencement naturel, de découvrir ses principes de base, de vous présenter les outils d’aide mis en place par Google et de vous faire découvrir un outil de suivi de votre référencement naturel, de même qu’une introduction à Google Analytics.

WordPress
WordPress est un ‘moteur de blog’, c’est-à-dire un système permettant de gérer et d’administrer un blog. Mais en réalité, il constitue un vrai CMS (système de gestion de contenu), système permettant de gérer et d’administrer du contenu. Grâce à cette formation, vous apprendrez comment mettre en place WordPress et créer puis maintenir un site internet vitrine avec succès.

Graphisme

Traiter et utiliser des images
Que l’on utilise des images pour le web, pour un dépliant ou une grande affiche, il s’agit de les manipuler d’une manière bien particulière. Cette formation vous propose d’apprendre comment traiter vos images (couleurs, tailles et résolutions…) pour les rendre optimales en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Pour plus d’informations et inscriptions, merci de vous adresser à l’asbl Question Santé au 02 512 41 74 ou d’écrire à info@questionsante.org. Vous pouvez également vous inscrire directement en ligne sur http://www.questionsante.org/formations

(1) La journée ‘Promotion de la santé et web 2.0’ était organisée en partenariat avec le Comité de Concertation des CLPS, Cultures & Santé, Éducation Santé, Loveattitude, Modus Vivendi, PIPSa, Plate-forme Prévention Sida et SexandCo.
Voir l’article de C. De Bock ‘Faut-il ‘liker’ pour exister?’, Éducation Santé n° 300, mai 2014, http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1690