Septembre 2006 Initiatives

Sex & Co, petite histoire

Le projet a débuté il y a un an précisément, à l’occasion du festival de Dour. Une poignée de travailleurs issus de différents centres de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial ont voulu profiter de l’été pour exercer leur mission d’information et de prévention en matière de vie affective et sexuelle en dehors des murs de leurs centres.
L’envie d’aller à la rencontre des jeunes, de faire le premier pas, de cesser d’attendre qu’ils aient un jour la curiosité ou la nécessité de franchir notre porte. C’est ainsi que nous sommes arrivés chez eux, au festival de Dour, dans ce lieu où ils font la fête, des rencontres amoureuses et où quelquefois ils prennent des risques aussi.
Nous avons rencontré de nombreux festivaliers qui ignoraient l’existence des centres de planning familial, ce qui s’y passe, qui imaginent que l’on n’y pratique que des avortements, que ces centres sont destinés aux personnes défavorisées ou sans papiers, que les médecins et les psychologues sont encore en formation, que l’on va informer leurs parents du pourquoi de leur passage, que cela ne les concerne pas puisqu’ils n’ont pas encore le projet de fonder une famille, etc.
Pour nombre d’entre eux, notre stand constituait donc l’occasion de franchir, sans s’en apercevoir, la porte d’un planning familial. Et ce pour découvrir que c’est un lieu dans lequel on aborde tout ce qui touche à la vie affective et sexuelle: on y pratique des consultations gynécologiques (contraception, suivi de grossesse, interruption de grossesse, traitement des infections…), psychologiques (entretiens d’urgence, suivis thérapeutiques, en individuel, en couple ou en famille), sociales et juridiques, de médiation familiale. Les centres de planning organisent aussi des animations dans les écoles et auprès de groupes d’adultes. Toute personne est bienvenue, homme et femme, sans limite d’âge, quelle que soit sa situation financière. Un principe fondamental est de faire en sorte que tout le monde ait accès à nos services. L’objectif central: aider toute personne à accéder à une vie affective et sexuelle libre et responsable.

2006, le stand évolue

Enthousiasmés par la réussite de cette première expérience, nous avons décidé de l’amplifier et de l’améliorer: un nom d’abord, Sex and Co, et un logo, une brochure toute neuve sur laquelle se trouvent les réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi que les adresses des 42 centres que nous représentons, la création d’un site spécifique www.sexandco.info sur lequel les festivaliers peuvent visionner les photos prises (avec leur accord, bien entendu) lors de leur passage au stand, un questionnaire qui nous permettra d’affiner notre travail et de mieux répondre à leurs attentes. Nous disposons également d’une panoplie de brochures sur la contraception, la rencontre amoureuse, les grossesses, les infections sexuellement transmissibles ainsi que des préservatifs mis à disposition gratuitement et la pilule du lendemain.
Actuellement, ce projet n’est pas subsidié, c’est dire l’enthousiasme, le dynamisme et la conviction de l’équipe en la pertinence de notre présence dans les milieux festifs. Cette année, nous étions aux festivals de Durbuy et Dour, et à Esperanzah! (Floreffe) et nous espérons vivement pouvoir étendre cette expérience à d’autres festivals en 2007.
L’équipe Sex & Co