Décembre 2001 Par A.-M. PIRARD Initiatives

La grossesse et la venue d’un nouveau-né représentent des moments de profonds changements et d’émotions intenses. Ce sont aussi des périodes de plus grande fragilité. Or, les parents, la famille, les proches doivent poser de nombreux choix et ont donc souvent besoin d’informations et de soutien. Pour rencontrer ces attentes, une semaine de promotion du nourrisson et de sa famille «Papa, maman, bébé & compagnie» est née. Elle s’est déroulée, dans toute la Communauté française, du 1er au 7 octobre dernier. Une date très symbolique puisqu’il s’agit de la 40ème semaine de l’année.
Des animations diverses ont été réalisées à l’intention des futurs parents, des jeunes parents, des familles, mais aussi pour les professionnels de la santé et de la petite enfance. L’objectif était en effet de ne pas cibler le nourrisson seul, mais de le placer dans son entourage. Il était aussi de considérer la santé tout autrement que comme «absence de maladie» et de la placer dans son contexte environnemental. De multiples thèmes ont donc été abordés: le choix entre l’allaitement maternel et le biberon, le suivi post-natal, le carnet de santé de l’enfant, la vie à la crèche, le sommeil du bébé, la mort subite du nourrisson, l’alimentation et les petits déjeuners «santé», l’importance du jeu chez les tout-petits, le rôle du père, les congés parentaux…
Réalisée à l’initiative du Centre d’éducation du patient, cette semaine était subsidiée par la Communauté française. Elle a rassemblé les forces de nombreux partenaires dont l’ONE, la FARES, Question Santé, le CIESP (1), l’Observatoire francophone de la mortalité du nourrisson, Infor-Allaitement, le fonds Houtman, les Centres locaux de promotion de la santé qui ont joué un rôle essentiel dans la mobilisation des acteurs locaux, etc.
Les manifestations elles-mêmes ont été initiées par les administrations communales, les institutions hospitalières (maternités et services de pédiatrie), les centres de planning, les consultations de nourrissons, les cabinets de consultations, les crèches, les sections locales de l’ONE et celles de la Ligue des Familles et bien d’autres encore. Ce sont donc les actions de proximité qui ont été privilégiées.
A.M.P.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Centre d’éducation du patient asbl, rue Fond de la Biche 4, 5530 Godinne. Tél. : 082 – 61 46 11. Fax : 082 – 61 46 25.
E-mail : cep-godinne@skynet.be

(1) Comité interinstitutionnel d’éducation pour la santé du patient.