La mort fait partie intégrante de la vie. Mais la mort est aussi un tabou, on en parle peu, on passe (pense) très rapidement à autre chose. Et souvent on n’en parle pas avec les enfants, pour les protéger, parce qu’il semble paradoxal aux adultes de leur parler de la mort alors qu’ils représentent la vie.
Pourtant, ils feront tous à un moment ou un autre l’expérience de la mort, dans leur famille ou leur entourage, que ce soit un grand-parent qui décède, un voisin qui meurt dans un accident de voiture, ou le chat de la famille qui disparaît…
Leurs interrogations sont alors nombreuses, mais à leur tour ils se taisent par crainte d’attrister leurs proches. Quand on leur donne la parole, quand on leur permet d’apporter leur témoignage, le sentiment qui apparaît est le soulagement.
Les enfants manifestent le besoin de comprendre l’existence, ils ont besoin d’exprimer leurs émotions, tant sur la mort que sur la vie, la maladie, l’abandon, la violence…
Le thème de la mort surgit inévitablement en classe, notamment lors des actions préventives contre la violence, ou le sida. La prévention ou l’éducation pour la santé ne peuvent pas éluder ces sujets. C’est là qu’intervient l’ORME (Organisme de Recherche sur la Mort et l’Enfant) soit par des animations dans les classes, soit dans la formation des professionnels de l’enfance, soit encore dans la recherche.
Marie-Ange Abras (1), sa présidente, a réalisé un kit pédagogique illustrant ses actions, comprenant notamment un DVD et un livret réalisé par des enfants.
En 2004-2005, l’ORME a animé toute une réflexion sur le thème de la mort dans une classe de CM2. Un documentaire vidéo enquête sur le travail réalisé avec les enfants dans leur milieu scolaire, et donne la parole aux parents et professionnels de l’éducation et de la santé. L’objectif du DVD est de sensibiliser et d’acquérir des partenaires afin d’intégrer en milieu scolaire un moment de réflexion sur ce thème et/ou de former les enseignants.
Le document étant réalisé en France, il s’intéresse aussi à ce qui se pratique en Angleterre et en Belgique.
Par ailleurs, 22 enfants animés par l’ORME et accompagnés par leur enseignant ont créé un album intitulé ‘La mort passe-partout’. Ce livret est l’aboutissement d’un travail pédagogique réalisé avec les enfants dans le cadre d’un atelier d’écriture, et présente une petite fille de 10 ans qui perd 7 des 8 membres de sa famille, tous d’une cause différente. Elle témoigne de la façon dont des enfants peuvent, quand l’occasion leur en est donnée, parler ouvertement de la mort selon leurs vécus, leurs deuils, leurs modes d’expression et leur vie quotidienne.
Le kit pédagogique a été réalisé avec le soutien du Fonds social européen.Pour tout renseignement , contactez Marie – Ange Abras , chercheuse en soins palliatifs et présidente de l’ORME , 90 rue de la Jonquière , 75017 Paris . Tél .: + 6 10 62 67 81 . Courriel : info@orme–labo.org . Site : http://www.orme–labo.org.
Une antenne de l’ORME existe en Belgique : contactez Thérèse Derissen , rue Charles Lamquet 254 , 5100 Jambes ( Namur ).(1) Voir les articles publiés par M.A. Abras dans Education Santé n°163 d’octobre 2001 et 185 de décembre 2003, ce dernier disponible sur notre site http://www.educationsante.be.