Décembre 2015 Outils

Estime de soi et santé

Description

Matériel

Dossier pédagogique de 56 pages (PDF):

  • quelques repères théoriques sur l’estime de soi et l’adolescence, l’affirmation de soi, l’apprentissage, la prévention, et la santé
  • objectifs à travailler en classe
  • activités en classe pour la santé, pour l’estime de soi, pour l’affirmation de soi

Concept

Ce dossier souhaite contribuer à la prévention des comportements à risque, des dépendances.
Sans croire en la personne, comment espérer pouvoir l’influencer à ne pas prendre une cigarette pour se montrer devant son groupe de copains, ou à ne pas imiter des comportements excessifs (boire jusqu’à ne plus être maître de soi; se moquer de manière répétitive et/ou mettre de côté systématiquement le/la même camarade, se laisser entraîner en groupe à des comportements de violence, etc.)?
Comment oser prendre le risque d’être soi-même, un peu différent parfois des autres?
Comment développer le respect face à soi-même et face aux autres?
À l’école l’adolescent peut apprendre de manière privilégiée dans un cadre sécurisé, ouvrir ses yeux à d’autres façons de vivre, de penser, de s’exprimer, d’agir tout en renforçant son estime de lui-même.

Objectifs

  • Renforcer l’estime de soi de chaque élève afin d’augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie.
  • Donner des pistes pour créer un climat de classe qui favorise la connaissance et le respect de soi et des autres ainsi que la reconnaissance des talents et valeurs de chacun.
  • Poser quelques fondements pour les préventions des comportements à risques, des dépendances.

Bon à savoir

Le dossier ‘Estime de soi et santé’ a été élaboré par REPER, Information et Projets, à la demande de plusieurs groupes santé des Cycles d’orientation fribourgeois (Suisse). Il a été conçu à l’intention des maîtres de première année, comme thème à développer pendant quelques heures d’information générale (un minimum de 3 à 5 heures).

Où trouver l’outil

  • Chez l’éditeur: REPER Promotion de la santé et prévention, Secteur Information et Projets, Route du Jura 29, CP 69, 1706 Fribourg, Suisse. Courriel: projets@reper-fr.ch. Internet: http://www.reper-fr.ch
  • Dans les centres de prêt des centres locaux de promotion de la santé de Verviers, Huy-Waremme, Luxembourg, Namur et Charleroi-Thuin.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPsa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2014.

Appréciation globale

Ce dossier pédagogique, très accessible puisque librement téléchargeable, propose une approche simple et pertinente d’un programme de développement de l’estime de soi pour les jeunes dans le cadre scolaire.

La partie théorique fournit un référentiel synthétique, suffisant pour cadrer les activités et mieux comprendre l’enjeu de ce type de programme. Les fiches, claires et structurées, décrivent des activités pédagogiques variées, aux contours bien délimités, en lien avec les compétences à développer et le contexte scolaire d’utilisation.

L’outil demande un temps d’appropriation raisonnable pour les possibilités qu’il offre. La planification mensuelle suggérée permet de dépasser l’activité ponctuelle en invitant à inscrire le programme dans un projet d’année, pour la classe et/ou pour l’école.

Les premières activités présentées seraient accessibles dès la 6e primaire. Les dernières, demandant des capacités d’abstraction et distanciation, conviennent mieux à la fin de la tranche d’âge.

Le programme nécessite des compétences d’animateur et surtout une intégration personnelle des valeurs liées à l’estime de soi (bienveillance, écoute, signes de reconnaissance), de telle manière que l’élève puisse se modeler sur l’exemple qui est donné par l’adulte. Il demande aussi d’y consacrer du temps: professeurs de français, de morale et de gymnastique (pour les activités liées au corps) pourraient s’associer et travailler ensemble – en projet d’établissement – à ces objectifs.

Objectifs

  • Augmenter son estime de soi en entraînant sa capacité à verbaliser et à s’exprimer.
  • Reconnaître les talents et les valeurs de chacun.
  • Participer à la création et à l’entretien d’un climat de classe bienveillant et soutenant.

Public cible

12-15 ans

Utilisation conseillée

  • Proposer au professeur de gymnastique de collaborer au programme avec les activités autour du corps.
  • Développer le programme en projet de classe, sur une année scolaire, en respectant la progression des activités.