Décembre 2015 Par Pierre BALDEWIJNS Christian DE BOCK Editorial

Conformément aux dispositions légales régissant leur fonctionnement, les mutualités belges consacrent des montants importants à des programmes de promotion de la santé destinés à leurs affiliésNote bas de page.

À côté de cela, deux d’entre elles développent depuis de nombreuses années des activités destinées aux acteurs de deuxième ligne en promotion de la santé : Solidaris (Mutualité socialiste) anime depuis plus de quinze ans le ‘Centre de référence de l’outil pédagogique en promotion de la santé’, mieux connu sous les noms d’Outilthèque Santé ou ‘PIPSa’ (www.pipsa.be)Note bas de page. Quant à la Mutualité chrétienne, elle édite depuis 1978 la revue Éducation Santé, mensuelle depuis décembre1988 (www.educationsante.be)Note bas de page. Ces deux réalisations sont financées depuis belle lurette par les pouvoirs publics francophones : la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’à l’an dernier, la Wallonie et la Commission communautaire française (Région de Bruxelles-Capitale) depuis 2015. Elles sont toutes les deux ‘au service des intervenants francophones en promotion de la santé’ pour reprendre la formule en couverture d’Éducation Santé. Elles ne visent donc pas du tout les affiliés de ces deux organismes assureurs, vu que leur cible est constituée de professionnels de la prévention et non du grand public. Bien entendu, les collaborateurs éducatifs des deux mutualités peuvent profiter de ces services, au même titre que tous les autres utilisateurs, ni plus, ni moinsNote bas de page. Ces deux outils ne leur sont donc nullement ‘réservés’. Nous pouvons affirmer que tant la revue Éducation Santé que l’Outilthèque Santé utilisent l’argent public exclusivement pour offrir à la communauté éducative francophone (donc pas uniquement en Belgique) les services qu’elles s’engagent à lui rendre vis-à-vis des pouvoirs subsidiant leurs deux projets. Il n’était peut-être pas inutile de le rappeler en cette période de turbulence pour le secteur de la promotion de la santé… Image Image

Leurs efforts sont d’ailleurs valorisés dans leurs frais d’administration après validation par l’Office de contrôle des mutualités.

L’équipe de PIPSa : Catherine Spiece, coordination de l’Outilthèque ; Maria Sugero, documentaliste-bibliothécaire, suivi du site et des réseaux sociaux, Annick Cornelis, secrétariat.

L’équipe d’Éducation Santé : Christian De Bock, rédacteur en chef et Carole Feulien, journaliste, responsable lettre d’information, animatrice site et réseaux sociaux.

À titre d’exemple, sur 1 141 abonnés ‘papier’ à Éducation Santé (envoi du numéro 315), 36, soit 3 % travaillent à la Mutualité chrétienne.