Août 2003 Outils

Cette mallette pédagogique sur le thème des accidents de la vie courante a été conçue et éditée par l’INPES (anciennement Comité français d’éducation pour la santé) en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.
L’outil ouvre un espace de parole aux enfants de 4 à 7 ans, au moyen d’un support bien adapté pour cet âge: le théâtre de marionnettes.
Les deux personnages, Badaboum et Garatoi, ne sont pas totalement construits: seuls les visages sont fournis, la construction des corps étant laissée aux enfants.
Dans quatre lieux (la cuisine, le salon, le square et la salle de bains) et au travers de trente situations à explorer, la marionnette Badaboum est le symbole de la prise de risque, c’est le personnage étourdi à qui tout peut arriver et à qui tout arrive. Ses mésaventures et les leçons qu’il en tire facilitent l’identification par les enfants des comportements à l’origine des accidents.
La marionnette Garatoi interviendra dans des circonstances à risque, pour mettre les enfants en garde, pour attirer leur attention (utilisation d’outils en travail manuel, séances d’éducation psychomotrice, récréation…) et pour affirmer certaines interdictions indispensables.
La mallette pédagogique ‘Badaboum et Garatoi’ est disponible au prix de 28 € auprès de l’INPES, rue Auguste Comte 2, F-92170 Vanves, France. Elle peut aussi être commandée directement sur le site http://www.inpes.sante.fr
Cet outil a obtenu 3 coeurs (la plus haute distinction) sur le site de l’Outilthèque en promotion de la santé http://www.pipsa.org (voir l’avis de la Cellule d’experts ci-dessous). L’avis des experts
Cellule d’Experts de la Communauté française (9 janvier 2003)
Description de l’outil
Mallette pédagogique visant à mettre en scène (par des marionnettes) des situations à risque d’accident.
Appréciation globale
Cette valisette qui se transforme en théâtre de marionnettes aborde de manière complète et réfléchie la thématique des accidents domestiques.
Facile d’utilisation, bien adapté à l’âge du public, attrayant par ses illustrations colorées et évocatrices, l’outil reste néanmoins focalisé sur l’éducation à la santé.
Des pistes d’exploitation pour construire un projet global de promotion santé sont suggérées; les concepteurs ne les ont cependant pas concrétisées.
Objectifs de l’outil
Amener les enfants à identifier les situations à risque d’accident;
Développer des attitudes de prévention;
Augmenter les connaissances des enfants relatives aux situations à risque.
Public cible
4 – 7 ans
Réserves éventuelles
Aucune
Utilisation conseillée
Laisser à l’enfant une place d’enfant; ne pas l’écraser sous le poids de la responsabilité. Utilisation en-dehors de l’école (camp de vacances, garde extra-scolaire, etc.).