mars 2024 Par Valérie MISSON Outils

Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social.

Valérie Mission est responsable du Pôle Promotion et Animations de la Province de Liège

Une enseignante entourée de ses élèves de maternelle

Pour accompagner l’épanouissement des enfants et des jeunes, la Province de Liège a unifié ses offres sous le nom “BE cool@school”. Pour gagner en efficacité, cette campagne rassemble les dispositifs existants et s’est adaptée aux demandes et aux besoins émanant du milieu scolaire. 

Cette décision est le fruit d’une réflexion collective qui s’est appuyée sur trois piliers :  

– les principes de la promotion de la santé qui visent à augmenter les savoirs et savoir-être des élèves afin qu’ils soient davantage acteurs de leur santé ;  

– la définition de la santé donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé : “un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité” ;  

– les principes du Conseil de l’Europe2. Celui-ci estime que le bien-être à l’école est primordial, les écoles ont un rôle essentiel à jouer pour aider les élèves à faire des choix de vie sains et à comprendre l’influence de leurs choix sur leur santé et leur bien-être.  

L’enfance et l’adolescence sont en effet des périodes déterminantes pour le développement d’attitudes durables qui auront une incidence sur le bien-être personnel et les choix de vie. Les compétences sociales et émotionnelles (autrement nommées compétences psychosociales), ainsi que les connaissances et les comportements que les jeunes acquièrent en classe leur permettent de développer leur résilience et déterminent la façon dont ils géreront leur santé physique et mentale tout au long de leur vie.  

Pour développer cette offre, le Département Santé et Social de la Province de Liège a réalisé une enquête en milieu scolaire afin d’adapter son offre de services aux écoles. En 2021, un questionnaire a été envoyé aux professionnel.les éducatifs (enseignant.es, PMS et PSE) des écoles maternelles et primaires, secondaires, supérieures et à l’Université de Liège.

Il s’agissait, à la fois de déterminer :  

  • le degré de connaissance ainsi que la perception de l’utilité des services provinciaux du Département Santé et Social au sein de ces écoles ; 
  • les besoins des écoles en province de Liège en termes d’interventions du Département Santé et Social dans les domaines relatifs à ses compétences. 

Même si les résultats peuvent être tempérés par certains critères liés, par exemple, au contexte de la crise sanitaire ou à la période de l’année scolaire, l’enquête a permis d’identifier les besoins des établissements scolaires au niveau des thématiques à aborder par niveau d’enseignement mais aussi de déterminer les méthodes d’interventions les plus appropriées en fonction de l’âge des élèves et des étudiants. 

La réflexion s’est poursuivie avec les trois Centres Locaux de Promotion de la Santé du territoire provincial. Sur base des résultats de l’enquête et de leur expérience sur le terrain, les services provinciaux ont abouti à une proposition de campagne touchant l’ensemble des niveaux d’enseignement. Pour mettre en œuvre cette campagne, toutes les ressources et les outils disponibles déjà créés au sein des différents services (Openado Prévention, Service Itinérant de Promotion de la Santé, Pôle Citoyens) ont été mutualisés.  

C’est désormais le Pôle Promotion et Animations qui rassemble toutes les offres de services en milieu scolaire en une seule campagne claire et entièrement gratuite : BE cool@school.  

Le trio éducatif « Enfant-Enseignant-Parents/Référents »  

Concrètement, BE cool@school propose un large catalogue d’animations et d’actions gratuites aux écoles de tous les réseaux et niveaux d’enseignement confondus, y compris l’enseignement spécialisé.  

L’approche de BE cool@school se veut globale et concerne le trio éducatif « Enfant-Enseignant-Parents/Référents », ce qui permet d’augmenter l’impact des actions. Ainsi, les élèves bénéficient d’animations au sein de leur classe, dispensées par le personnel du Pôle Promotion et Animations. Afin de rendre les séances plus vivantes, les animateurs utilisent des supports et des outils diversifiés et adaptés à chaque thématique pour prolonger les réflexions sur le long terme. 

L’enseignant, quant à lui, est présent en classe lors des animations et reçoit par la suite des supports et outils. Il peut également bénéficier de formations aux outils et de séances de sensibilisation à certaines thématiques, ce qui permet de créer une continuité dans la sensibilisation tout au long de l’année.

Enfin, les parents sont sensibilisés via différents documents et notamment via une séance d’information et de sensibilisation sur les assuétudes pour les élèves du secondaire. 

À l’issue des animations, les établissements maternels et/ou fondamentaux qui accueillent la campagne organisent une réunion de réflexion animée par les agents du Pôle Promotion et Animations. L’objectif de celle-ci est de déterminer les marges d’amélioration au sein de leur établissement scolaire au bénéfice de l’ensemble de leurs élèves.  

Le bien-être à l’école des enfants de maternelle et de primaire 

BE cool@school propose des activités ludiques et participatives pour encourager les enfants à développer leurs compétences socio-émotionnelles : l’estime de soi, la confiance en soi, l’image de soi, l’identification, l’expression et la gestion des émotions, l’empathie, ainsi que le bien-être physique et mental. Il existe trois cycles d’animations en fonction de l’âge des enfants.  

Des dossiers pédagogiques complets, enrichis de fiches-outils sur le vivre-ensemble, les émotions, l’alimentation et l’activité physique sont distribués aux enseignants. L’objectif est de leur permettre de travailler les thématiques entre les séances mais aussi de renforcer leurs compétences pour qu’ils puissent réaliser ce type d’animations les années scolaires suivantes en toute autonomie s’ils le souhaitent. 

Le renforcement des compétences psycho-sociales des enfants se fait par l’expérience vécue, le questionnement des représentations, les interactions, l’observation et l’imitation. Afin de tenter d’atteindre ses objectifs et parmi les critères d’efficacité de ce type de projet, nos animations sont réalisées en plusieurs séances et de manière régulière pour que celles-ci s’inscrivent dans le temps. 

  • Pour les maternelles, 1ère et 2ème primaire : TipTop Start 

TipTop Start pose la base d’un climat plus serein en classe, grâce à la découverte de soi et des autres. Ce cycle d’animations travaille principalement le développement des compétences socio-émotionnelles au travers d’outils, de mises en situation, de jeux de rôles en lien notamment avec l’alimentation et l’activité physique… qui permettent aux enfants d’expérimenter leurs compétences.  

Un moment d’échanges sur ce que les enfants viennent de vivre permet ensuite de faire le lien et de contextualiser l’expérimentation vécue avec la « vraie » vie afin que les enfants adaptent leur comportement lors de prochaines situations de leur quotidien. 

  • Pour les 3ème et 4ème primaire : TipTop Kids 

TipTop Kids amène les enfants à améliorer leur bien-être physique, mental et social. Il permet d’aborder des thèmes comme :  

  • MOI, la connaissance de soi : la confiance en soi, l’estime de soi ;  
  • MOI, mes émotions, mes besoins : la gestion des émotions, l’écoute des besoins, l’écoute de son corps, le retour au calme ;  
  • MOI et les autres : la communication, l’affirmation de soi, les stéréotypes et préjugés, l’empathie ainsi que la gestion non violente des conflits ;  
  • MOI et mon alimentation : les groupes alimentaires, la composition des repas, la publicité ;  
  • MOI, je bouge : l’activité physique, la sédentarité, les aptitudes physiques ;  
  • NOUS, on agit ensemble : la solidarité et l’entraide. 

Les nouvelles technologies sont utilisées dans le cadre de la première animation (une matinée) via une application sur tablette « TipTop et les fourberies de Gluton » pour augmenter l’implication et l’intérêt des élèves. La seconde (deux périodes de cours) se focalise sur une seule de ces thématiques au choix de l’enseignant. 

  • Un nouveau projet pour les 5ème et 6ème primaire, #TipTop 

Ce cycle d’animations a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’éducation aux médias et à la prévention du harcèlement. Les nombreux thèmes abordés par #TipTop ont pour but de renforcer les compétences relationnelles et personnelles des jeunes, utiles pour une bonne gestion des médias et pour la dynamique de groupe (liberté d’expression, droit à l’image, construction identitaire, cyberharcèlement, esprit critique, empathie…). 

  • Pour les élèves du secondaire, focus sur la sensibilisation aux assuétudes 

Dans les classes du secondaire, BE cool@school cible les assuétudes : principalement l’alcool, le tabac et le cannabis3. Cette thématique nous semble pertinente notamment au regard de la dernière enquête HSBC « Comportements, bien-être et santé des élèves » menée par le Sipes auprès des élèves scolarisés de la 5e primaire à la fin du secondaire en Belgique francophone :

  • près de la moitié des 13-15 ans ont déjà consommé de l’alcool et près d’un élève sur cinq de cet âge a déjà été ivre. La consommation d’alcool se généralise et s’intensifie avec l’âge ;  
  • environ un élève sur cinq âgé de 10 ans et plus, scolarisé dans l’enseignement primaire ou secondaire en FWB, a déjà expérimenté le tabac sous forme de cigarettes ; 
  • plus d’un quart (27,1 %) des jeunes scolarisés dans l’enseignement secondaire à partir de la 3e année en Fédération Wallonie-Bruxelles ont déclaré avoir déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, 20,4 % au cours des 12 derniers mois et 12,3 % au cours des 30 derniers jours. La consommation régulière de cannabis augmente avec l’âge.  

Regroupées au sein de l’animation « Les assuétudes… t’en penses quoi ? », les séances proposées sont adaptables en fonction de l’âge des élèves et des souhaits de la direction. Par exemple, d’autres produits peuvent être abordés en fonction de leur réalité de terrain. Pour aller plus loin, cette animation a également été déclinée afin de s’adresser aux équipes éducatives et aux parents/référents via une séance unique.  

Accompagner les équipes éducatives 

Parce que la sensibilisation et la prévention ne se limitent pas à quelques périodes de cours, et parce qu’il est important d’autonomiser les écoles, les animateurs BE cool@school organisent des séances de sensibilisation pour les enseignants, les futurs enseignants et les acteurs du secteur de l’éducation et de la jeunesse et dispensent également des formations aux outils provinciaux :  

  • Situ’action : outil de prévention du harcèlement scolaire ; 
  • Le genre en question : outil portant sur l’égalité homme/femme ainsi que sur les stéréotypes et préjugés en lien. 

Former les futurs professionnels du secteur 

Il est primordial de soutenir et d’armer les futurs professionnels du secteur psycho-médico-social qui accompagneront à leur tour les jeunes dans leur parcours de vie. Aussi, BE cool@school contient également une offre spécifique de services intitulée « Futurs professionnels : Outils-et-vous ».  

Celle-ci se décline en séances de sensibilisation et de partage d’expériences sur la prévention du harcèlement scolaire, la Réduction des Risques en milieu festif ainsi que le développement des compétences socio-émotionnelles. Mieux préparés, ces futurs professionnels seront plus à même de faire face aux situations problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés. 

BE cool@school : un outil au long cours 

Proposé aux écoles sur base de demandes depuis l’année scolaire 2022-2023, BE cool@school est en constante évolution grâce aux évaluations réalisées tout au long de l’année. Les avis des élèves, des enseignants et de l’établissement scolaire sont recueillis afin d’adapter et d’améliorer les actions pour être toujours au plus proche des besoins et des attentes. Ainsi, un questionnaire d’évaluation est distribué au terme de chaque action. En outre, l’équipe provinciale revient également vers les enseignants de la maternelle et du primaire en fin d’année scolaire afin d’analyser l’utilisation du dossier pédagogique et les effets à moyen terme de la campagne. L’analyse de ces évaluations se fait en continu pour améliorer cet outil au long cours. 

Contact  : Pôle Promotion et Animations de la Province de Liège, Rue Saint-Laurent, 79 – 4000 Liège – tel 04/ 279 20 00, mail : becool@provincedeliege.be. Retrouvez plus d’informations sur le site dédié : www.provincedeliege.be/fr/becool