Juillet 2011 Outils

Description de l’outil

Matériel

Contenu de la valise :
-4 grands personnages représentant chacun un sentiment (tristesse, joie, colère, peur);
-16 cartes avec les visages des grands personnages (4 par sentiments);
-4 boîtes ‘Maisons des émotions’;
-48 cartes illustrant une situation où soit un enfant, soit un adulte ressent une émotion;
-16 marionnettes à doigts;
-4 masques des émotions;
-1 ‘émomètre’;
-1 ‘roue des émotions’;
-1 CD avec 4 morceaux de musique qui illustrent les 4 émotions;
-1 carnet de suggestions pédagogiques, avec fiches d’activités et matériel photocopiable.

Concept

‘Une valise pleine d’émotions’ permet aux enfants d’apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base (tristesse, joie, colère, peur), mais aussi à les reconnaître chez les autres. Le matériel riche et varié de la valise, ainsi que les suggestions pédagogiques qui les accompagnent, offrent aux enseignants la possibilité d’aborder les émotions de différentes manières: par la parole, la lecture, le jeu avec des masques, des marionnettes, par la musique, etc.

Objectifs

Familiariser les enfants avec ce qu’ils éprouvent.
Les amener à reconnaître, admettre, nommer et différencier les émotions, chez eux et chez les autres. Leur apprendre ainsi à se mettre dans la ‘perspective’ de l’autre, ce qui contribue à forger leurs compétences sociales.
Prévenir l’apparition de problèmes socio-émotionnels; contribuer à ce que des enfants souffrant de problèmes socio-émotionnels retrouvent une base émotionnelle saine.

Conseils d’utilisation

Cet outil peut être utilisé durant toute l’année dans les classes de maternelles, mais aussi en 1e et 2e primaires, dans les crèches et dans l’enseignement spécialisé.
Les 4 grands personnages (tristesse, joie, colère ou peur) peuvent représenter aussi bien une fille qu’un garçon. Sur une face figure un enfant blanc, sur l’autre un enfant de couleur. Ces personnages peuvent être suspendus en classe. A chaque ‘ maison des émotions ‘ est attribuée une émotion de base. Elles peuvent également servir de boîte aux lettres.
Au verso des 48 cartes illustrant des situations (à chaque émotion correspondent 12 images) se trouve une petite histoire expliquant la situation ainsi que quelques questions pour entamer la discussion avec les enfants. Ces cartes peuvent être ‘postées’ dans les ‘maisons des émotions ‘.
Les marionnettes à doigts permettront aux enfants de communiquer leurs émotions par le jeu, tandis que les masques pourront être utilisés aussi bien par les adultes que par les enfants.
L’émomètre permet aux enfants de représenter symboliquement comment ils se sentent.
La ‘ roue des émotions ‘ peut être utilisée dans différents jeux.
Le carnet de suggestions pédagogiques, outre différents textes sur l’utilité de travailler les émotions avec les enfants, comporte 21 fiches d’activités et 23 pages de matériel photocopiable.

Bon à savoir

Cet outil a été développé par le Centre pour un Enseignement Expérientiel (CEGO, Leuven).
Auteurs : Marina Kog, Julia Moons, Luk Depondt.
Collaboration rédactionnelle : Editions Averbode
Disponible chez l’éditeur: CEGO Publishers – Service Clientèle, BP 54, 3271 Averbode. Tél: 013 78 01 16. Fax: 013 78 03 83. Courriel: bestelservice@averbode.be
Prix du set complet ‘Une valise pleine d’émotions’ avec un émomètre : € 139,00
Emomètre (par 30 ex): € 9,90
Posters des quatre émotions de base (extra) 4 ex A3 : € 8,00
Le CLPS de Mons-Soignies et le Centre de documentation de Cultures & Santé peuvent vous prêter cet outil.

Avis de la Cellule d’experts de PIPSA

( http://www.pipsa.be )
La Cellule d’experts de PIPSA a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil.

Appréciation globale

Sur base des quatre émotions fondamentales, cette valise pédagogique permet aux enfants d’apprendre à ‘reconnaître, admettre, nommer et différencier les émotions’. Très cohérent, il présente les émotions comme étant saines et positives, et encourage leur expression dans un climat de respect et d’écoute. Le graphisme est à l’avenant: coloré, joyeux, adapté à la tranche d’âge.
De nombreuses pistes d’activités sont présentées selon une gradation qui permet aux enfants de s’approprier progressivement le matériel et d’évoluer dans la découverte des émotions. Elles se prêtent également à une ‘re-création’ en classe (bricolages, photos, etc.). L’ensemble s’inscrit dans le cadre du développement des compétences psycho-sociales, il est en cela soutenant pour la promotion de la santé.

Objectifs de l’outil

Apprendre aux enfants à reconnaître leurs propres émotions.
Donner les moyens d’exprimer les émotions (en être capable – s’autoriser à les exprimer).
Apprendre à reconnaître les émotions chez les autres, et par là développer les capacités d’empathie.

Public cible

De 3 à 8 ans (de la maternelle à la fin du cycle 5-8) .
Enfants présentant une déficience mentale (maternel et primaire).

Utilisation conseillée

En projet de classe (voire d’école) plutôt qu’en activité ponctuelle, utilisation possible en milieu extra- ou périscolaire.
L’utilisation de l’outil présuppose que l’enseignant soit au clair par rapport à ses propres émotions, et également qu’il y ait une cohérence entre les moments du programme et les moments hors-programme (au cours desquels l’expression des émotions ne devrait idéalement pas être réprimée).
L’enseignant s’entourera éventuellement de personnes compétentes (PMS – PSE) en cas de difficultés particulières.