Février 2010 Outils

Description de l’outil

Ce dossier pédagogique, destiné à sensibiliser le monde scolaire à parler de la mort avec les enfants, fait suite à une exposition sur le cycle de la vie organisée par plusieurs plates-formes de soins palliatifs en Belgique. Thèmes traités: la mort dans la société, dans le monde de l’enfance, en lien avec les socles de compétences, conceptualisation de la mort d’âge en âge… Il propose des activités pour éveiller l’enfant au cycle de la vie.
Le guide contient également une bibliographie, une liste d’associations ressources, des annexes (mandala, chanson, conte).
Le dossier a été réalisé par des représentants des associations en soins palliatifs, des centres psycho-médico-sociaux (CPMS), du Centre local de promotion de la santé (CLPS) de Liège, du Département pédagogique de l’Université de Liège (ULg) et du secteur de l’enseignement.
L’exposition itinérante et interactive sur le cycle de la vie, qui présente de manière ludique les étapes de la vie (naître, grandir, vieillir, mourir), a été créée en 2000 sous l’impulsion de l’association Jalmalv Ardennes – Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie (http://www.jalmalv.fr/). Elle fut accueillie de 2005 à 2007 par plusieurs plates-formes de soins palliatifs.
Éditeur – Promoteur de l’outil: Plate-forme des soins palliatifs en Province de Liège asbl, Bd Émile de Laveleye 78, 4020 Liège. Tél.: 04 342 35 12. Fax: 04 342 90 96. Courriel liege@palliatifs.be. Site: http://palliatifs.be/francais/liege/entreefrlie.htm

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé ( http://www.pipsa.org )gérée par le Service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (janvier 2008).

Appréciation globale

Cet outil offre une porte d’entrée concrète pour aborder les premières interrogations par rapport à la vie et la mort, celle-ci étant considérée comme un élément naturel d’un cycle de vie. Essentiellement préventif, l’outil n’aide pas à faire face à une situation de crise ou de deuil réel, surtout lorsque la mort est ‘a-normale’: enfant, accident, suicide… ou lorsque les rites de deuil diffèrent trop des nôtres.
Parler de la mort est profitable à la santé. L’utilisation de ce type d’outil risque cependant de soulever des questions éthiques ou philosophiques (non abordées dans le guide) et de soulever/réveiller des peurs, tant chez l’adulte que chez l’enfant. S’entourer/se préparer sera prudent.
Le guide fournit des pistes soutenantes pour le professionnel: aspect clair, structuré; repères intéressants, accessibles et synthétiques; activités pertinentes et motivantes; références abordables. L’attractivité de sa mise en page renforce l’envie de l’utiliser.
Prévoir 2h pour parcourir le guide et réfléchir à la manière de l’utiliser.

Objectifs de l’outil

Exprimer des représentations et préoccupations face à la mort.
Comprendre la mort comme une fin naturelle d’un cycle biologique.
Prévenir/en parler avant d’être confronté à la mort.

Public cible

Maternel et primaire (utilisation possible 1er cycle secondaire).

Réserves

Risque de situation de «révélation», partenariat multidisciplinaire nécessaire.

Utilisation conseillée

Préalablement s’interroger sur ce que ce thème peut réveiller en soi et chez les enfants.
Interdisciplinarité, avec CPMS; s’entourer de personnes ressources.