Description de l’outil
Illustré par des questions posées par des jeunes sur le site internet Ciao ( http://www.ciao.ch ), ce guide pédagogique part aussi bien des besoins des adultes que de ceux des jeunes. En trois parties distinctes mais reliées entre elles par des renvois, il donne des informations sur le cannabis et sa consommation, propose des fiches pratiques pour des animations de prévention en classe et offre des pistes pour dialoguer avec des jeunes chez qui on soupçonne une consommation de cannabis.
Les objectifs du promoteur sont: faciliter l’introduction du thème de la consommation du cannabis en classe, aider les enseignants à mener des activités de prévention à l’école, donner des informations sur le cannabis et sa consommation
L’outil (réalisé en 2004) est toujours disponible au prix de 35 CHF auprès de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (SFA / ISPA), Case postale 870, 1001 – Lausanne, Suisse. Tél: 021 / 321 29 11. Fax: 021 / 321 29 40. Courriel: info@sfa-ispa.ch. Commande en ligne sur http://www.sfa-ispa.ch
L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mars 2007).
Appréciation globale
Clair, aéré et bien structuré, ce dossier pédagogique allie informations et support pour l’animation, favorisant la réflexion individuelle et l’échange collectif entre élèves, autour de la consommation du cannabis. Les informations, nourries de situations et questions de jeunes postées sur le net, sont brèves, complètes et nuancées.
L’outil présente une approche intéressante et non stigmatisante autour du produit et de la notion de dépendance. Les activités proposent une manière originale/innovante d’envisager la prévention du cannabis, en ne se focalisant pas sur le produit et sa consommation mais sur l’acquisition des compétences psychosociales (tout en identifiant le lien de l’activité avec la consommation de cannabis). Cadrant tout en laissant beaucoup de liberté, les activités permettent un aller-retour individu/collectif et placent le jeune comme acteur. Le dossier ne comporte malheureusement aucune référence bibliographique, ni de propositions de ressources ou de liens.
Le modèle d’intervention proposé permet d’engager une réflexion sur une politique d’établissement par rapport à la consommation occasionnelle ou répétée de cannabis par des élèves. Il serait cependant intéressant de prévoir plus tôt l’intervention d’une personne extérieure.
Objectifs de l’outil
Prendre connaissance d’informations sur le cannabis, sa consommation et la notion de dépendance.
Permettre aux jeunes de s’interroger vis-à-vis de leur propre consommation de cannabis et de prendre position par rapport à cette thématique.
Stimuler l’acquisition de compétences psychosociales.
Public cible
13 à 20 ans
Utilisation conseillée
Adapter l’outil au contexte légal belge et mettre en lien avec les acteurs belges.
(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé , n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. http://www.educationsante.be
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .