Mai 2002 Outils

Quand une personne affirme qu’elle veut mourir, que veut-elle signifier à ceux qu’elle veut quitter et à elle-même? Plutôt que de vouloir mourir, ne chercherait-elle pas, d’abord, à vivre autrement ?’ Ces questions, on se les pose peu. Le suicide est, en effet, un problème sous-estimé. De nombreuses idées fausses circulent d’ailleurs à son propos, comme par exemple: ‘ les personnes qui menacent de se suicider ne passent jamais à l’acte ‘ ou ‘ les personnes qui ratent leur suicide ne veulent pas vraiment mourir ‘. Rien de plus faux!
La Ligue belge de la dépression, lieu d’échange et d’information, a pour but d’oser parler de la dépression comme d’une maladie grave qui peut affecter chacun à un moment de sa vie. Elle veut également corriger le non-fondé de certaines allégations liées aux attentes et à l’apport des traitements et apporter ses conseils dans les cas controversés. Pour concrétiser ces objectifs et lutter contre la méconnaissance du suicide, elle a édité, voici quelque temps, un petit dépliant accessible et très documenté: ‘ Dépression – Idées suicidaires’ sous-titré ‘ Peur de demain ? Pourquoi tout arrêter ?’. La Ligue en effet est souvent confrontée à cette problématique puisque la dépression conduit au suicide dans un nombre non négligeable de cas.
Le dépliant détaille les facteurs de risque, attire l’attention sur les signes d’appel. Il donne quelques informations sur les possibilités de prise en charge. Il se termine sur une liste d’idées fausses sur le suicide, idées qu’il est urgent de connaître et de combattre. Une liste d’adresses et de références utiles complète ce travail.
Ce dépliant est disponible à la Ligue belge de la dépression, 30, rue de la Vinaudrée, à 1370 Jodoigne. Tél.: 070- 23 33 24 (lundi et vendredi de 10h. À 13h30). Fax: 010 – 81 31 88. Courriel: ligdepr@yucom.be