Avril 2006 Par M. SPITAELS Outils

Le nombre de cas de tuberculose a fortement régressé dans notre pays jusqu’au début des années nonante, pour ensuite se stabiliser. Si cette maladie ne représente plus un problème majeur de santé publique, elle nécessite néanmoins une certaine vigilance.
Aujourd’hui, les personnes les plus susceptibles d’être contaminées par le bacille tuberculeux et de développer la maladie se trouvent dans les populations précarisées ou provenant de pays à haute prévalence. Il n’est pas rare que ces deux facteurs se cumulent.
Au cours du temps, le personnel infirmier du FARES s’est vu de plus en plus souvent confronté à des populations avec un faible niveau de scolarité ou ne maîtrisant pas la langue française. Face à cette situation, chacun a fait preuve d’imagination pour concevoir des supports afin de sensibiliser ce type de public à la maladie en général et au dépistage en particulier.
Progressivement, il est apparu qu’un outil standardisé adapté à un public précarisé, peu scolarisé ou ne connaissant pas bien le français s’avérait nécessaire, non seulement pour les infirmières du FARES, mais également pour le personnel médico-social de différentes associations, les services PSE et les centres PMS.
Plusieurs infirmières du FARES ont mis en commun leur expérience et ont élaboré un outil composé de sept panneaux qui permettent d’expliquer la maladie de manière imagée. Ce matériel a été testé auprès de différents groupes (milieu scolaire, centres d’accueil pour sans-abri, population immigrée…) afin de l’améliorer.
L’outil finalisé se compose de trois parties:
un guide théorique qui aborde l’histoire de la maladie, son évolution, la description de la pathologie, son mode de transmission, ses localisations, les symptômes, le diagnostic, le traitement, la vaccination, les mesures de prévention et de protection et enfin la stratégie de contrôle mise en place en Communauté française. Des coordonnées utiles figurent à la fin du document;
un guide d’animation qui est articulé autour de sept panneaux: le corps humain qui permet de localiser la tuberculose, la transmission, les deux stades de la maladie, les symptômes, le diagnostic, le traitement et les mesures de prévention. Chaque panneau est présenté de manière standardisée: les idées maîtresses, sa description accompagnée de consignes, des idées secondaires et un pense-bête. Une première partie explique comment organiser l’animation. Différentes méthodes d’évaluation sont également proposées;
les panneaux figurent dans un dossier séparé en format A4 afin de pouvoir soit les imprimer sur des transparents, soit les introduire dans un document PowerPoint.
La lecture préalable du guide théorique s’avère indispensable afin que l’intervenant ait une connaissance approfondie de la tuberculose. Ce matériel est disponible sur le site http://www.fares.be .
Des séances de formation à l’utilisation de l’outil sont programmées pour le personnel des services PSE et des centres PMS. A la demande, cette formation peut être également organisée pour d’autres relais.
Martine Spitaels , Responsable du Service des Affections Respiratoires FARES.
Adresse: FARES, rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles. Courriel: martine.spitaels@fares.be. Tél.: 02 512 29 36. Télécopie: 02 511 14 17.