Février 2005 Données

L’Observatoire de la santé du Hainaut publie son Carnet de bord de la santé pour l’année 2004.
Ce document est organisé en deux parties. La première a trait à la santé des jeunes: il s’agit des résultats obtenus lors des dernières enquêtes réalisées auprès de jeunes en Hainaut, qui concernaient d’une part la consommation de tabac, d’alcool et de substances illicites, et d’autre part les représentations du bien-être auprès des jeunes des différentes tranches d’âge concernées.

Quelques informations extraites du Carnet de bord

La représentation du bien-être chez les 9-18 ans
Le bien-être dans chacun des lieux de vie est étroitement lié au bien-être dans l’ensemble des lieux de vie et ce, d’autant plus que l’enfant est jeune. Entre 9 et 16 ans, l’impact sur la perception du bien-être des loisirs augmente proportionnellement à la diminution de celui de l’école. Ainsi, si l’école semble un lieu idéal pour la promotion de la santé chez les jeunes enfants, les loisirs semblent un cadre intéressant à investir en promotion de la santé chez les plus grands.
Le tabagisme
La proportion de jeunes fumeurs augmente, et ce principalement chez les filles de 16 ans. Cette proportion varie selon la filière d’enseignement et le milieu familial (parents qui fument, familles recomposées).
Plus de deux jeunes sur trois sont soumis au tabagisme passif à la maison. Un quart des jeunes dont les deux parents sont fumeurs consomment déjà régulièrement du tabac à 13 ans.
Pas moins de 4 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer. Seul un jeune sur 2 est convaincu d’y arriver ou du moins se projette dans l’avenir comme non-fumeur.
L’alcool
Les jeunes sont peu informés des dangers de l’alcool. 3/4 des jeunes consommateurs occasionnels pensent qu’il faut en boire chaque jour pour que cela devienne dangereux. Cette proportion monte à 4/5 chez les consommateurs réguliers (qui boivent de l’alcool chaque semaine).

La seconde partie du Carnet de bord se compose de trois évaluations de projets:
– l’évaluation des activités du Cercle sportif pour coronariens du Centre (La Louvière);
– l’évaluation d’une campagne multimédia réalisée en 2002 sur les thèmes ‘Alimentation, saveurs et santé’ et ‘Fruits et légumes, la santé au naturel!’ (1), campagne qui reposait sur des spots radiodiffusés et télédiffusés ainsi que sur des brochures envoyées à la demande des particuliers et des associations;
– les premiers résultats hennuyers du programme national de dépistage du cancer du sein.
L’information est présentée de la manière la plus opérationnelle possible à l’intention des professionnels, associations et responsables locaux. Elle est également disponible sur le site de l’Observatoire: http://observatoiresante.hainaut.be .
Renseignements: Observatoire de la santé du Hainaut, rue Saint-Antoine 1, 7021 Havré. Tél.: 065 87 96 00. Courriel: observatoire.sante@hainaut.be
D’après le communiqué de presse de l’Observatoire de la santé du Hainaut
(1) Voir à ce propos l’article de JANZYK V., HUSDENS A., BERGHMANS L., ‘Evaluation d’une campagne médiatique et de mobilisation des relais sur le thème de l’alimentation’ , n°186 janvier 2004.