Novembre 2024 Par Geneviève AUBOUY Nancy LEROY Non classé

Issu d’une longue tradition, le Centre d’Education du patient est désormais agréé comme opérateur de prévention et de promotion de la santé en région Wallonne.  

people plant tree, developing, taking a risk, support and solvin

L’Asbl développe actuellement trois projets phares sur le mésusage de l’alcool, la prévention des risques cardio-vasculaires et les compétences psycho-sociales des aînés. Des projets co-construits avec des professionnels de l’aide et du soin et des volontaires pour répondre au mieux à leurs besoins. 

Le mésusage de l’alcool en ligne de mire 

Le Centre d’Education du Patient (CEP) dispense une formation au mésusage de l’alcool pour le secteur de l’aide et du soin à domicile. Baptisée Repérage Précoce-Intervention brève (RPIB), celle-ci a été conçue à partir des besoins identifiés sur le terrain dans le cadre d’un projet européen transfrontalier mené entre 2020 et 2022. 

En Wallonie, les boissons alcoolisées font partie de la vie de la population, à tous les âges. 14 % de la population adulte consomment plus de dix verres par semaine, au-delà de la limite maximale recommandée. La « consommation problématique d’alcool », prédictive d’une dépendance à l’alcool, concernait 7% de la population belge, selon le rapport sur l’état de santé 2018 de Sciensano.  

Les professionnels du secteur de l’aide à domicile sont parfois confrontés à des habitudes de vie qui, en s’installant insidieusement, peuvent devenir sources de risque (consommations de boissons alcoolisées de plus en plus importante ou régulière, sédentarité, alimentation déséquilibrée…). 

« C’est un problème que l’on rencontre de plus en plus dans notre métier, confirme une aide à domicile. La formation m’a apporté des leviers supplémentaires pour en parler avec les bénéficiaires ». Le RPIB outille les professionnels pour leur permettre d’entamer une démarche de réduction des risques. 

Depuis décembre 2022, le CEP a formé 150 professionnels des services d’aide aux familles et aux aînés ou SAFA (aides-familiaux, responsables d’équipe, mais aussi aide-ménagers et gardes à domicile). Menée initialement sur les provinces de Namur, du Hainaut et du Luxembourg, cette formation s’est par la suite, étendue à l’ensemble de la Wallonie. 

Elle vise plusieurs objectifs :  

  • comprendre les dangers que l’alcool fait peser sur la santé,  
  • mesurer la consommation grâce à des outils spécifiques (questionnaire CAGE, mesure des unités d’alcool, voire un verre doseur),  
  • identifier les risques (notamment en montrant grâce à des lunettes adaptées les troubles de la vision qu’engendre la consommation d’alcool),  
  • détailler les dommages à long terme,  
  • inciter au changement avant que la dépendance ou la toxicité n’occupe le devant de la scène.  

Les ateliers ont permis de conscientiser progressivement les aides à domicile à cette démarche de « réduction des risques » et elles sont émis le souhait d’aller plus loin. Elles veulent désormais savoir comment entamer le dialogue avec le bénéficiaire dont la consommation d’alcool est « à risque ».  

Le CEP a pris soin de recenser les structures agréées par l’AVIQ dans le domaine des assuétudes. Un SAFA en difficulté peut ainsi s’adresser au maillage de la seconde ligne pour se faire épauler. 

Avec l’agrément PPS Région Wallonne décroché en 2023, le CEP travaille à mettre au point une formation à base de mises en situation au départ de vignettes cliniques, qui sont autant de témoignages de ce que les professionnels de l’aide peuvent rencontrer dans leur quotidien. Dans un second temps, le CEP ouvrira la formation RPIB au corps médical. 

Le CEP anime aussi des temps de sensibilisation dans des hôpitaux, des maisons médicales, des communes. Ces événements permettent d’aller à la rencontre du public, d’échanger avec des patients, leur entourage, des étudiants, des élus… Le CEP y répond aux questions et encourage les bonnes pratiques. Les sessions permettent de donner au public des repères sur l’alcool : boire deux unités d’alcool par jour, qu’est-ce que cela représente ? Pourquoi la distinction entre alcool fort et alcool faible n’est pas pertinente ? Quels sont les effets de l’alcool tout court sur la santé, notamment les maladies cardiovasculaires ? 

Le 4 octobre dernier, la commune d’Honnelles organisait une projection du film Drunk du réalisateur danois Thomas Vinterberg. Le CEP y a tenu un stand de sensibilisation autour de la consommation d’alcool pour relayer le public vers les bons interlocuteurs. 

Maladies cardio-vasculaires : transformer l’essai 

Le CEP travaille en réseau avec le CLPS de Namur sur les maladies cardiovasculaires depuis 2023, en partenariat avec ESPRIst-Liège et le RESO UCL. Le projet a démarré au sein de la maison médicale de Gesves. Le but est de réaliser et de tester un programme de prévention cardiovasculaire.  

A l’heure actuelle, le CEP réalise, avec l’équipe de la maison médicale, un diagnostic communautaire portant sur le thème de la « qualité de vie » et les représentations de la « santé ». Constatant que les autorités locales ne disposent que de peu d’informations sur les habitudes de vie et de santé, ce diagnostic s’adressera directement aux citoyens de Gesves et des communes avoisinantes.  

Il s’appuiera sur un questionnaire disponible à la maison médicale et via un QR code, suivi de quelques entretiens en face-à-face, avec des citoyens désireux de partager leur expérience de vie et de santé. Il cible, outre la qualité de vie et la santé, quelques questions portant sur les habitudes de vie des personnes. Alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique, consommation tabagique et d’alcool, sont quelques-unes des questions plus ciblées, qui répondent à cet enjeu de prévention cardiovasculaire.  

Cette phase de recueil des données, via plusieurs canaux, devrait se clôturer fin 2024. Une restitution sera ensuite organisée, auprès des citoyens et des patients, mais aussi vers les communes et les partenaires soutenant ce projet (maison médicale d’Ohey, pharmacies, CAL…). Enfin, l’étape suivante consistera à « fidéliser » un noyau de patients et de citoyens, désireux de construire ensemble et de tester ce programme d’éducation à la santé. L’objectif sera de pouvoir mesurer des changements dans les comportements des personnes. Et, à terme, de pouvoir dupliquer ce programme dans d’autres maisons médicales.    

Développer les compétences psycho-sociales des aînés  

Le CEP travaille à la construction d’un outil avec et pour les volontaires d’Enéo, le mouvement social des aînés. Le 14 octobre dernier, les participants se réunissaient au cours d’une matinée conviviale sur le thème : bien-être mental et santé. 

Plusieurs questions ont servi de fil rouge à la matinée : 

  • Que signifie le fait d’avoir une bonne santé mentale ?  
  • Qu’est-ce qui empêche les aînés d’aller vers les services ou les professionnels qui pourraient les aider ?  
  • Comment les accompagner dans leur recherche de solutions et les rendre plus autonomes ? 
  • Quelles ressources peuvent-ils mobiliser pour faire face plus facilement à toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne ? 

Dans la foulée de cette matinée, un groupe de travail se mettra sur pied pour référencer les besoins en santé mentale, les freins, et les pistes de solutions. L’objectif est de concevoir et de co-construire un outil pour permettre aux aînés d’acquérir des compétences psycho-sociales et de les utiliser dans leur vie quotidienne.  

Au cours du projet, le CEP proposera aux volontaires d’analyser le développement de leurs propres compétences-psychosociales, dans l’optique de « former les formateurs ». 

Des formations à la carte et à la demande 

Au-delà de ces trois principaux projets au long cours qui vont se déployer jusqu’en 2027, le CEP propose des formations et des animations « à la carte » : formation des équipes de volontaires au sein des hôpitaux, demandes venant de groupements de citoyens, interventions dans les hautes écoles, dans les conseils consultatifs communaux des aînés, auprès de publics fragilisés… La liste exhaustive se trouve sur le web dans le catalogue de formation du CEP.

Toutes les infos sur https://www.educationdupatient.be/