Novembre 2005 Par Carole FEULIEN Vu pour vous

La naissance est un moment unique merveilleux. Mais… «Comment se passent les premiers contacts avec ce petit être qu’on a porté pendant 9 mois? Comment s’en occuper? La vie à trois, c’est quoi? Que veulent dire tous ces pleurs? Comment tout assumer en même temps: travail, tâches ménagères …? Comment préserver son couple? Et l’allaitement, ça fait mal? Quel est le rôle du papa dans tout ça?»
On ne devient pas parents du jour au lendemain, et il n’y a pas de mode d’emploi pour le devenir…

C’est pour répondre à ces questions, ces angoisses des parents que la Ministre Catherine Fonck, la commune d’Ixelles et la Fondation Dolto ont soutenu le film de Dominique Volckrick «Ciel, un bébé!», qui s’inscrit parfaitement dans une démarche de prévention. Il s’agit en effet d’un soutien à la parentalité, concept qui s’est quelque peu implanté en Communauté française ces dernières années (1). Son objectif est de d’apprendre aux parents «à être parents». Les moyens pour l’atteindre sont nombreux: espaces de rencontre et de paroles, structures d’aide et d’accompagnement… Ce DVD en est un autre.
Après le bonheur des premiers jours, les jeunes parents ont toute une série de questions, d’hésitations. Souvent, ils se sentent seuls et déboussolés devant des situations crispantes, voire difficiles, mais tout à fait normales et gérables en réalité. Il n’y a pas de solution idéale. Il y a des parents, il y a des enfants, et il faut chercher les réponses adaptées à chaque situation pour pouvoir vivre ensemble. Si la parentalité nécessite beaucoup de temps pour s’installer, elle a aussi besoin de conseils, d’apprentissages.
«Ciel, un bébé!» ne propose pas de réponses «clé sur porte» mais des réflexions permettant à chacun de prendre un peu de recul vis-à-vis de ce qu’il vit. Son but est de permettre aux parents, dès les premiers instants cruciaux du retour à la maison qui sont souvent vécus dans une grande solitude, de profiter de l’expérience d’autres jeunes parents, de retrouver leur propre vécu, de confronter leurs expériences et d’être ainsi confortés dans leur rôle.
«Il va m’appeler ‘maman’… comment ça va être?», «Il y a toute une relation qui se crée jour après jour, c’est merveilleux », «On a l’impression qu’on nous a donné un bébé, et hop! On doit s’en occuper…», «J’ai connu une dépression post-natale… mais ça a été, c’est moins dur que ce que l’on pense finalement», «On est jeunes, mais on l’assume tous les deux ce bébé!», «Pendant la grossesse, j’ai voulu en faire trop, mais je ne suis pas super-woman!», «On doit suivre son rythme maintenant», «Mon mari avait déjà eu des enfants, je pensais qu’il ne pourrait plus vivre un moment aussi intense qu’à la naissance de sa fille, j’étais un peu jalouse, mais finalement, quand notre fils est né, c’était tout aussi intense, car une naissance, c’est unique», «C’est difficile au début quand il pleure, on ne sait pas trop pourquoi», «Il faut prévoir du temps pour se retrouver, même si c’est difficile»…
Ce sont autant de réflexions et témoignages tantôt tristes, tantôt cocasses qui ponctuent le DVD. Les bonus nous offrent encore quelques témoignages: «quand le bébé est trop petit…», «quel nom de famille quand on naît dans une famille recomposée?» , ou encore «le père absent»…
Le mélange donne un outil un peu léger, toutefois fort agréable à découvrir, et à la portée de tous, qui rassurera sans aucun doute beaucoup de jeunes parents dans les moments difficiles.
Le DVD est distribué aux «nouveaux parents» dans la commune d’Ixelles.
« Les difficultés rencontrées par les jeunes parents m’ont amené à proposer aux Ixellois un outil qui leur montre que les pouvoirs publics participent à l’aventure dans laquelle ils se sont lancés », explique Olivier Degryse , Echevin de la Famille de la commune d’Ixelles. « Je voulais un outil qui soit accessible au plus grand nombre , peu coûteux à la reproduction , et de qualité », ajoute-t-il. Le challenge est réussi!
« Mon but , disait Françoise Dolto , n’est pas de donner des recettes mais d’arriver à ce que les parents comprennent qu’ils ont les moyens de résoudre eux mêmes leurs difficultés .» C’est tout le sens du projet lancé par la commune d’Ixelles…

Ciel, un bébé!, un film de Dominique Volckrick, Production Triangle 7 – Fondation Françoise Dolto – Communauté française, 58′ + bonus. (1) En matière de soutien à la parentalité, de nombreuses initiatives existent mais les besoins sont énormes. La Ministre Fonck a donc lancé un inventaire des pratiques, des lieux et des projets en la matière, ainsi qu’une recherche sur l’identification des besoins non couverts. Son objectif, dit-elle, est de présenter rapidement un décret relatif au soutien à la parentalité.