Mai 2004 Par Maryse VAN AUDENHAEGE Vu pour vous

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère français de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, il s’est constitué à partir de la transformation du Comité français d’éducation pour la santé (CFES).
Ses missions sont:
– l’expertise et le conseil en matière de prévention et de promotion de la santé;
– le développement de l’éducation pour la santé;
– la mise en œuvre de programmes de prévention.
Le site de l’INPES, http://www.inpes.sante.fr , est à la fois une carte de visite de l’Institut et une formidable source d’information et de documentation en promotion de la santé.
Pointons dans ce site très dense quelques éléments particulièrement intéressants:
– l’information sur les nouvelles publications de l’INPES, la possibilité de télécharger une majorité de documents;
– les sommaires des six derniers numéros de la revue La Santé de l’Homme (1);
– des dossiers documentaires sur différents thèmes de santé;
– l’accès aux trois bases documentaires: notices bibliographiques (12500 documents – livres, rapports, outils pédagogique – et 500 titres de périodiques), adresses d’organismes et concepts et définitions en santé.
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 42 bd de la Libération, F-93203 Saint Denis Cedex. Tél.: +1 49 33 22 22. Fax +1 49 33 23 90. Courriel: inpes@inpes.sante.fr
MVA
(1) Rappelons que vous pouvez également découvrir très régulièrement le sommaire du dernier numéro paru de La Santé de l’homme dans Education Santé (en général en page 20, avec reproduction en couleurs de la couverture).