Priorité à la santé mentale des jeunes ! En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Éducateurs, infirmières, enseignants, animateurs, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux : ils étaient nombreux à participer aux journées de formation sur les compétences psychosociales (CPS) organisées par la MC. L’objectif : semer les graines de cette approche, encore méconnue en Belgique.
La notion de “compétences psychosociales” correspond à “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne” (Organisation Mondiale de la Santé 1993). Comment ? En mobilisant de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel. Ces compétences permettent à une personne de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Ces compétences permettent d’adopter des comportements favorables à la santé et de s’ajuster à son milieu de vie (école, famille, lieux de loisirs). Soutenir le développement des CPS agit comme un “déterminant des déterminants” de l’état de santé global (physique, psychique et sociale) dès le plus jeune âge.
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Ils permettent de réduire les troubles anxieux ou suicidaires et les conduites à risque en matière de comportements sexuels, de violences et d’addictions. Chez les adultes, le renforcement de ces compétences améliore entre autres le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.
Faire front commun
La crise du Covid est à l’origine du projet mené par la Mutualité Chrétienne. Au sortir de la crise sanitaire, le service Prévention et Promotion de la santé (PPS) de la MC a souhaité passer à l’action pour promouvoir la santé mentale. Un groupe de travail a conduit une analyse des besoins à travers la littérature scientifique et des questionnaires transmis aux professionnels. Rapidement, les jeunes sont apparus comme un public prioritaire, et le développement des compétences psychosociales comme un levier incontournable de promotion de leur santé mentale.
Le service PPS s’est donc associé à plusieurs partenaires pour faire connaître et promouvoir l’approche des CPS. Le mouvement de jeunesse Ocarina a participé au projet de manière très active pour faire valoir son expertise de terrain avec les jeunes. L’Asbl Cultures&Santé a apporté des éléments théoriques autour de la promotion de la santé par les CPS et a donné des clés d’animation pour transmettre ce concept d’une manière participative et active pendant les journées de formation (voir notre onglet partenaires).
Le service PPS s’est aussi inspiré de l’approche développée en France par les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), et a pu bénéficier de l’expertise des IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie.
La problématique a soulevé un fort intérêt auprès des acteurs belges de la Promotion à la santé à l’école, des centres PMS, de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, des organisations de jeunesse et de l’aide à la jeunesse. Elle a également amené aux ateliers des professionnels qui ne venaient pas du champ de l’éducation, signe de sa pertinence pour tous publics. Ceux-ci étaient issus des secteurs de la santé mentale, des services de prévention communaux, des CPAS et des maisons médicales.
Les acteurs locaux s’engagent
Chacune des huit régions francophones et germanophone a pu aménager le programme des journées de sensibilisation pour faire valoir l’apport des acteurs locaux au niveau des territoires. Le service PPS a notamment pu compter sur l’appui des CLPS, de l’Observatoire de la santé du Hainaut, d’Infor jeunes, du Fares, des réseaux de psychologues de première ligne. Certains ont animé des ateliers CPS, d’autres l’espace ressources, ce qui a permis aux participants d’identifier les acteurs locaux.
Chaque journée s’inspirait étroitement de la trame d’un atelier CPS, afin d’ancrer concrètement les étapes-clés de cette approche :
- Ocarina assurait un moment de brise-glace, puis de co-construction d’un cadre bientraitant ;
- Cultures&Santé présentait le concept des compétences psychosociales selon une définition expérimentale ;
- les chargées de projet de la MC présentaient ensuite l’approche des CPS, ses liens avec la promotion de la santé et la santé mentale du jeune, les bénéfices de cette approche sur le jeune, la méthodologie d’action et des vidéos d’expériences françaises ;
- l’espace ressources mettait à disposition des outils, de la documentation et des références ;
- l’après-midi offrait la possibilité de participer à des ateliers CPS, portés par des duos d’animateurs. Cela permettait de réfléchir à la posture professionnelle qui favorise le renforcement des CPS et d’échanger sur ses pratiques respectives.
Oser formaliser et inscrire dans le temps
L’approche CPS permet de formaliser le travail qu’effectuent déjà nombre de professionnels et bénévoles au travers d’ateliers dédiés spécifiquement à ces thématiques. Au cours de la journée, des témoignages de chercheurs et de professionnels ont expliqué comment la mise en place des CPS dans les projets pédagogiques, permettent d’améliorer le bien-être et la santé des jeunes.
Un des pré-requis est de prendre du recul, de réfléchir à sa posture professionnelle. Pour favoriser l’exercice de leurs CPS, les jeunes ont besoin qu’un cadre bientraitant soit mis en place. Les échanges vont rendre les relations entre jeunes et adultes moins formelles.
Il est possible de travailler de manière globale ou par thème : par exemple, prévenir le harcèlement scolaire ou encore travailler sur le renforcement des ressources : l’estime de soi ou le vocabulaire des émotions.
L’approche CPS s’inscrit dans le temps. Elle passe par la mise en place d’ateliers structurés et une méthodologie précise qui permet aux jeunes d’entamer un parcours sur la connaissance de soi et de questionner leur environnement.
Dans le cadre scolaire, des enseignants témoignent du fait qu’il est parfois difficile de s’engager dans un projet de renforcement des CPS, à cause notamment des contraintes liées aux programmes ou aux habitudes de travail. L’approche des compétences psychosociales bouscule en effet les relations institutionnelles, sauter le pas demande de l’énergie, du soutien, ce sont quelques-unes des conditions de la réussite. L’école a tout à y gagner : une meilleure dynamique de classe, une cohésion de groupe renforcée, une relation de qualité aux élèves, et une revalorisation de l’exercice du métier.
Suite au fort intérêt suscité par les journées et pour répondre aux nombreuses demandes, le travail de sensibilisation se poursuit en 2024 avec la création d’une page web sur le sujet. Le service PPS a aussi élaboré un outil pédagogique gratuit et téléchargeable : le carnet « Soutenir le bien-être des jeunes par l’approche des compétences psychosociales ». De nouveaux ateliers-découvertes auront lieux pour les professionnels qui n’ont pas pu participer aux journées en 2023.
Retrouvez les prochains ateliers-découvertes :
- 26 mars à Anderlues (9h-12h30)
- 28 mars à Liège (13h-16h30)
- 18 avril à Verviers (13h-16h30)
- 28 mai dans la région de Mons (9h-12h30) – adresse exacte à venir
- 30 mai à Libramont (13h-16h30)
- 4 juin à Bruxelles (9h-12h30)
- 6 juin à Namur (9h-12h30)
Les partenaires
Ocarina : organisation de jeunesse, partenaire de la MC, anime et forme des milliers de jeunes chaque année en Wallonie et à Bruxelles, avec une attention continue portée au bien-être et à l’épanouissement de tous.
Cultures&santé : asbl de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active sur la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objet social l’amélioration de la qualité de vie des populations dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.
En France, chaque IREPS propose sur son territoire des services et des ressources pour accompagner les projets de promotion de la santé et contribuer à améliorer la santé des populations : documentation et outils pédagogiques, formations, conseils méthodologiques, ressources en ligne, interventions. L’approche CPS fait l’objet d’une stratégie nationale (2022-2037), mais chaque IREPS peut développer ses outils propres. Ainsi, l’IREPS Pays de la Loire a créé “le cartable des compétences psychosociales”. Il contient une mine d’informations et d’activités sur les compétences psychosociales avec des témoignages d’intervenants éducatifs.
Pour aller plus loin :
. La page internet dédiée au projet
. le carnet « Soutenir le bien-être des jeunes par l’approche des compétences psychosociales ».
. Le référentiel français et le graphique qui facilite la lecture rapide du référentiel
. Le Focus n°4 de Cultures&Santé sur les compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé paru en 2016
. Le site de Scholavie qui propose des modules d’E-learning