L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) met à la disposition des promoteurs de programmes de prévention ou de promotion de la santé des enfants d’âge scolaire une synthèse de la littérature scientifique et technique internationale sur les interventions de prévention des comportements à risque et leurs modalités d’application.
Ce référentiel de bonnes pratiques ‘Comportements à risque de santé: agir en milieu scolaire – Programmes et stratégies efficaces’ s’adresse aux personnes qui sont à l’initiative de la conception et de l’implantation de programmes de prévention et de promotion de la santé en milieu scolaire, et, au-delà, à tous ceux qui interviennent dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces programmes.
Il identifie les moyens efficaces pour prévenir les comportements à risque et contribuer ainsi à réduire leur fréquence et la gravité des traumatismes ou pathologies qui pourraient en découler, sans pour autant supprimer toute prise de risque.
En effet, l’enfance et l’adolescence sont des périodes d’expérimentation, associées à des comportements à risque: violence dirigée contre soi ou contre les autres, usage nocif de substances psycho-actives, expériences de comportements dangereux sur les routes ou durant les loisirs, comportements sexuels à risque…
Permettre aux enfants d’acquérir des compétences favorables à leur santé
L’école est le lieu par excellence d’ancrage des programmes de promotion de la santé et de prévention des conduites à risque. Ces programmes permettent aux enfants d’acquérir des compétences favorables à la santé (développement de compétences sociales, émotionnelles et cognitives) en utilisant des méthodes interactives s’inscrivant dans la durée. Ils favorisent la création d’un environnement propice à leur mise en pratique.
Ces comportements, qui sont des facteurs de protection vis-à-vis des comportements à risque, sont aussi des vecteurs de réussite à l’école.
Proposer des stratégies de prévention reconnues
Ce recueil se structure en deux parties autour de six chapitres.
La première décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risque et les facteurs qui influencent et déterminent ces comportements.
L’autre partie propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ainsi que les ressources utiles à l’élaboration des interventions.
‘Comportements à risque de santé: agir en milieu scolaire’, sous la direction de Martine Bantuelle et René Demeulemeester, Ed. INPES, 2008, 132 p.
Ouvrage disponible gratuitement sur demande auprès de l’INPES (edif@inpes.sante.fr), Service diffusion, 42 boulevard de la Libération, 93203 Saint-Denis Cedex.