Septembre 2007 Lu pour vous

L’édition d’avril 2007 de la revue de la Fédération des maisons médicales et collectifs de santé francophones propose un dossier sur la thématique des inégalités de santé.
On le sait, les personnes ayant un statut socio-économique ‘inférieur’ vivent moins longtemps, tombent malades plus jeunes et passent une plus grande partie de leur vie en mauvaise santé que celles qui bénéficient d’un meilleur statut.
Quel effet ont eu sur ces inégalités de santé les évolutions de ce dernier siècle, telles que les progrès de la médecine, l’amélioration de l’accès aux soins, les modifications de la qualité de la vie et de l’environnement? Comment s’explique la persistance des inégalités, et quelle leçon en tirer pour l’avenir?

Au sommaire de ce dossier:
Inégalités sociales de santé et politiques publiques , Perrine Humblet
La question des inégalités sociales de santé remet en cause pas mal de logiques d’investissement et de progrès. Mais qui veut vraiment s’y arrêter? Panorama des défis et des priorités ainsi revisités…
Problématiques de inégalités socio économiques de santé en Belgique , Sara Willems , Ilse Van de Geuchte , Valérie Alaluf , et al .
Présentation d’une recherche en cours, ayant pour objectifs de dresser l’état des lieux des inégalités de santé en Belgique et d’analyser la prise en charge de ces inégalités, afin de proposer des priorités de réflexion et d’action pour la Belgique.
Les déterminants des inégalités sociales de santé et le rôle du système de santé , Agnès Couffinhal , Paul Dourgnon , Pierre Yves Geoffard , et al .
Une synthèse des modèles explicatifs des inégalités sociales de santé et une analyse de l’impact du système de santé sur ces inégalités.
Quelques expériences européennes , Agnès Couffinhal , Paul Dourgnon , Pierre Yves Geoffard , et al .
Plusieurs pays européens ont élaboré des stratégies organisées pour réduire ces inégalités de santé, notamment le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suède.
Les inégalités sociales de santé , une question épineuse ?, Pierre Drielsma
D’une approche anthropologique des inégalités à la question philosophique et donc politique de leur légitimité.
Les CPAS , au pied du mur des inégalités , Anne Herscovici
Quand on se retrouve au bas de l’échelle sociale, le CPAS constitue le dernier filet institutionnel susceptible de préserver une dignité de vie et une affiliation sociale. Quelle place pour la prise en compte des inégalités sociales de santé?
L’inégalité dans l’accès aux soins pour les personnes sourdes , Muriel Grégoire et Odile Jehass
Quand le monde médical rencontre le monde du silence, l’inégalité va au-delà de la simple barrière du langage.
L’interprétariat social , un instrument permettant un accès égal aux soins de santé , Stephan Backes
Les services de première ligne reçoivent des personnes d’origines diverses. Un problème linguistique ne peut être le prétexte pour ne pas leur prodiguer des soins optimaux.
Sortir de la précarité , une voie parmi d’autres
‘Inégalité’ n’est pas synonyme d’’inéluctable’.
L’approche communautaire de la santé : une des stratégies d’intervention sur les déterminants socio économiques , Jacques Morel
La prise en compte des déterminants non médicaux à la racine des inégalités de santé nécessite le développement de modes d’action adaptés.

Parmi les autres textes proposés par ce numéro de Santé conjuguée , citons l’article d’Olivier Mariage et Isabelle Heymans sur le bilan de l’action du Ministre Rudy Demotte au cours de la dernière législature, le plaidoyer d’Anne Gillet pour la médecine générale, ou encore l’article de Brigitte Sandrin Berthon intitulé ‘Promotion de la santé: de la théorie à la pratique… ou à quoi servent les déclarations solennelles de l’OMS?’.
1 = 1 ? – Les inégalités sociales de santé , Santé conjuguée , n ° 40 , avril 2007 .
La revue est disponible au numéro ( individuel 8 , 68 euros / institutionnel 11 , 16 euros + port ), ou par abonnement ( individuel 29 , 75 euros / institutionnel 54 , 54 euros prix pour la Belgique ).
Renseignements: Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones, boulevard du Midi 25 boîte 5, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 514 40 14. Fax: 02 514 40 04. Courriel: fmmcsf@fmm.be. Site: http://www.maisonmedicale.org .