Juin 2003 Par S. BOURGUIGNON Outils

Le Sips, le planning familial pour jeunes situé à Liège, a réalisé une nouvelle brochure sur la contraception conçue pour et avec des jeunes.
L’idée de réaliser un tel document est partie du constat qu’il n’existait plus en Communauté française de document actualisé sur le sujet.
Les enquêtes récentes effectuées auprès de la population jeune ainsi que les contacts quotidiens des travailleurs du Sips ont poussé le planning liégeois à diffuser une information précise dans ce domaine (constat d’augmentations du nombre de grossesses non désirées, échecs de la contraception, etc.).
Le projet s’est élaboré autour des axes suivants:
– rendre la brochure la plus attractive possible en élaborant des textes courts, en faisant une large place à l’image et à l’humour et en insérant des témoignages de jeunes sur le ‘vécu de la contraception’;
– associer un groupe de jeunes (de 17 à 23 ans) comme partenaires dans l’élaboration de la brochure;
– collaborer avec des partenaires travaillant dans le secteur du planning familial de manière à refléter le plus largement possible la pratique dans ce domaine.
La brochure commence par quelques textes qui ne ‘tournent pas autour du pot’ sur la fécondation, la visite chez un gynécologue et les méthodes peu fiables du retrait et des calculs. Elle s’attaque ensuite aux divers moyens contraceptifs existant sur le marché en n’omettant jamais de préciser lesquelles offrent ou n’offrent pas de protection contre les MST. On y trouve des infos très précises sur la bonne utilisation, les avantages et les inconvénients de la pilule, des préservatifs, du stérilet, de l’implant, du patch, de l’anneau vaginal, du préservatif féminin.

La sortie de cette brochure sur la contraception est aussi l’occasion, pour tous ceux qui s’intéressent à la sexualité des jeunes, de lire le recueil de documents sur les ‘Grossesses à l’adolescence’, un travail réalisé en commun avec l’ULB-Promes, l’UCL-RESO et le CLPS de Bruxelles et en collaboration étroite avec les centres PMS-Cocof et le Cedif.
Grossesses à l’adolescence, recueil documentaire n° 8, 147 pages. Diffusion par UCL-RESO, av. Mounier 50, 1200 Bruxelles au prix de 13,2 €. Tél.: 02-764 50 37.

Des témoignages sur le vécu et les interrogations des jeunes sont également repris. On y parle aussi de la pilule du lendemain, de l’IVG, des MST, du sida et du désir d’enfants.
Un lexique et une série de coordonnées utiles clôturent ce document pratique qui a su trouver le juste ton pour parler de contraception aux jeunes avec respect. Cette mine d’informations donne aux lecteurs une bonne connaissance du sujet qui devrait leur permettre de développer une réflexion sur leurs pratiques sexuelles et les responsabilités que chacun a envers sa vie et celle des autres.
La brochure est conçue pour donner la possibilité à chaque jeune, en fonction de son âge et de ses intérêts, d’y puiser les informations qui sont pertinentes pour lui.
Elle peut être lue individuellement, mais peut également être un support pour une animation.
Au niveau de la diffusion, cette brochure est tirée à 50.000 exemplaires (premier tirage) et sera diffusée dans toute la Communauté française par les canaux habituellement utilisés pour toucher les jeunes: enseignants, éducateurs, centres de plannings familiaux, centres locaux de promotion de la santé, centres PMS…
La brochure est réalisée grâce à l’aide du Ministère de la Communauté française, Direction générale de la santé.

Le Sips en quelques mots

Le Sips, centre de planning familial de Liège, a pour objectifs d’écouter les jeunes et de mettre à leur disposition un certain nombre de services (gynécologie, psychologie, juridique…), et de les aider à trouver les outils nécessaires à l’apprentissage de leur autonomie et à l’affirmation de leur identité.
Environ 10.000 jeunes de 13 à 25 ans s’y rendent chaque année.
On peut y passer un test de grossesse, recevoir la pilule du lendemain, faire un test de dépistage.
Les jeunes peuvent également y trouver des documents pour réaliser un travail scolaire sur le sida, la contraception, l’avortement, la maltraitance, l’homosexualité…
Ce planning assure également des animations dans les écoles et les centres de jeunes. Il est donc en contact permanent avec des professeurs, des centres PMS, des mouvements et associations de jeunesse, des animateurs.
C’est aussi un lieu pour rencontrer le Chel (jeunes homos liégeois), parler de son homosexualité, rencontrer d’autres jeunes homosexuel(le)s, rompre l’isolement, participer à des activités culturelles et ludiques. Le Chel tient une permanence tous les jeudis (même fériés) de 17h30 à 19h30.
SB
La brochure ‘La contraception’ est disponible gratuitement sur simple demande au: Sips, rue Soeurs de Hasque 9, 4000 Liège. Tél.: 04-223 62 82. Il est possible de la télécharger sur le site: http://www.sips.be