Septembre 2005 Documentation

Le centre de jour La Braise spécialisé dans la réinsertion professionnelle des traumatisés crâniens a demandé au RESO-UCL d’explorer la littérature pour voir s’il existe à l’heure actuelle des rééducations efficaces de l’apathie et des troubles de l’initiative qui sont observés chez un grand nombre de personnes cérébrolésées.
En effet, en plus des séquelles cognitives, une série de troubles comportementaux ont été rapportés suite à un traumatisme cérébral, et notamment des difficultés d’initiation, appelées également adynamie, inertie ou apathie.
Aucun article publié ne s’intéresse à l’évaluation systématique et au traitement du syndrome d’apathie dans le cadre de la rééducation des patients cérébrolésés. Quelques articles ont cependant été publiés concernant la rééducation des problèmes d’initiation.
Dans ce cadre, à côté des interventions strictement pharmacologiques, des approches comportementales et/ou environnementales ont été proposées pour traiter les problèmes d’initiation. La plupart des stratégies recommandées incluent le développement d’un système de signalisation externe pour aider les patients à initier des activités.
Aucune publication ne parle spécifiquement d’éducation du patient cérébrolésé et de sa famille. Pour les auteurs de ce dossier, il est pourtant essentiel d’essayer au maximum de rendre le patient acteur de sa propre rééducation. En effet, au-delà des objectifs d’amélioration de l’indépendance fonctionnelle et de la réinsertion sociale et professionnelle, l’amélioration du sentiment général de bien-être, de la qualité et de la satisfaction de la vie des patients et de leur famille, tout en respectant leur libre arbitre, est le but véritable et ultime de la rééducation.
BERREWAERTS J, DOUMONT D., Patients traumatisés crâniens: quelles éducations et rééducations possibles?, UCL, Faculté de Médecine, Unité RESO, 09/2004, (Série de dossiers techniques; réf.: 04-29), 16 pages.
Ce dossier technique est disponible sur le site du RESO, à l’adresse: http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso/dossiers/Dos29.pdf
Si vous souhaitez néanmoins le commander, une participation aux frais de 12 € vous sera demandée. Contactez pour cela Karine Verstraeten à l’adresse Karine.Verstraeten@reso.ucl.ac.be.