Mai 2011 Outils

Description

Matériel

Tableau de jeu
Cartes-communauté pour chaque groupe d’âge (enfance, adolescence, âge adulte, âge d’or)
Cartes-handicap
Fiches de profil pour les joueurs
Feuilles de suivi pour le maître de jeu
Jetons de vitalité, 2 dés, 5 jetons-personnages
Guide du jeu (16p.)
Manuel de formation pour le maître de jeu (16p.)
Auteurs : Kate Rossiter et Kate Reeve

Concept

Coup de grâce ! ] est un jeu sur les déterminants sociaux de la santé (les événements sociaux, tendances et conditions sociales qui ont un effet sur notre santé). Les participants commencent par créer des personnages qui, au hasard des coups de dé, ‘héritent’ de caractéristiques biologiques et de circonstances sociales particulières, comme le sexe, le statut socioéconomique et la race. Ces personnages traversent ensuite des événements de la ‘vie’.
Les effets positifs et négatifs de ces événements sur leur santé s’illustrent par l’acquisition ou la perte de jetons de vitalité. Lorsqu’un personnage n’a plus aucun jeton de vitalité, il meurt, et est donc éliminé. Les joueurs, en équipes, s’amusent tout en étant confrontés aux choses de la vie qui constituent des défis au maintien de la santé.

Objectifs

Stimuler la discussion sur les déterminants sociaux de la santé.
Aider le joueur à développer l’empathie à l’égard des personnes marginalisées et une meilleure prise de conscience de sa propre position sociale.
Stimuler l’apprentissage, dans un environnement de jeu et de soutien.

Conseils d’utilisation

Durée d’une partie : entre 1h30 et 3h
Joueurs : 1 maître de jeu, et de 3 à 20 joueurs
Âge : 14 ans et plus

Bon à savoir

Coup de grâce! a été initialement élaboré dans le cadre d’un cours sur la promotion de la santé, à l’Université de Toronto en 2004, sous le titre ‘The Last Straw! A Board Game on the Social Determinants of Health’. Depuis, le jeu a reçu plusieurs prix et a été traduit en français.

Où trouver l’outil

Le jeu se vend 100 dollars canadiens, taxes et frais d’expédition en sus, et peut être commandé auprès de Michael Jackel, Fernwood Books, 20 Maud St. #303, Toronto, ON M5V 2M5, Canada. Tél. : 416-703-3598. Fax. : 416-703-6561. Courriel: michael@fernwoodbooks.ca
Le CLPS du Brabant wallon et le Centre de documentation de Cultures & Santé peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPsa ( http://www.pipsa.be )

Appréciation globale

Voici enfin un outil novateur qui s’intéresse aux liens entre déterminants sociaux et problèmes de santé. Basé sur des études scientifiques, il illustre de manière ludique l’interaction entre les aspects individuels de la santé (sexe, race , statut socioéconomique, comportements de santé) et ses aspects collectifs (accès aux soins de santé, sécurité sociale, emploi, environnement…).
Le parcours à travers différentes étapes de la vie de personnages contrastés – mais réalistes – permet l’émergence d’un débat entre joueurs. L’aspect parfois stéréotypé des personnages ou des actions, compréhensible vu le choix du jeu comme support d’animation, sert aussi de support à la discussion et n’est pas dépourvu d’humour.
La simplicité de la mécanique ludique, l’impact des actions individuelles et collectives sur la santé des personnages, le subtil mélange entre hasard et déterminisme garde entier l’intérêt des joueurs tout au long de la partie.
Les situations et le vocabulaire sont parfois décalés par rapport au contexte européen, mais restent toutefois suffisamment concrets pour être utilisés tels quels sans problème. Cet aspect augmente même l’humour de la situation.
Le guide d’accompagnement fournit quelques pistes pour lancer le débat, mais l’initiative personnelle et l’à-propos du ‘Maître de jeu’ restent capitales. Celui-ci doit être à la fois expérimenté en animation et très bien informé du thème. Une recherche bibliographique francophone sera sans doute nécessaire, les références fournies avec l’outil étant presque toutes en anglais. Il devra aussi faire preuve de tact si les situations vécues par les personnages s’apparentaient trop aux réalités vécues par certains des joueurs (maltraitance familiale, alcool, cancers…).

Objectifs de l’outil

Prendre conscience de l’importance des déterminants sociaux dans la venue des problèmes de santé.
Développer de l’empathie pour les personnes marginalisées.
Par association, prendre conscience de sa propre position sociale.

Public cible

À partir de 14 ans.
Très intéressant pour des décideurs en santé publique.

Utilisation conseillée

Réserver du temps ! Même si le jeu est modulable, un temps trop court ne permet pas d’atteindre les objectifs.
Enrichir la dynamique ludique pour jouer en équipes.
À adapter au contexte européen (ou écarter les cartes trop spécifiques au contexte nord-américain).
Voir aussi http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_DeterminantsSante_Index.aspx (quizz en ligne sur les principaux déterminants de santé).