Mars 2007 Outils

L’association Sparadrap édite le livret ‘Peau à peau avec votre bébé né prématuré’.
La pratique du peau à peau consiste à porter son bébé né prématuré peau contre peau pour favoriser le lien parent/enfant et recréer une intimité interrompue par une naissance trop précoce. De nombreuses études montrent que cette méthode facilite également l’allaitement maternel et qu’elle diminue le stress et la douleur des bébés. Elle s’inspire de la méthode Kangourou mise au point en Colombie en 1978 pour pallier le manque d’incubateurs.
En France, le pourcentage de naissances prématurées connaît une forte croissance et la pratique du peau à peau se développe dans les unités de néonatologie.
Cependant, même si les soignants ou les parents sont convaincus de son intérêt, le manque d’informations et de formation du personnel ne permet pas toujours sa mise en oeuvre, en particulier en réanimation et en soins intensifs. De plus, il n’y a pas toujours de consensus dans les services sur la façon de présenter et de pratiquer cette méthode.
Ce livret explique concrètement les bienfaits du peau à peau et la manière de procéder: de l’installation en peau à peau avec l’aide de la puéricultrice jusqu’au retour du bébé dans la couveuse. Il apporte des réponses aux principales questions et inquiétudes des parents concernant la fragilité du bébé, l’hygiène, l’environnement technique… Les dessins à l’aquarelle réalisés dans les unités de néonatologie de l’hôpital Jeanne de Flandre permettront aux parents de mieux visualiser la mise en peau à peau et de les rassurer sur la possibilité de le pratiquer malgré un appareillage important autour du bébé.
Une notice complémentaire aidera les équipes soignantes à présenter la méthode aux parents et à donner une information homogène et cohérente.
Ce document est un support d’information utile aux familles dont le bébé est né prématurément, aux associations ainsi qu’aux personnels exerçant en néonatologie et en maternité.
Un document réalisé en collaboration avec le service de néonatologie de l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille, grâce au soutien de la Fondation Jacques Delagrange, du Programme Régional Santé des enfants du Nord Pas-de-Calais et du Groupe APICIL.
Le livret est diffusé par l’association SPARADRAP au prix de 4 l’unité ( frais d’envoi inclus ). Tarifs dégressifs selon la quantité par 10 ou 50 exemplaires . Commande et paiement par courrier ou en ligne sur http://www.sparadrap.org
Contacts : Association SPARADRAP , rue de la Plaine 48 , F 75020 Paris . Tél .: + 1 43 48 11 80 . Fax : + 1 43 48 11 50 . Courriel : contact@sparadrap.org.